Choisir un lycée en 5/2

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 1

Inscription : 05 avr. 2019 19:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Choisir un lycée en 5/2

Message par Deuzess_16 » 06 août 2021 02:44

Bonjour,
je viens de finir mon année de PSI* à Chaptal et je souhaite retenter ma chance en faisant d’une 5/2. Ma place n’est pas garantie à Chaptal (problème de places) donc il se peut que je change de lycée. Ce message s’adresse donc aux anciens PSI* des lycées suivants : Janson de Sailly, Condorcet, Jacques Decour, Claude Bernard, Lakanal. J’ai des questions concernant la physique et les maths : quels types de sujets (banque de concours) aviez-vous en DS ? Quelle est la fréquence de distribution de DM et quels types de sujets toujours ?
Merci d’avance pour vos réponses qui m’aideront à choisir le lycée dans lequel je ferai ma 5/2

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choisir un lycée en 5/2

Message par father » 06 août 2021 10:50

Tu vas postuler tout seul ou chaptal va t aider ?
Tu as obtenu quels résultats en 3/2 ?
Ton objectif ?
Decour ou lakanal ce n est pas la même sélectivité ! ni le même secteur…

En première analyse évite de tout miser sur un seul cheval
C est surtout la prepa qui va te choisir

Tu as d autres pistes : pasteur, Michelet, jbs, fsm

Messages : 1

Inscription : 05 avr. 2019 19:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choisir un lycée en 5/2

Message par Deuzess_16 » 07 août 2021 00:20

Non je postule tout seul, d’ailleurs Lakanal, Condorcet et Michelet demandent la signature et le cachet du proviseur (c’est complètement débile, comment savoir que l’on va 5/2 avant d’avoir nos résultats..). En 3/2 j’ai obtenu les Arts, Mines télécom et CCINP aux écrits. C’est des résultats très modeste mais qui ne reflètent pas mon niveau (surtout les maths où j’ai majoré toute l’année). J’ai flop les concours pour de la merde et j’en paie lourdement les frais.
Concernant mon objectif, à court terme c’est d’avoir un lycée qui me permettent de préparer Centrale/Mines dans de bonnes conditions sans avoir à trop faire cavalier seul. À long terme c’esr d’avoir une école qui me permette de faire des maths financières (ENSAE, Ponts, Telecom, CS)
Et pour JBS, Michelet, etc.. j’ai déjà préparé mon dossier pour toutes les PSI* d’Île-de-France mdr

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choisir un lycée en 5/2

Message par father » 07 août 2021 10:17

C est peu compréhensible de Chaptal de ne pas te reprendre au vu de ton potentiel.
Le cachet du proviseur c est pour ‘controler’ les sup qui postulent ailleurs.
Mais c est assez bête effectivement.
Si chaptal te refuse la 5/2, tu auras mécaniquement ton cachet.

Tu as raison de faire 5/2 si tu as sous performe. D autant que tu sais ce que tu veux faire. N oublie pas ensta dans ta liste mais tu peux préférer ensae.

Pour la préparation au vu des résultats, je vois mal des lycées comme lakanal, Janson ou condorcet ne pas te préparer à mines/ponts et CS.
Tu tentes SL ?

Claude Bernard et Decour un cran en dessous sur les résultats. Pas d info sur les devoirs distribués. De mémoire l accompagnement de Michelet est assez personnalisé. Sans préjuger des autres

Tu viens de pcsi ?

Messages : 1

Inscription : 05 avr. 2019 19:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choisir un lycée en 5/2

Message par Deuzess_16 » 07 août 2021 12:56

Non je viens de MPSI et concernant l'Ensta, effectivement c'est un oubli de ma part :lol:. Oui je tente SL mais je ne sais pas s'il y a beaucoup de places. Je veux surtout tenter Condorcet et Lakanal parce que je sais de source sûre q'ils cherchent des élèves en PSI*. Et oui c'est peu compréhensible que Chaptal ne me reprennent pas mais bon c'est mon prof de physique qui sélectionne à partir des moyennes aux écrits Centrale/Mines.
En effet, j'ai lu de bons retours sur Michelet par rapport au cadre et aux profs mais c'est une PSI non étoilée donc ça me bloque psychologiquement, je ne sais pas s'ils préparent à Mines/Centrale...

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choisir un lycée en 5/2

Message par father » 07 août 2021 15:01

Tu es meilleur en maths et tu veux faire des mathsfi
C est bizarre d être allé en psi

C est la mp de Michelet qui superforme
La psi intégre surtout l ensam, qui n est pas ta cible

Tous les résultats sont en ligne.
A toi de les éplucher.

Messages : 1

Inscription : 05 avr. 2019 19:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choisir un lycée en 5/2

Message par Deuzess_16 » 07 août 2021 15:19

Écoute c’était une erreur de jeunesse, j’ai cru que ça serait plus stratégique d’aller dans une filière où la concurrence est moins conséquente. Merci beaucoup pour les infos sur Michelet et surtout pour tes réponses !

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choisir un lycée en 5/2

Message par father » 07 août 2021 15:30

Et repiquer en mp* ?

Messages : 68

Inscription : 30 mars 2020 13:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choisir un lycée en 5/2

Message par yarama098 » 07 août 2021 15:47

father a écrit :
07 août 2021 15:30
Et repiquer en mp* ?
ca sera pas dur vu les résultats aux concours ?
Mais bon comme on dit, qui ne tente rien n'a rien.

Messages : 1

Inscription : 05 avr. 2019 19:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choisir un lycée en 5/2

Message par Deuzess_16 » 07 août 2021 15:49

Mon prof de physique me l'a proposé mais je perdrai mon avance dans pas mal de chapitres de maths et un peu en physique (optique, quantique, etc). Je suis pas trop serein à l'idée de repiquer en MP* j'te l'cache pas.
Dernière modification par Deuzess_16 le 07 août 2021 16:16, modifié 1 fois.

Répondre