Lycée Fermat à Toulouse

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
jb73

Re: Lycée Fermat à Toulouse

Message par jb73 » 16 mars 2013 14:06

Les places sont cheres...

jb73

Re: Lycée Fermat à Toulouse

Message par jb73 » 16 mars 2013 23:22

Un gars de ma classe me demande : Mpsi à bellevue ou pcsi à fermat?
Ses notes sont excellentes en matières scientifiques, cependant il est un peu plus juste en matière littéraire ( 11-12 de moyenne ). Son but est de rentrer en mpsi à fermat mais il ne pense pas l'avoir à cause de ça. Il met donc en mpsi bellevue avant pcsi fermat. Je lui ai donné mon avis en disant que j'aurais fait l'inverse. Qu'en pensez-vous?

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycée Fermat à Toulouse

Message par JeanN » 16 mars 2013 23:34

Je pense qu'il est plus logique de choisir la filière avant le lycée.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

jb73

Re: Lycée Fermat à Toulouse

Message par jb73 » 16 mars 2013 23:45

Si son but est de rentrer en psi en seconde année, ne vaut-il mieux pas faire une pcsi dans un lycée un peu plus prestigieux quitte à un peu moins aimer en première année?

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycée Fermat à Toulouse

Message par loupi » 17 mars 2013 00:34

JeanN a écrit :Je pense qu'il est plus logique de choisir la filière avant le lycée.
Entièrement d'accord.
jb73 a écrit :Si son but est de rentrer en psi en seconde année, ne vaut-il mieux pas faire une pcsi dans un lycée un peu plus prestigieux quitte à un peu moins aimer en première année?
Pas d'accord.
Ce qui compte, à mon humble avis, ce n'est pas le "prestige" d'un lycée qui n'est lui que relatif et dépend principalement de la qualité de l'ensemble des élèves qui y étudient (ce sont les bons élèves qui font les bons résultats et pas l'inverse), mais l'adéquation entre ce que peut offrir un lycée avec son environnement et les caractère/capacité de l'élève. Un élève lambda a des capacités finies, et le "prestige" du lycée n'influera que peu dans ses résultats, alors qu'il pourra au contraire le déstabiliser par trop de pression, une mauvaise intégration, un trop grand éloignement, ...
A partir du moment où les profs sont bons, ce qui est le cas dans la majorité des prépas, un élève lambda aura quasiment la même chance dans un lycée "prestigieux" que dans un lycée "moyen".
Une école prestigieuse, oui, mais un lycée prestigieux, pas sûr que ce soit forcément toujours le bon choix, même pour un excellent élève, ça dépend principalement du caractère.
Enfin, tout ça n'est que mon avis, c'est certain que le prestige est attractif, mais ...
Je suis moi-même dans ce choix et j'essaie de me poser les bonnes questions.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Lycée Fermat à Toulouse

Message par father » 17 mars 2013 09:40

jb73 a écrit :Si son but est de rentrer en psi en seconde année, ne vaut-il mieux pas faire une pcsi dans un lycée un peu plus prestigieux quitte à un peu moins aimer en première année?
clairement non !
toujours privilégier ses matières de prédilection
C'est assez dur comme cela pour ne pas s'imposer de difficulté supplémentaire (bosser une matière que l'on apprécie pas)
mais le contexte est original :
S'il est vraiment sûr de faire une PSI, soit il a le niveau d'une PSI* et il quittera bellevue pour Fermat (ou deodat?) ; soit il a le niveau d'une PSI et il quittera Fermat pour bellevue
d'après-toi que vaut-il mieux ?
dernier point : comment peut-il être certain de vouloir aller en PSI (en supposant qu'il suive l'option SI de Term)
si cela se trouve, il va se découvrir une passion pour la topologie ou l'algorithmique et voudra aller en MPinfo, absente de Bellevue !
vous avez 12 voeux possibles sur 2 filières profitez-en plutôt que de faire des calculs alambiqués d'hypothétique contournement

jb73

Re: Lycée Fermat à Toulouse

Message par jb73 » 17 mars 2013 10:38

Ok ok il faut donc toujours faire le choix du "cœur" en premier . Moi par exemple, je préfère les sciences physiques et les maths, et pourtant mon profil fait apparaitre que je suis plus fait pour des prépas ECS (parce que mes notes en histoire et philo sont meilleures), je doute donc toujours entre MPSI et ECS mais je pense et vous aussi apparemment, qu'il faut toujours faire le choix de ce qui nous plait en premier sinon on risque de couler. En tout cas merci pour vos conseils, c'est toujours bien d'aider ces noobs de terminales^^

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Lycée Fermat à Toulouse

Message par father » 17 mars 2013 11:56

jb73 a écrit :Ok ok il faut donc toujours faire le choix du "cœur" en premier . Moi par exemple, je préfère les sciences physiques et les maths, et pourtant mon profil fait apparaitre que je suis plus fait pour des prépas ECS (parce que mes notes en histoire et philo sont meilleures), je doute donc toujours entre MPSI et ECS mais je pense et vous aussi apparemment, qu'il faut toujours faire le choix de ce qui nous plait en premier sinon on risque de couler. En tout cas merci pour vos conseils, c'est toujours bien d'aider ces noobs de terminales^^
il y a une autre solution pour toi : la B/L
mais si ton voeu profond est de faire dans l'ingéniérie, c'est bien une prépa scientifique que tu dois faire !

sweN

Re: Lycée Fermat à Toulouse

Message par sweN » 17 mars 2013 12:10

Et tu pourras toujours faire en DD une école de commerce

jb73

Re: Lycée Fermat à Toulouse

Message par jb73 » 17 mars 2013 12:19

La B/L est trop littéraire pour moi franchement. Je suis plutôt d'accord avec sweN c'est vrai qu'aujourd'hui il y a tellement de double-diplomes exemple ISAE-HEC qu'au pire on peut se reconvertir. Mais la mpsi me plait plus.

Répondre