mauvaise appréciation en s'opposant à un profb

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Classe : Terminale S

mauvaise appréciation en s'opposant à un profb

Message par caenorst » 13 juil. 2010 11:14

bonjour,

je passe en Terminale S, j'ai des très bonnes notes en sciences et moyen littérature, seulement voilà j'ai un gros problème, durant l'année j'ai du m'opposer à un prof pour qu'il change de méthode (je suis délégué de classe) et j'ai du ainsi aller voir le proviseur car celle-ci ne refusé le dialogue, elle me l'a bien rendu avec une note minable, et une appréciation tout aussi minable "ne fais rien en cours quand il est présent", sachant qu'au bac j'ai eu la moyenne, est-il encore possible pour moi de me rattraper en Terminale pour atteindre une prépa d'un bon niveau?

Merci d'avance de vos réponses,
Clément

Re: mauvaise appréciation en s'opposant à un profb

Message par claire1589 » 13 juil. 2010 11:22

Comme cela a déjà été dit cent fois, je vais le faire une 101ème fois .

Ton dossier est foutu. Tout le monde sait bien que les commissions d'admission portent leur attention sur les commentaires de classe de première, et regardent même les bulletins de cm2 (faudrait pas avoir des lacunes en soustraction..).
D'ailleurs le travail et l'effort fourni en terminale par l'élève pour progresser et atteindre un meilleur niveau est insignifiant :twisted:

Ai-je bien répondu à ta question ? :mrgreen:

Ok, je sors -------->

Message par Cecrops » 13 juil. 2010 11:24

Bien sûr que tu peux. No stress.
École Centrale Paris

Message par caenorst » 13 juil. 2010 11:40

je vous remercie de vos réponses,
maintenant il reste plus qu'à bosser bosser et encore bosser pour assurer le passage :)

@claire1589 : j'ai failli perdre mon humour pendant 1 seconde :mrgreen:

Message par claire1589 » 13 juil. 2010 12:13

à titre d'exemple : J'ai fait un dossier pour aller en prépa 1 an après l'obtention de mon bac (j'ai le cerveau lent..).
Pas la moyenne en maths, ni en histoire.
Par contre, bonne moyenne en éco + très bonnes appréciations + 19 en éco au bac + lettre de motivation pour expliquer un peu tout ce cafouillage, et j'ai été prise dès la première phase d'admission.
Certes, pas dans une prépa parisienne qui fait rêver. Mais on m'a donné ma chance, et encore une fois, c'est ton travail et ta motivation qui fait ta réussite, pas la prépa.
Après si tu es motivé(e) à fond, rien ne t'empêche de faire une bonne voire très bonne première année dans une prépa de "province", et de demander une parisienne pour la suite si cela te tiens à coeur ou que tu intègres une classe étoilée.
Pour la suite, dans ta future liste de voeux, je te conseille de mettre de tout : Genre du LLG et H4 au début, puis des prépa "parachute" qui t'assureront une place si ton dossier est recalé dans les premières.

Désolée pour le premier message si il t'a fait peur, mais j'en avait trop envie :mrgreen:

Message par caenorst » 13 juil. 2010 12:26

je t'excuse,
oh mon dieu si les prépas voyaient mes dossier de CM2... je serai jamais pris :mrgreen:

Classe : future ECS

Message par Skylie » 16 juil. 2010 22:13

MDR j'y ai presque cru !!! :mrgreen: :mrgreen: Mais pour l'histoire de la CM2 j'avais pas compris ... :P :idea:
Il faut tenir à une résolution parce qu'elle est bonne et non parce qu'on l'a prise. François de La Rochefoucaud
2010/2011 : prépa ECS à Montaigne Paris : je sais c'est pas côté mais je suis un poil feignasse X3 ...

Classe : Professseur

Message par Kleiter » 21 juil. 2010 15:34

durant l'année j'ai du m'opposer à un prof pour qu'il change de méthode (je suis délégué de classe)
j'ignorais qu'il était dans les attributions d'un délégué de "changer la méthode d'un prof"( !!) Mais il est bien vrai que tous les profs ne se valent pas..
pourrais-tu nous en dire plus ? je trouve ça intéressant !!

P.S. avoir juste la moyenne en EAF pour obtenir une prépa exigeante, c'est pas la voie idéale...
P.S.2 : ce n'est pas la prépa qui sera d'un bon niveau, ce sont les dossiers : 12 et plus en EAF à l'écrit, entre 13 et 16 à l'oral..
P.S.3 : quand la note d'EAF est trop juste, le jury de sélection regarde si la philo en term compense..
Professeur LV ECS/ECE Ile de France

Message par M@xime » 25 juil. 2010 01:33

Dire que "changer la méthode du prof" fait partie des attributions d'un délégué est un peu exagérer. Mais lui demander, au nom de la classe, de changer certaines pratiques jugées injustes/peu efficaces/inadaptées (rayer la mention inutile) est pas si rare.

De mon expérience personnelle en tant que délégué, je me rappelle avoir été interpellé pour désamorcer une fronde lycéenne (comprendre : un début d'attitude rien-à-foutre-de-ce-cours de 90% des élèves) parce que le prof s'amusait à étudier des notions hors programme (faut pas prendre les lycéens pour des cons, on sait demander aux autres profs ce qui est au programme, voir aller voir le B.O. par nous même), et surtout à nous évaluer dessus, en Terminale, donc l'année ou l'on était censé préparer le Bac. Le tout dans une ambiance ressentie par certains de copinages (le bon vieux système Ducobu/Gratin appliqué par certains profs).
Lorsque je suis allé voir le prof en fin de cours pour ca, il a eu une réaction similaire, et ma moyenne à chuté de cinq points, quant à la fronde... elle a poursuivi toute l'année. Donc, bon, je peux comprendre le souci.

Maintenant, pour les commissions, j'imagine que les profs sont suffisamment intelligents pour voir une appréciation étrangement négative au milieu d'un dossier d'un autre niveau et y voir le problème relationnel. Maintenant, sans vouloir troller, si il y a des profs intolérants à la critique et par là même intolérables pour nos esprits jeunes, donc contradictoires (XD) dans les lycées, ca doit aussi se trouver dans les commissions. Heureusement, il y a plusieurs profs dans une commission, et en général, ca les rend plutot efficace contre les caractériels épisodiques (la encore, expérience des conseils de classes :lol:).
Ancien Eleve de Terminale S, Lycée Fenelon, Cambrai.
Année de Sup' : PCSI 1 à Henri Wallon, Valenciennes.
Année de Spé' : PCE. Meme lycée.

Classe : Professseur

Message par Kleiter » 25 juil. 2010 07:56

ce sont des remarques très justes ! tous les dossiers sont examinés par équipe de 2, et s'il y a divergence, on passe le dossier en question à une autre équipe. Par ailleurs, des remarques de bavardages ou d'attitude ne sont réellement considérées que si 2 collègues au moins les mentionnent. Et il y aurait long à dire sur le couple notation-appréciation de certains collègues, du genre : "9,5/20 : bon niveau" (tendance prof de philo) ou : 13,5 : "passable" (tendance prof d'espagnol).

Kleiter
http://prepaecosup.wifeo.com
Professeur LV ECS/ECE Ile de France

Répondre