Internat : quel liberté as-t-on ?

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.
lCt

Re: Internat : quel liberté as-t-on ?

Message par lCt » 05 avr. 2013 21:12

Eh bien... ça dépend beaucoup de l'internat, justement. Tu devrais te renseigner auprès de celui où tu penses être admis.

Sache tout de même que le "couvre-feu" n'est pas si répandu en internat. Même à Ginette, il n'est imposé qu'en sup. Après, les histoires de lever/coucher, et ce que tu fais dans ta piaule, c'est assez libre, dans la mesure où tu n'empêches pas tes voisins de travailler ou de dormir. :wink:

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Internat : quel liberté as-t-on ?

Message par LaMouette » 06 avr. 2013 14:45

Ca dépend des internats, dans l'idée, tu es souvent considéré comme "un adulte, un étudiant mais qui est sous la responsabilité de l'établissement". C'est à dire que tu es quand même assez libre de tes mouvements (tu n'as plus douze ans) mais tu n'es pas pour autant aussi libre que si tu avais ton appartement. Par exemple, à Faidherbe :

Couvre feu/allers-retours entre chambres : entièrement libres tant que tu ne déranges pas le sommeil des autres.
Tu dois être rentré tous les soirs à 22h et il y a un appel dans les chambres (donc tu dois y être à ce moment là) vers 22h et un autre le matin vers 6h30 (pour vérifier que tu es dans ton lit). Après l'appel, tu peux faire ce que tu veux tant que tu restes dans le bâtiment.

Internat mixte, les chambres des filles et des garçons sont dans les mêmes couloirs : de ce fait, oui, les groupes de travail sont mixtes.

Nourriture : acceptée dans une certaine mesure. On avait un distributeur d'eau chaude et froide, bouilloire interdite en théorie. Pas de frigo mais tu peux avoir des fruits, des biscuits, etc. Pas d'alcool (ça, quel que soit l'internat, ça sera interdit de toute façon...).


Sorties : comme dit plus haut, il y a souvent une heure de retour obligatoire (nous c'était 22h). Exceptionnellement (13 fois dans l'année), on avait le droit de ne pas rentrer si on en faisait la demande.

Par contre, les personnes étrangères à l'internat (parfois, même si elles sont du lycée) n'y ont pas accès.

Pour l'ordi : tu ne vas pas en prison, hein. :mrgreen:


Ne t'inquiète pas, en général l'internat ça se passe très très bien. C'est rarement trop restrictif et ça permet en général d'avoir autant de temps calmes que tu le veux ;) (même quand j'étais en chambre de 4, quand je voulais m'isoler pour bouquiner ou écouter de la musique j'ai toujours réussi).
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

SylvainC

Re: Internat : quel liberté as-t-on ?

Message par SylvainC » 24 avr. 2013 19:15

J'étais en internat à Louis le Grand, et il y avait une liberté totale du moment qu'on ne détruisait pas l'internat et qu'on ne faisait pas trop de bruit (ce qui n'empêchait les batailles d'eau et autres blagues potaches). J'ai trouvé que l'internat était un plus dans mon cas car cela crée une communauté et te met en immersion dans les cours, tandis que quand on rentre chez soi c'est parfois plus difficile de s'y mettre.

Répondre