Informations utiles pour aller en prépa depuis la fac

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.
Jordi

Informations utiles pour aller en prépa depuis la fac

Message par Jordi » 20 mars 2006 19:27

Honte à moi :!: ,
il y a quelque temps j'ai envoyé un message privé à un modérateur de ce forum pour me renseigner sur des détails de la procédure administrative pour aller en prépa depuis la fac. J'ai pas pu lui répondre car il m'a pris au milieu d'un démenagement. Voici des infos qui peuvent servir à ceux qui tentent d'aller en prépa depuis la fac, je les ai obtenues en récoltant beaucoup de conseils et à travers le Consulat de France en Espagne.

Informations ou conseils objectifs et assez fiables.
:arrow: Votre fac n'est pas obligée de tout gérer (envoi des dossiers etc..)
:arrow: Si vous êtes français ou que vous étudiez en France, votre fac est obligée de remplir la fiche de candidature même si c'est une fac étrangère.
:arrow: Si vous êtes étranger votre fac n'est même pas obligée de remplir votre fiche de candidature.
:arrow: Si votre fac refuse de remplir votre fiche de candidature:
1) Demandez-leur une lettre où ils "avouent" qu'ils refusent.
2) Essayez de remplacer les appréciations de la fiche de candidature par des appréciations de vos anciens profs de Terminale (ceci est un conseil subjectif de mon ancien prof de SVT de Terminale).
:arrow: Contactez les établissements qui vous intéressent, et expliquez leur votre parcours scolaire et éventuellement ce que j'ai expliqué au point précedent.

Conseils subjectifs donc moins fiables
:arrow: Faites une petite lettre pour expliquer votre année de retard
:arrow: Si vous avez suivi des études scientifiques en relation avec votre candidature, rédigez un petit descriptif de ces études.

Endroits pour se renseigner:
:arrow: Rubrique "Contacter" du site d'admission nationale.
:arrow: Si étranger, Consulat de votre pays.
:arrow: Ici

Questions que je ne sais pas répondre
:arrow: Les prépas sont très regardantes en ce qui concerne les résultats en faculté, si par exemple ce sont des études de Maths ou autres ?
:arrow: Un élève qui a eu de mauvais résultats en fac par manaque de motivation, mais brillant au Lycée, perd ses chances d'entrer dans les gros bahuts ?

J'espère que ça pourra servir à ceux qui se sont trouvés dans la situation angoissante de ne pas encaisser dans la procédure, de se cogner a l'imbecilité bureaucratique de l'humanité, et de devoir faire seuls ce que d'autres signent sans regarder.

Audio

Message par Audio » 10 juin 2007 23:03

Je tenait a faire par de mon experience :

Pour les dossiers :
Il faut les constituer soi meme c'est a dire
:arrow: s'inscrir sur admission post bac.
:arrow: faire remplir les fiches de renseignements par les profs de terminales.
:arrow: tout envoyer aux differents lycées

J'ai egalement ajouté a mon dossier une petite lettre de motivation mais vraiment toute petite ( 1 page )

Pour les prépas
:arrow: Demender des "grandes" prépa ca ne coute rien mais vraiment prevoir des "prépas parachutes"


Et puis si vous badé pasque vous pensé ne jamais etre pris dite vous que avec un dossier moyen (juste bon en maths,physique,bio), une année de faculté raté j'ai eté pris.

soledad

Message par soledad » 12 juin 2007 17:08

Bonjour, sans vouloir être indiscrète tu as fait quoi cette année à la fac, et demandé quoi comme prépa? Et une année ratée, c'est quoi pour toi? Merci beaucoup.

Audio

Message par Audio » 13 juin 2007 11:03

J'été en fac de physique et mon année ne c'est pas tres bien deroulé, premier semestre 10 en maths 11 en science de l univers 9 en contitution de la matiere et 6 en termo et le deuxieme semestre je n'avait meme plus la motiv d aller en cours mais je suis retourné 3 semaine avant les partiel "reviser" ou plutot aprendre le 2 matieres que j avait loupé au premier semestre. De toute facon les demende de prépa se font en fevrier il ne regarde donc que le premiers trimestre de faculté.

Pour les prépa j'ai etés refusé dans tout les établissements bien coté mais j'ai été admis dans une petite prépa a clermont ferrand.

Voili voilou, et toi, sans etre indiscret t'était a la fac cette année et tu veut aller en prépa l année prochaine ?

Søren

Message par Søren » 13 juin 2007 15:03

Pour compléter, je dirai que, même si vous avez fait une année d'études (voire deux !!) dans une filière qui ne correspond pas du tout avec la prépa dans laquelle vous postulez (matières totalement différentes, etc.), il reste une chance pour que vous soyez accepté (ça a marché pour moi :wink: ) ! Dans ce cas-là, ce qu'il convient de faire, c'est :
:arrow: de joindre à votre dossier (cf au-dessus) les résultats de vos années d'études dans le supérieur (surtout s'ils sont corrects : ce sera un signe de votre capacité à travailler)
:arrow: de faire remplir les "fiches d'appréciations" par vos profs de terminale si vous jugez que vos professeurs actuels ne sont pas aptes à les remplir (dans le cas où les deux cursus différeraient trop)
:arrow: comme le disait Audio, d'ajouter au dossier une lettre qui explique votre parcours et aussi vos motivations (si vous avez un projet précis, n'hésitez pas à le préciser!)

Si votre dossier de terminale était correct, je pense que vous pouvez tout à fait être pris dans un lycée parisien (sauf peut-être à LLG et Henri IV, mais si vous avez de la place dans votre liste de voeux, rien ne coûte d'essayer!)...

Message par » 13 juin 2007 22:18

sören a écrit : :arrow: comme le disait Audio, d'ajouter au dossier une lettre qui explique votre parcours et aussi vos motivations (si vous avez un projet précis, n'hésitez pas à le préciser!)
Je dirai même plus: c'est l'un des rares cas où il est indispensable de faire une lettre d'explications car on n'est a priori pas très chauds pour prendre des gens qui ont fait complètement autre chose après le bac! Il s'agit d'être convaincant et motivé...

soledad

Message par soledad » 13 juin 2007 22:27

Cette année j'étais en médecine, et je vais faire une prépa bcpst. Je n'ai pas encore les résultats mais ce sera trés mauvais, j'avais d'ailleurs beaucoup d'appréhension pour mon admission en bcpst, je suis toujours allée en cours mais quand j'ai compris que ce n'était pas ca que je voulais faire et aprés un premier semestre catastrophique j'étais complètement démotivée donc....
Par contre j'ai fait mon dossier toute seule (comme vous j'imagine) mais j'ai pas pensé à mettre une lettre de motivation, juste une ou j'expliquait que je ne pouvait leur fournir les résultats puisque je ne les avait pas.
Puisque vous êtes dans le même cas et qu'il y a aussi des professeurs ici vous pourrez sans doute me répondre : est-ce qu'ils peuvent encore me demander les résultats de cette année et me refuser aprés ou dés qu'on a dit "oui définitif" on est sur de rentrer en prépa?
Merci.

sopra

Message par sopra » 21 juin 2007 00:25

Bonjour

Je suis actuellement en pcem1 et j’envisage d’aller en prépas pcsi ou ptsi par la procédure complémentaire.

Je voudrai s’avoir si l’on est obligé d’attendre de recevoir le relevé de note du concours avant de pouvoir participer à cette procédure ?

Si l’on a autant de chance d’être admis après une pcem1 qu’après deux pcem1 ?

Tortue

Message par Tortue » 16 mai 2008 16:26

Bonjour,
Après un "oui définitif", tu es admis normalement. A vérifier mais je crois vraiment que c'est ça.
Sinon, pour revenir au débat, j'ai fais une année à la fac à distance cette année et je ne suis même pas allée passer les partiels donc je n'avais rien à joindre au dossier (j'ai juste donné mon attestation d'inscription). J'ai fait une lettre de motivation et joins tous les autres documents (bulletins de 1ère et terminale, relevé de notes du bac, appréciations des professeurs de terminale...). Très honnêtement, je ne pense pas qu'avoir fait une an "moyen" de fac soit un facteur discriminatoire. Enfin, ça dépend peut-être où mais je ne pense pas que nos chances soient vraiment réduites.

Boloss93000

Re: Informations utiles pour aller en prépa depuis la fac

Message par Boloss93000 » 31 juil. 2009 15:42

Tu es admis don't worry ;)
Good luck pour next year, you're gonna douiller !

Répondre