Informations utiles pour aller en prépa depuis la fac

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.
Pater

Re: Informations utiles pour aller en prépa depuis la fac

Message par Pater » 02 févr. 2016 21:37

Ils sont médecins tes parents ?
Les arguments : c'est ta vie et les études sont plus courtes (par contre plus chères)
explique leur que tu veux monter ta boite (d'ailleurs tu veux faire quoi ?). Pourquoi tu as changé d'avis ?
Tu peux toujours faire des maths mais tu reprendras tout en ecs1. Tu peux bosser les langues déjà.
Sinon tu peux intégrer une polytech suivant tes résultats de medecine et peut etre préparer l'edhec... en AST1

Messages : 5

Inscription : 29 nov. 2021 15:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Informations utiles pour aller en prépa depuis la fac

Message par excarabin » 29 nov. 2021 15:40

Salut,
J'ai fait médecine pendant deux ans dans ma ville d'origine et j'ai malheureusement raté de très peu en doublant avec une bonne moyenne dans toutes les matières et un bon classement malgré tout qui me permettait d'accéder aux autres options du concours (dentaire et pharma). J'étais excellente au lycée (17 de moyenne générale) et j'avais un bon comportement donc que des remarques positives. Je suis aujourd'hui confrontée à la réorientation et je me demande si je peux potentiellement accéder à une prépa scientifique ou si cet échec est trop rédhibitoire ? Je suis vraiment quelqu'un d'extrêmement travailleur, rigoureux et motivé dans mes projets.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Informations utiles pour aller en prépa depuis la fac

Message par father » 29 nov. 2021 18:05

Pour la rentrée 2021 c est un peu tard.
Tu fais quoi cette année scolaire ?

Messages : 5

Inscription : 29 nov. 2021 15:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Informations utiles pour aller en prépa depuis la fac

Message par excarabin » 29 nov. 2021 23:03

Oui bien sûr c'est évident je parle de l'année prochaine. Je travaille pour ne pas être à charge pour mes parents. Comme je l'ai dit j'ai raté à très peu j'étais sure d'avoir mon année c'est pour ça que je n'avais pas prévu de plan B...

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Informations utiles pour aller en prépa depuis la fac

Message par father » 30 nov. 2021 09:50

Tu aurais pu aller en pharma
(Il y a des accords avec des écoles d inge)
Aller en polytech 2a…
Licence las ?

Ou faire une procédure complémentaire.

Tu peux bien sûr ouvrir un parcoursup.
Il y a des stat de primo bachelier par prepa.
Prévois des voeux de sécurité
Et Choisis bien ta ou tes filières : mp2i, mpsi, pcsi, ptsi, bpcst

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Informations utiles pour aller en prépa depuis la fac

Message par grenadine » 30 nov. 2021 10:39

Depuis quand connais-tu tes résultats ?

Rester 1 an sans étudier va compliquer ta réorientation pour des CPGE.

Il faut toujours prévoir plusieurs plan B. C’est une dure leçon de vie…

Explique nous clairement ta situation : date de l’échec, lieu, souhait de filière CPGE.

Que souhaites-tu faire après une CPGE ?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 5

Inscription : 29 nov. 2021 15:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Informations utiles pour aller en prépa depuis la fac

Message par excarabin » 30 nov. 2021 12:36

Déjà je ne regrette pas du tout de ne pas être allée en pharma parce que je sais que ça ne m'aurait pas convenu (j'ai pas aimé la chimie organique et la pharmaco).
Le problème est que j'ai connu mes résultats tard car j'ai été déclassée le dernier jour du cursus, le 28 juin pour être précise par un vice de procédure qui permet à certaines personnes de changer de filière.
Pour être honnête par rapport à cette année de césure elle était essentielle pour que je puisse rebondir et je ne pense pas que j'aurais pu m'investir à fond dans un nouveau projet dès septembre.
Si la cpge est accesible il me semble qu'il est possible de faire un semestre " rebond réussite" dans ma fac pour se remettre à niveau et je peux aussi travailler par moi même cet été.
Je pensais à une MPSI pour après faire une école d'ingénieur.
C'est-à-dire "primo bacheliers", ils seraient avantagés par rapport a ceux qui se réorientent ? Pourtant ce n'est pas ce que j'ai lu sur parcoursup...
Est-ce que j'ai une chance d'être sélectionnée selon vous ou est-ce que c'est totalement hors de question et je devrais me tourner vers d'autres solutions ?
J'ai besoin d'avoir un avis objectif car je ne connais pas du tout le système prépa ni son degré de sélectivité.
Merci pour votre aide.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Informations utiles pour aller en prépa depuis la fac

Message par U46406 » 30 nov. 2021 12:49

excarabin a écrit :
30 nov. 2021 12:36
"primo bacheliers", ils seraient avantagés par rapport a ceux qui se réorientent ?
Oui.

Il faut donc que tu épluches les statistiques du site Data ESR pour identifier les petites CPGE qui ont du mal à remplir et qui osent prendre le risque de prendre des réorientants.

Il faut sans doute être mobile. Demander avec et sans internat. être prêt à payer un logement (chambre) pendant 2 ans si tu trouves loin de chez toi.

Regarde mon ancien lycée au cas où : Bergson, à Angers (49).

PCSI a beaucoup de chimie sauf si tu prends après l'option s2i pour continuer en voie PSI (sciences de l'ingénieur).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 5

Inscription : 29 nov. 2021 15:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Informations utiles pour aller en prépa depuis la fac

Message par excarabin » 30 nov. 2021 13:34

D'accord je vois. Les statistiques tournent autour de 90 pourcents de bacheliers. C'est possible d'être accepté mais ça reste très cas-dependant je suppose.
Je pense qu'il faut bien que j'explique la situation.Pour moi je pense que c'est un plus d'avoir cette experience concours mais je pense pas qu'ils le verront comme ça...

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Informations utiles pour aller en prépa depuis la fac

Message par U46406 » 30 nov. 2021 14:10

Là où ça se corse, c'est quand un jury se la joue "sécurité" (pour eux en tant que profs de leur lycée), en fonction de leur expérience passée sur plusieurs années de recrutement.

100 % de néo-bacheliers, donc pas de place, pas de chance pour les gars en réorientation là dans cette MPSI :
https://data.enseignementsup-recherche. ... son%20MPSI


alors que leur PCSI n'est parvenue à remplir que grâce à 3 candidats en réorientation (94 % de 47 = 44 élèves) :

94 % de néo-bacheliers
https://data.enseignementsup-recherche. ... son%20PCSI

Sachant que en général, la voie PCSI remplit plus mal que la voie MPSI un peu partout en France.

(et c'est un lycée pas hyper mondialement réputé dont je te parle ici en exemple)


Au besoin il faut même songer à aller dans un lycée privé, même si ce serait un peu plus coûteux. En remplissant au total une liste de 20 sous-voeux CPGE.


Bon, concrètement, prépare ta liste de voeux à toi, et surtout, lance un nouveau sujet *, pour ne pas continuer ici cet ancien fil démarré en... 2005 !


* dans la section Comment choisir son lycée
viewforum.php?f=20

Bouton Nouveau sujet.

Ou directement par : posting.php?mode=post&f=20
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre