Informations utiles pour aller en prépa depuis la fac

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.
Alexi59

Re: Informations utiles pour aller en prépa depuis la fac

Message par Alexi59 » 26 sept. 2010 20:28

J'avais jamais vu ce topic avant mais il répond a pas mal de questions que je me posais, car je suis aussi dans cette situation et justement je voulais avoir quelques précisions:

en gros cette année je suis en license MPI à Paris Sud-11 Orsay, et si je n'ai pas été pris en prépa c'est à cause de mes résultats trop justes voir par assez bons en première et durant les deux premiers trimestres de terminale. Et c'est du à un manque de travail, pas au fait que je n'avais pas le niveau, c'est à dire qu'a la maison je ne glandais rien (jdevais bosser genre 1h par semaine) mais en cours j'étais très attentif, pas du tout perturbateur, je participais etc et les profs me mettaient toujours de bonnes appréciations dans les bulletins malgré mes notes pas très fameuses. J'explique ca seulement par le fait que je n'avais pas d'ojbectif et que donc la motivation n'étais pas là, mais en début de terminal j'ai de plus en plus su ce que je voulais faire (prépa), j'ai donc essayé de m'habituer à bosser à la maison et ca a été vraiment très dur car j'étais vraiment quelqu'un de très discrét, et au final j'ai réussi, mais ca a pris du temps, puisque j'ai pris un rythme acceptable qu'en fin de 2ème trimestre de terminale (trop tard pour les dossiers), donc bien entendu l'avi du conseil de classe concernant mes voeux de prépas n'était pas faborables, sans être pour autant défavorables. Bref alors que ceux qui avaient eut un bon dossier s'endormaient au troisème trimestre, moi je l'ai bien réussi avec d'assez bonnes notes partout, et je m'en suis sorti avec un bac mension bien à 15 (jaurais eut 16 et quelques si j'avais bossé le francais en première).

Donc bien entendu, aucune prépa ne m'a pris et j'étais à moitié décu, d'une part parceque je savais que mon dossier n'était pas convaincant, mais d'un autre côté je savais qu'en l'espace d'un ou deux mois vers la fin du 2eme trimestre et début de 3eme trimestre de terminale j'ai rattrapé toutes les lacunes que j'avais pu accumuler au lycée à cause de mon manque de travail (normal j'ai tjr été attentif en cours donc j'ai pas eut trop de mal a rattraper le retard).

Et résultat quand on j'ai eut les résultats APB les profs de maths/spé maths/physique étaient presque désolés et s'excusaient (j'exagère un peu) de ne pas m'avoir mis d'avi favorable au 2eme trimestre pour les prépas, car j'aurais peut être été pris quelque part.

Pour résumer je m'en suis sorti avec un dossier merdique, un bon troisième trimestre de terminale, entre 14 et 17 dans toutes les matières au bac sauf en francais avec autour de 15 de moyenne générale et ce qui m'a fait le plus plaisir, c'est les appréciations dans le bulletin de troisème trimestre/dossier scolaire qui résume toute l'année de terminale, avec des appréciations du type: "élève sérieux, assidu qui ne s'est pas décourage et qui a réussi à atteindre un niveau plus qu'acceptable, c'est prometteur!"


Bref actuellement à la fac je ne me plais pas du tout, je suis presque en train de déprimer et le seul truc qui me motive et qui fait que je continue de bosser entre 2h et 4h par soir c'est l'idée de pouvoir éventuellement aller en prépa MPSI l'année prochaine, d'ou ma question finale qui est de savoir si avec de bons voir très bons résultats aux partiels, et examens de premier semestre (+ ma fin de lycée satisfaisante comme expliqué ci-dessus), je pouvais espérer être admis dans une prépa parisienne (intramuros ou en banlieue, genre lakanal, fenelon, chaptal voir même charlemagne, condorcet ou stanislas).

Voila j'espère avoir des réponses qui m'aident, et désolé pour le roman xD

Messages : 566

Inscription : 16 févr. 2009 20:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Informations utiles pour aller en prépa depuis la fac

Message par darktaupin » 26 sept. 2010 20:43

Dans ma classe il y a quelqu'un qui vient de Paris 7 (il a fait sa L1 puis direct la 3/2 puis 5/2). Mais il avait un niveau sacrément élevé à l'Université. Quand j'étais en sup, (à Paul Valéry, pas à Condorcet), il y avait quelqu'un qui avait fait une L1 avant de venir. Donc oui, il est possible d'aller en prépa depuis la fac. Quant au niveau de sélectivité auquel tu peux prétendre, je n'en ai aucune idée.

Alexi59

Re: Informations utiles pour aller en prépa depuis la fac

Message par Alexi59 » 26 sept. 2010 22:10

ok, bon ca me rassure déjà un peu

quelqu'un d'autre aurait un avis concernant mon cas :mrgreen: ?

Messages : 3855

Inscription : 04 nov. 2002 00:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Informations utiles pour aller en prépa depuis la fac

Message par Philippe PATTE » 27 sept. 2010 19:14

Alexi59 a écrit :Et c'est du à un manque de travail, pas au fait que je n'avais pas le niveau, c'est à dire qu'a la maison je ne glandais rien (jdevais bosser genre 1h par semaine)
:roll:

Pour Lakanal, pas d'espoir. Je pense qu'il en est de même pour les autres lycées cités. Mais il existe des classes qui ont du mal à faire le plein. Tu ne risques rien à faire une demande.

Cela étant, on peut intégrer des écoles d'ingénieurs après un cursus universitaire. Ce serait sûrement plus simple.
Philippe PATTE
MP maths Lakanal Sceaux

Alexi59

Re: Informations utiles pour aller en prépa depuis la fac

Message par Alexi59 » 27 sept. 2010 19:50

Philippe PATTE a écrit :
Alexi59 a écrit :Et c'est du à un manque de travail, pas au fait que je n'avais pas le niveau, c'est à dire qu'a la maison je ne glandais rien (jdevais bosser genre 1h par semaine)
:roll:

Pour Lakanal, pas d'espoir. Je pense qu'il en est de même pour les autres lycées cités. Mais il existe des classes qui ont du mal à faire le plein. Tu ne risques rien à faire une demande.

Cela étant, on peut intégrer des écoles d'ingénieurs après un cursus universitaire. Ce serait sûrement plus simple.
lol j'exagère (et pas qu'un peu) en disant cela ... mais c'est juste pour montrer la différence de comportement vis à vis du travail (a la maison) entre le début (en première) et la fin (après la mi-terminale).

et avez vous lu l'ensemble de mon message, car on dirait que c'est la seule phrase qui vous a interpellé

Messages : 3855

Inscription : 04 nov. 2002 00:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Informations utiles pour aller en prépa depuis la fac

Message par Philippe PATTE » 27 sept. 2010 21:51

Alexi59 a écrit :lol j'exagère (et pas qu'un peu) en disant cela ...
Peut-être, mais je n'ai pas le dossier sous les yeux et les seuls renseignements disponibles sont ceux que tu fournis.
et avez vous lu l'ensemble de mon message, car on dirait que c'est la seule phrase qui vous a interpellé
J'ai lu le message et répondu à la question posée. Je ne peux pas me mettre dans la peau d'un prof de Condorcet ou Charlemagne, mais j'imagine leur réaction. Si le dossier comporte 4 bulletins où l'on insiste sur le manque de travail, je ne te donne aucune chance de rentrer à Lakanal. Nous recevons 950 dossiers pour une classe de MPSI ... Et les autres lycées cités vont sûrement réagir de même.
Philippe PATTE
MP maths Lakanal Sceaux

Alexi59

Re: Informations utiles pour aller en prépa depuis la fac

Message par Alexi59 » 02 oct. 2010 12:44

Oui je vois ce que vous voulez dire
je vous ai envoyé toutefois un mp avec plus de détails.

tch

Re: Informations utiles pour aller en prépa depuis la fac

Message par tch » 03 déc. 2010 17:50

bonjour a tous,

je suis en première année bi cursus archi ingé. je suis donc les cous de licence 1 d'archi + (cours de maths programme pcsi +anglais) à l'estp.

cependant je n'accroche pas avec l'archi et j'ai pas assez de matières scientifiques pour assouvir mon coté très cartésien. c'est des études très intensive mais pour autant ca ne me satisfait pas.

pensez vous que mon dossier ( bac s tb félicitations du jury + bi cursus) pourrez etre sélectionné par une prépa?

merci d'avance pour votre réponse.tch

Léa Sousou

Re: Informations utiles pour aller en prépa depuis la fac

Message par Léa Sousou » 11 déc. 2010 17:28

Bonjour, c'est ma première année d'étude post bac et elle a pris une tournure des plus déroutantes.
J'ai un dossier de terminale excellent et ai obtenu une moyenne générale de 19.15 au bac, acceptées dans toutes les grandes prépa scientifiques parisiennes j'ai préféré le cursus de la prépa intégrée de l'INSA de Lyon, pensant y trouver une bonne ambiance et un rythme moins éprouvant. Malheureusement j'y ai surtout appris que je m'étais trompée de voie et que les études purement scientifiques ne me convenaient pas, malgré des résultats corrects, j'ai tout laissé tomber au bout de deux mois pour m'inscrire à la FAC de droit (depuis donc trois semaines) de ma ville d'origine, Avignon. J'étais véritablement en overdose scientifique, j'ai compris que ce dont j'ai vraiment besoin ce sont des outils pour comprendre et participer à la société dans laquelle je vis, ce que je pense pouvoir trouver dans une prépa HEC, c'est pourquoi je voulais savoir d'après vous quelles étaient mes chances d'en intégrer une l'année prochaine (sachant que j'ai un dossier qui frôle la perfection, excepter ce regrettable incident de parcours...).
Et si par hasard vous ne saviez pas si certaines prépa privées acceptaient les retardataires.
Merci d'avance

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Informations utiles pour aller en prépa depuis la fac

Message par miejo » 13 déc. 2010 11:27

Qu'est-ce qu tu appelles 'retardataire', entrer en prépa maintenant, ou en septembre 2011 ?
Entrer une prépa maintenant me parait une très mauvaise idée, et une année, ce n'est pas grand chose, meme si autour de 18 ans, et un très bon parcours scolaire, ça peut paraitre très dur à avaler sur le moment.

Les erreurs d'orientation, ça existe; si tu as un très bon dossier, tu devrais trouver une prépa ECS plutot sélective
Le dernier mercredi de Janvier, il y a les journées de l'enseignement supérieur où toutes les prépas de Lyon font portes ouvertes, si Lyon te tente.
Tu pourras en discuter avec les profs.
En meme temps, réfléchis pourquoi tu as arrêté, tu parles d'overdose scientifique, es-tu sur que tu n'auras pas d'overdose du système de la prépa ?
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Répondre