Internat à Paris, vaut-il mieux être domicilié en province?

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 18 janv. 2016 20:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Internat à Paris, vaut-il mieux être domicilié en province?

Message par eusaebus » 18 janv. 2016 20:29

Bonsoir :)

Je suis élève en Terminale en banlieu parisienne, dans le Val-de-Marne et je veux faire une MPSI l'année prochaine. J'aimerais vraiment avoir un internat, je suis extremement motivé pour travailler et je n'ai pas envie de gâcher 1 heure voir plus de transports chaque jour. J'ai demander conseil à mon professeur de spé math pour connaître les critères d'admission dans les internats, et il m'a dit qu'il avait réussi à avoir l'internat de LLG alors qu'il habitait à Paris, et que les critères de séléctions sont très obscures. Sur un forum, j'ai vu que Hoche par exemple privilégiait les étudiants de region parisienne car l'internat ferme le week-end, mais il m'a semblé comprendre que St-Louis privilégiait les étudiants de province pour son internat.

Or, j'ai la chance de posséder une maison de vacance en province, donc sur APB j'ai le choix soit de me domicilier en province, soit en région Parisienne, et je me demande ce qui me donnerait le plus de chance d'être pris.

Tout ça est encore assez obscure pour moi, merci d'avance :D
2016/2017 Lycée Saint-Louis MPSI
2017/2018 Lycée Saint-Louis MP*

“To understand the actual world as it is, not as we should wish it to be, is the beginning of wisdom” Bertrand Russel


abouMPSI

Re: Internat à Paris, vaut-il mieux être domicilié en provin

Message par abouMPSI » 18 janv. 2016 20:34

Et l'internat de Ginette ?
(si tu as la chance de posséder une maison de vacance, tu as sans doute aussi la chance de pouvoir payer un tel internat $$$ :) )

Messages : 0

Inscription : 18 janv. 2016 20:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Internat à Paris, vaut-il mieux être domicilié en provin

Message par eusaebus » 18 janv. 2016 20:41

si tu as la chance de posséder une maison de vacance, tu as sans doute aussi la chance de pouvoir payer un tel internat $$$
Et bien justement, pas plus tard que il y a une demi-heure, mon père m'annonce que non, les 9000€ par an pour Ginette, il ne les as pas ! Dommage, c'était ma meilleur chance d'avoir un internat.
94 - Tu es loin de Saint-Maur des Fossés ?
Géographiquement non mais en transport oui, largement plus loin que St-Louis par exemple.
2016/2017 Lycée Saint-Louis MPSI
2017/2018 Lycée Saint-Louis MP*

“To understand the actual world as it is, not as we should wish it to be, is the beginning of wisdom” Bertrand Russel

Messages : 944

Inscription : 01 juin 2010 22:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Internat à Paris, vaut-il mieux être domicilié en provin

Message par train epicycloidal » 18 janv. 2016 20:45

eusaebus a écrit :
si tu as la chance de posséder une maison de vacance, tu as sans doute aussi la chance de pouvoir payer un tel internat $$$
Et bien justement, pas plus tard que il y a une demi-heure, mon père m'annonce que non, les 9000€ par an pour Ginette, il ne les as pas ! Dommage, c'était ma meilleur chance d'avoir un internat.


Le tarif est modulable.

http://www.bginette.com/integrer-ginett ... la-pension

Si la pension est de 9000€ pour ton cas, il est probable que ton Papa les a.


Je corrige mon message en relevant que le tarif affiché dans ce calculateur est seulement celui du trimestre. C’est donc effectivement payable, mais il s’agit, certes, d’un choix assez conséquent.
Dernière modification par train epicycloidal le 18 janv. 2016 20:49, modifié 2 fois.
Employé.

abouMPSI

Re: Internat à Paris, vaut-il mieux être domicilié en provin

Message par abouMPSI » 18 janv. 2016 20:47

Pater te dirait de prendre un crédit en hypothéquant la maison ? :)

Sinon, les profs verront bien l'adresse de ton lycée actuel. Alors, pourquoi truquer ton domicile ?
Tu auras 6 voeux MPSI, x 2 avec internat / sans internat.

Autres plans plus ou moins bancals / bancaux : Si tu n'as pas besoin de visa, tu peux même tenter la complémentaire ? :mrgreen:
Ou chercher un internat à Toulouse ou Lyon ou ailleurs ?


Et merci à train epicycloidal pour le Train^W Troll Spotting.

Messages : 2

Inscription : 01 févr. 2013 21:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Internat à Paris, vaut-il mieux être domicilié en provin

Message par Alïan » 18 janv. 2016 20:50

La réponse à ta question s'appelle Jean Zay. En plus d'être un grand homme, un homme beau, un homme bon, il a donné son nom à un internat dans le 16ème arrondissement pour des étudiants uniquement de prépas publiques de Paris (attention, la banlieue ça ne marche pas !). C'est un internat assez sympa dans lequel tu es logé, nourri (et bien (c'est rare)), tu disposes d'un CDI et de salles de travail pour travailler, de cours de sports et de sorties culturelles pour te détendre, et il y a aussi des profs qui viennent spécialement pour donner des cours de soutien et d'approfondissement aux élèves.
Tout ça, ça coûte 210€ par mois si je me souviens bien, et tu postules dès février me semble-t-il, sur leur site.

Messages : 6

Inscription : 15 mai 2014 17:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Internat à Paris, vaut-il mieux être domicilié en provin

Message par tinkymento » 18 janv. 2016 20:57

eusaebus a écrit :Bonsoir :)

Or, j'ai la chance de posséder une maison de vacance en province, donc sur APB j'ai le choix soit de me domicilier en province, soit en région Parisienne, et je me demande ce qui me donnerait le plus de chance d'être pris.
Tu pense que les profs sont idiots, ils ont ton établissement d'origine... Après chaque lycée est libre de faire ce qu'il veut avec son internat, donc chacun à ses règles.
J'enseigne la vie en PCSI/MPSI.

Messages : 0

Inscription : 18 janv. 2016 20:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Internat à Paris, vaut-il mieux être domicilié en provin

Message par eusaebus » 18 janv. 2016 21:05

J'ai estimer les frais de pensions et ils sont bien de 2985€ par trimestre donc 9000€ par an, et non mon père ne les as pas, et a vrai dire même si il les avait, l'idée de dépenser autant d'argent alors que les internats des lycées publiques coûte moins du tier ne me plait pas beaucoup.

Certes il s'agit de truquer mon domicile, mais l'année prochaine je déménage réellement en province ! Donc en soi je ne triche pas totallement, mais effectivement, ils voient bien mon lycée mais je cherche simplement à maximiser, même si c'est de très peu, mes chances d'obtenir un internat.

L'alternative Jean Zay semble interessante, il faudrait que je vois le temps de trajet entre l'internat et les différents lycées. Pour l'instant il n'y encore aucune info sur l'inscription sur le site par contre.
2016/2017 Lycée Saint-Louis MPSI
2017/2018 Lycée Saint-Louis MP*

“To understand the actual world as it is, not as we should wish it to be, is the beginning of wisdom” Bertrand Russel

Messages : 2

Inscription : 01 févr. 2013 21:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Internat à Paris, vaut-il mieux être domicilié en provin

Message par Alïan » 18 janv. 2016 21:28

eusaebus a écrit :L'alternative Jean Zay semble interessante, il faudrait que je vois le temps de trajet entre l'internat et les différents lycées. Pour l'instant il n'y encore aucune info sur l'inscription sur le site par contre.
Il faut postuler avant les résultats APB, envoyer un dossier en février-mars il me semble, et confirmer une fois que tu sais dans quelle prépa tu vas. Si tu es sur liste d'attente en juillet, il faut les harceler au téléphone parce qu'ils ont toujours des places.
Mais sinon c'est sympa. C'est pas très bien desservi le 16e (tu es à 30-40 minutes du quartier latin je pense), mais ça te permet de changer d'air, de voir d'autres personnes, et de ne pas te faire à manger.

Répondre