Je suis en terminale S et a priori je souhaite intégrer une prépa l'année prochaine.

Seulement j'ai découvert depuis quelques temps déjà le système universitaire québécois/canadien et j'avoue que cela me donne très envie d'étudier au canada. C'est peut-être un peu simpliste comme ça mais je suis pas très douée pour expliquer très serieusement, je veux pas passer pour quelqu'un qui s'est dit "ah ouais l'université est jolie le cadre est pas mal : papa maman vous me payez l'université canadienne ?"
Voici en gros les questions que je me pose à ce sujet :
- Est-il possible d'intégrer une université canadienne (comme Mcgill en supposant que j'ai mes chances d'y être admise) pour une première année puis de poursuivre en deuxième année de prépa en France, pour éventuellement y retourner à l'occasion d'un stage ou un double diplôme ? Ou alors est-ce tiré par les cheveux ?
- J'ai lu sur ce forum que si l'on souhaite débuter une carrière en France, il vaut mieux aller en prépa et faire un stage à l'étranger éventuellement, et inversement si l'on souhaite débuter une carrière au Canada. A quoi est-ce du ? Le cas précédent permettrait-il de débuter une carrière dans les 2 ?
- De manière générale est-ce que le passage d'une universite canadienne à une prepa/école française et inversement est assez souple, c'est-à-dire si l'on passe aisément de l'un à l'autre sans que cela soit "choquant" ?
- Est-ce que les frais complets (université, logement, courses, transports, vêtements et loisirs,...) sont bien voisins de 16 000 € (si l'on considère l'université de mcgill) ?
- Quelles sont les conditions pour espérer avoir un maximum de bourses ? Est-il déjà arrivé que 10 000 € annuels soient couverts ? (Je me doute que c'est au cas par cas mais c'est que personnellement je n'ai aucune idée des critères qui peuvent être vérifiés...) (Merci de ne pas se moquer si je rêve, je fais justement la démarche de me renseigner pour savoir si l'idée d'étudier au canada est à abandonner)
J'ai conscience qu'il faut également prendre en compte l'éloignement. Personnellement le fait d'être eloignee de mes amis ne me dérange parce que g pa dami (eh oui c'est triste :

Je sais aussi que le fonctionnement est différent : est-ce que je préfère être tres encadrée ou est-ce que je préfère être plus autonome ? Personnellement les deux systèmes me conviennent, je sais simplement que si dans la journée j'ai eu un nombre d'heures de cours assez réduit (mais intensives) je vais prendre du plaisir à travailler par moi-même ce que j'estime qu'il vaut mieux que je travaille.
Et pour en revenir à l'éloignement, comment savoir si je serai capable de me prendre en charge toute seule ? On s'est toujours occupé pour moi de tout ce qu'il y a autour des cours (manger dormir etc

J'ai lu plusieurs fois également que les élèves sont très entourés par les profs dans les universités canadiennes, dans le sens où ils les aident volontiers, les encadrent, bref vous voyez et ceci est très important pour moi.
Désolée pour ce pavé un peu trop long, dites-moi au moins si je me pose les bonnes questions, ou si vous avez besoin de savoir autre chose.
Enfin il faut savoir que je ne fais pas forcément la course aux très très grandes écoles comme Ulm etc : en effet je chercherai quand même ce qu'il y a de mieux pour moi (comme Ulm par ex), mais si j'ai moins je ne serai pas malheureuse. Je cherche un certain côté pratique, de vrais bons stages, des ouvertures à l'étranger, et me complaire dans ce que je fais. Je ne dénigre pas les écoles comme Ulm, mais c'est une queston de personnalité, et au contraire j'admire ceux qui au prix de lourds efforts ont réussi à entrer dans ces écoles.
Voilà j'espère que ce petit roman a égayé votre petit week-end, alors qu'en dites-vous ?

Merci beaucoup d'avance !!
P.S : Dites-moi si le sujet n'est pas dans la bonne catégorie.