Je suis en terminale S et a priori je souhaite intégrer une prépa l'année prochaine.

Seulement j'ai découvert depuis quelques temps déjà le système universitaire québécois/canadien et j'avoue que cela me donne très envie d'étudier au canada. C'est peut-être un peu simpliste comme ça mais je suis pas très douée pour expliquer très serieusement, je veux pas passer pour quelqu'un qui s'est dit "ah ouais l'université est jolie le cadre est pas mal : papa maman vous me payez l'université canadienne ?"
Voici en gros les questions que je me pose à ce sujet :
- Est-il possible d'intégrer une université canadienne (comme Mcgill en supposant que j'ai mes chances d'y être admise) pour une première année puis de poursuivre en deuxième année de prépa en France, pour éventuellement y retourner à l'occasion d'un stage ou un double diplôme ? Ou alors est-ce tiré par les cheveux ?
- J'ai lu sur ce forum que si l'on souhaite débuter une carrière en France, il vaut mieux aller en prépa et faire un stage à l'étranger éventuellement, et inversement si l'on souhaite débuter une carrière au Canada. A quoi est-ce du ? Le cas précédent permettrait-il de débuter une carrière dans les 2 ?
- De manière générale est-ce que le passage d'une universite canadienne à une prepa/école française et inversement est assez souple, c'est-à-dire si l'on passe aisément de l'un à l'autre sans que cela soit "choquant" ?
- Est-ce que les frais complets (université, logement, courses, transports, vêtements et loisirs,...) sont bien voisins de 16 000 € (si l'on considère l'université de mcgill) ?
- Quelles sont les conditions pour espérer avoir un maximum de bourses ? Est-il déjà arrivé que 10 000 € annuels soient couverts ? (Je me doute que c'est au cas par cas mais c'est que personnellement je n'ai aucune idée des critères qui peuvent être vérifiés...) (Merci de ne pas se moquer si je rêve, je fais justement la démarche de me renseigner pour savoir si l'idée d'étudier au canada est à abandonner)