Peut-on désister une place en internat ?

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Peut-on désister une place en internat ?

Message par father » 27 août 2017 23:03

Y a pas de bl a clemenceau
Vannes est privee : pas tres logique qd on est boursier.
Integrer une business school est bien plus aleatoire depuis une bl que depuis une ecs
Tu peux revoir toute ta liste
Si la notion d internat est importante pour toi, tu ne dois pas panacher avec/sans internat mais au contraire privilegier d abord les internats..
Lr/ar : lettre recommandée avec accusé de réception.

Messages : 0

Inscription : 24 mai 2017 22:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Peut-on désister une place en internat ?

Message par Cassius » 27 août 2017 23:42

father a écrit :
27 août 2017 23:03
Integrer une business school est bien plus aleatoire depuis une bl que depuis une ecs
+1
Entre autres raisons, correction simple à l'écrit à la BCE (soit beaucoup plus de surprises que sur le concours des ENS, où la correction est double), et souvent une préparation globalement nettement moins adaptée aux concours des écoles de commerce...

Aguila

Re: Peut-on désister une place en internat ?

Message par Aguila » 28 août 2017 09:12

Lachance a écrit :
27 août 2017 17:02
Je pensais que sur apb il fallait transmettre une candidature à l'établissement, quelques lignes qui constituent une lettre de motivation, ou peut-être que je me trompe ?
Oui mais à côté de ça ton lycée transmet aussi les appréciations de tes profs et tes notes.
Lachance a écrit :
27 août 2017 17:02
Elle aura forcément les codes, elle n'aura meme pas a me les demander c'est une évidence pour elle.
J'ai l'impression que ce qui te complique la vie c'est que tu ne veux pas entrer en conflit avec elle/que tu te sens responsable vis-à-vis d'elle
Peut-être qu'une assistance sociale pourra t'aider à résoudre cette situation. Parce que ce n'est pas à un jeune de 17/18 ans de gérer ses parents normalement.
Lachance a écrit :
27 août 2017 17:02
De toute façon, si le voeu 2 présente une tros grosse menace, je ferais en sorte de le retirer au dernier moment, ou le déclasser.

Juste une question : Si au dernier moment je retire ou déclassé le voeu n2, elle pourra le voir lorsque apb clôturera la procédure de classement de voeux ?

Au pire je pourrais changer le code quelques heures avant la fermeture de la procédure de classement de voeux apb en lui faisant croire que le site est interdit d'accès momentanément car la procédure est terminée !
Oui si elle se connecte avec tes codes après que tu es changé l'ordre elle pourra voir (et modifier) le changement que tu auras fait
Du coup si tu ne peux pas faire autrement que lui donne tes codes je te conseille vivement de changer ton classement en enlevant tes 2 premiers veoux ou en les mettant à la fin et en changeant tes codes avec 'l’excuse d'apb qui doit être inaccessible. Lors des procédures d'appels elle verra aussi ce changement de classement, mais à un moment donné tu devras la confronté vis-à-vis de ton choix, ne serait-ce que quand tu partiras... Repousser le problème au dernier moment ne facilitera pas forcément les choses.
Lachance a écrit :
27 août 2017 17:02
Oui c'est bien cela qui m'inquiète, si ma mère appelle la prepa pour annuler l'internat, ils accepteront de suite sans demander mon avis, j'en suis conscient, et c'est ce qui m'inquiète, c'est d'ailleurs le problème majeur auquel je suis confronté.

J'essaierai de trouver des solutions pour l'instant je pense que je contacterais les prepa moi même quelques jours avant les résultats en leur exposant la situation dans un but préventif, avant qu'elle ne puisse les contacter

La meilleure solution est que mon assistante sociale contacte elle même les prepa en question.

A part cela je ne vois pas d'autres solutions.
En effet, la seule solution est de prendre les devant.
Petite infos si tu laisses quand même les prépas locales, met l'internat quand même. Avec une grosse bourse et un environnement familial peu adapté tu peux l'avoir même si c'est ta ville parfois. J'avais eu le cas dans ma prépa ;)

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Peut-on désister une place en internat ?

Message par U46406 » 28 août 2017 17:12

Le contact avec l' assistante sociale ne doit s'envisager qu'après réflexion à froid, pas à chaud !

Il faut en particulier que tu ne sois pas gêné pour le faire dans le cas particulier où tu es fils unique (ou enfant unique , comme diraient les chinois maoïstes). L'existence d'une fratrie avec un ou plusieurs enfants mineurs compliquera la vie de ceux-ci. Et comme father l'a dit, il faudra que tu arrives à piloter ces interlocuteurs sociaux.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Peut-on désister une place en internat ?

Message par father » 28 août 2017 19:14

L assistante sociale va filer un coup de main pour la paperasse.
Et encore, elles sont debordees, et se concentrent sur les personnes qui comprennent a peine un document administratif (ce qui parfois n est pas une evidence)

La 1ere etape c est de construire le cursus scolaire.
Une business school pourquoi pas.
D autant que certaines font de gros efforts pour les boursiers. Mais pour d autres c est 10 a 13k par an...
A mediter
Etape2 : comment y parvenir. La prepa ecs en est une.
Mais y en a d autres : d2, d1, cursus universitaire selectif...
Etape3 : a croiser avec la l2. Logement..
Les histoires de code c est tarte a la crème...
Rien ne t oblige a couper les ponts. Mais pourquoi attendre la fin de prepa si tel est ton souhait ?

Lachance

Re: Peut-on désister une place en internat ?

Message par Lachance » 28 août 2017 21:14

U46406 a écrit :
28 août 2017 17:12
Le contact avec l' assistante sociale ne doit s'envisager qu'après réflexion à froid, pas à chaud !

Il faut en particulier que tu ne sois pas gêné pour le faire dans le cas particulier où tu es fils unique (ou enfant unique , comme diraient les chinois maoïstes). L'existence d'une fratrie avec un ou plusieurs enfants mineurs compliquera la vie de ceux-ci. Et comme father l'a dit, il faudra que tu arrives à piloter ces interlocuteurs sociaux.
Réflexion à froid ? Donc je devrais attendre de bien concrétiser mon projet avant ?
father a écrit :
28 août 2017 19:14
L assistante sociale va filer un coup de main pour la paperasse.
Et encore, elles sont debordees, et se concentrent sur les personnes qui comprennent a peine un document administratif (ce qui parfois n est pas une evidence)

La 1ere etape c est de construire le cursus scolaire.
Une business school pourquoi pas.
D autant que certaines font de gros efforts pour les boursiers. Mais pour d autres c est 10 a 13k par an...
A mediter
Etape2 : comment y parvenir. La prepa ecs en est une.
Mais y en a d autres : d2, d1, cursus universitaire selectif...
Etape3 : a croiser avec la l2. Logement..
Les histoires de code c est tarte a la crème...
Rien ne t oblige a couper les ponts. Mais pourquoi attendre la fin de prepa si tel est ton souhait ?
Donc si je la contacte c'est surtout a but administratif ? Elle ne pourrais pas trouver d'autres solutions ?
Il n'y aurais pas une personne plus adapté a la situation qu'une assistante sociale ?
Car j'ai l'impression que c'est plus axé paperasserie et administratif que problèmes social/familial/enfance.

Pour le financement ce n'est pas un problème de ce côté là.

Pour comment y parvenir, la prepa est la meilleure solution, mais je souhaite faire bl et non ecs, donc ça complique la tache..
En ce moment je m'informe un peu sur le dut Gea et Tc, c'est une bonne alternative avec le concours passerelle, cependant je suppose que je ne pourrais atteindre que des écoles du top 20 et encore ?

Vaut mieux faire une prepa BL ou un Dut ?

Pour couper les ponts, je préfère d'abord m'éloigner dans un premier temps pour acquérir mon indépendance car elle a une trop forte emprise psychologique sur moi, faire ça doucement plutôt que brusquement, et ce sera plus facile pour moi et pour elle.

Désolé si je vous dérange autant mais chacune de vos réponses permet de concrétiser mon projet et d'avoir un avis extérieur plus réaliste.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Peut-on désister une place en internat ?

Message par father » 29 août 2017 09:33

L éloignement progressif est bien compréhensible mais en pratique je ne comprends pas bien ce que tu attends de l assistante sociale..
Si c est pour appuyer ta demande d internat, ok
Si c est pour resoudre de pbs psychologiques relevant du passé (tu parles enfance) c est un peu tard puisque tu es majeur dans quelques mois...
Ces problèmes là, c est davantage avec un psychothérapeute que tu dois les evoquer
..pas vraiment sur un forum public même si nos conseils peuvent t eclairer.

Pour tes histoires de code soit tu la joues en douce avec le risque d etre démasqué soit tu la joues franco. Devenir adulte c est prendre des decisions..
Je crois me souvenir de cas de lycéens qui avaient donne leur code (volontairement ou non) et qui ont vu leurs voeux chamboules par autrui (parent ou autre). Si tu ne veux pas encourir ce risque, tu sais ce qu il te reste a faire...

Pour l arbitrage ecs, bl, dut...
logiquement, tu vas là où tu as le plus de chances de succès pour integrer une business school
Je te confirme que les meilleures ecoles (hors passerelles tremplin) ne recrutent pas de dut sec
Tu seras obligé de poursuivre en l3 si c est ton objectif
Les dut doivent dans ce cas etre mis en voeux de secours.
L enseignement y est tres différent d une prepa. Tu dois aussi integrer l environnement dans lequel tu t epanouiras. La prepa c est dur et c est tres cadré...

Revenons a ta liste, c est tangible.
Tu n as apparemment pas de pb financiers.. l assistante sociale le comprendra si tu demandes des prepas privées plus ou moins coûteuses.
En bl, pas trop loin de nantes, tu n en as que 4 : 2 publiques et 2 privees.
2 sur nantes, vannes et orleans (loin)
Ces infos sont accessibles sur apb.
Tu dois apprendre a chercher l info pour t émanciper.

Te restent donc 8 voeux de prepa possibles. C est a peu pres le nombre d ecs sur les académies de nantes, tours et rennes.
Tu as aussi une d2 sur rennes et une prepa st cyr ece a la flèche (ambiance particuliere)

Dernier point, tu as le dcg qui se prepare en 3ans. Plus proche d un gea que d une bl
Acces possible en 2nde année de business school
A toi de jouer..
Tu as 5 mois devant toi mais profite de la semaine qui te reste.

Messages : 70

Inscription : 19 déc. 2013 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Peut-on désister une place en internat ?

Message par merov » 29 août 2017 10:05

Lachance a écrit :
28 août 2017 21:14

Donc si je la contacte c'est surtout a but administratif ? Elle ne pourrais pas trouver d'autres solutions ?
Il n'y aurais pas une personne plus adapté a la situation qu'une assistante sociale ?
Car j'ai l'impression que c'est plus axé paperasserie et administratif que problèmes social/familial/enfance.
Non, l'assistante sociale joue aussi un rôle de conseil et de coordination avec les différents intervenants. Elle peut donc t'aider au delà du seul aspect administratif. Si tu as un niveau admissible prépa, il est clair qu'elle ne prendra pas la paperasse en charge pour toi :D
Lachance a écrit :
28 août 2017 21:14
... cependant je suppose que je ne pourrais atteindre que des écoles du top 20 et encore ?
Top 10 avec Tremplin 1 et Passerelle 1, qui se font niveau L2 (GEM est généralement classée 6 ou 7ème). Tu peux réussir ces concours avec DUT, L2, voire BTS. Après, il est sûr que toutes les formations n'ont pas le même taux de réussite...
Pour L3 Pater t'a répondu.

Aguila

Re: Peut-on désister une place en internat ?

Message par Aguila » 29 août 2017 11:46

father a écrit :
29 août 2017 09:33
Pour tes histoires de code soit tu la joues en douce avec le risque d etre démasqué soit tu la joues franco. Devenir adulte c est prendre des decisions..
Je crois me souvenir de cas de lycéens qui avaient donne leur code (volontairement ou non) et qui ont vu leurs voeux chamboules par autrui (parent ou autre). Si tu ne veux pas encourir ce risque, tu sais ce qu il te reste a faire...
Je suis tout à fait d'accord. En lui laissant les codes tu prends des gros risques.
J'imagine bien que tu préférerais que ça soit progressif mais il y aura forcément un moment où il y aura une marche à sauter (le jour où tu pars en internat au plus tard). Si tu ne veux pas que ça risque d'empiéter sur tes chances d'avoir une prépa avec internat, il vaudrait mieux que ça soit plus tôt. "mes codes c'est moi qui les gèrent : voilà la liste que j'ai faite" quitte à la changer dans son dos. Mais ne joue pas ton avenir à la loterie non plus
Après c'est un peu facile à dire quand on est derrière son ordi et pas face aux problèmes, j'en suis consciente.

Lachance

Re: Peut-on désister une place en internat ?

Message par Lachance » 29 août 2017 15:14

father a écrit :
29 août 2017 09:33
L éloignement progressif est bien compréhensible mais en pratique je ne comprends pas bien ce que tu attends de l assistante sociale..
Si c est pour appuyer ta demande d internat, ok
Si c est pour resoudre de pbs psychologiques relevant du passé (tu parles enfance) c est un peu tard puisque tu es majeur dans quelques mois...
Ces problèmes là, c est davantage avec un psychothérapeute que tu dois les evoquer
..pas vraiment sur un forum public même si nos conseils peuvent t eclairer.

Pour tes histoires de code soit tu la joues en douce avec le risque d etre démasqué soit tu la joues franco. Devenir adulte c est prendre des decisions..
Je crois me souvenir de cas de lycéens qui avaient donne leur code (volontairement ou non) et qui ont vu leurs voeux chamboules par autrui (parent ou autre). Si tu ne veux pas encourir ce risque, tu sais ce qu il te reste a faire...

Pour l arbitrage ecs, bl, dut...
logiquement, tu vas là où tu as le plus de chances de succès pour integrer une business school
Je te confirme que les meilleures ecoles (hors passerelles tremplin) ne recrutent pas de dut sec
Tu seras obligé de poursuivre en l3 si c est ton objectif
Les dut doivent dans ce cas etre mis en voeux de secours.
L enseignement y est tres différent d une prepa. Tu dois aussi integrer l environnement dans lequel tu t epanouiras. La prepa c est dur et c est tres cadré...

Revenons a ta liste, c est tangible.
Tu n as apparemment pas de pb financiers.. l assistante sociale le comprendra si tu demandes des prepas privées plus ou moins coûteuses.
En bl, pas trop loin de nantes, tu n en as que 4 : 2 publiques et 2 privees.
2 sur nantes, vannes et orleans (loin)
Ces infos sont accessibles sur apb.
Tu dois apprendre a chercher l info pour t émanciper.

Te restent donc 8 voeux de prepa possibles. C est a peu pres le nombre d ecs sur les académies de nantes, tours et rennes.
Tu as aussi une d2 sur rennes et une prepa st cyr ece a la flèche (ambiance particuliere)

Dernier point, tu as le dcg qui se prepare en 3ans. Plus proche d un gea que d une bl
Acces possible en 2nde année de business school
A toi de jouer..
Tu as 5 mois devant toi mais profite de la semaine qui te reste.
Merci pour l'info sur le Dcg je vais me renseigner dessus.
En effet pu j'aurais moins de temps en terminale, donc je profite de cette semaine pour bien ordonner tout mes voeux etc...
merov a écrit :
29 août 2017 10:05
Lachance a écrit :
28 août 2017 21:14

Donc si je la contacte c'est surtout a but administratif ? Elle ne pourrais pas trouver d'autres solutions ?
Il n'y aurais pas une personne plus adapté a la situation qu'une assistante sociale ?
Car j'ai l'impression que c'est plus axé paperasserie et administratif que problèmes social/familial/enfance.
Non, l'assistante sociale joue aussi un rôle de conseil et de coordination avec les différents intervenants. Elle peut donc t'aider au delà du seul aspect administratif. Si tu as un niveau admissible prépa, il est clair qu'elle ne prendra pas la paperasse en charge pour toi :D
Lachance a écrit :
28 août 2017 21:14
... cependant je suppose que je ne pourrais atteindre que des écoles du top 20 et encore ?
Top 10 avec Tremplin 1 et Passerelle 1, qui se font niveau L2 (GEM est généralement classée 6 ou 7ème). Tu peux réussir ces concours avec DUT, L2, voire BTS. Après, il est sûr que toutes les formations n'ont pas le même taux de réussite...
Pour L3 Pater t'a répondu.
D'accord je note merci !
Aguila a écrit :
29 août 2017 11:46
father a écrit :
29 août 2017 09:33
Pour tes histoires de code soit tu la joues en douce avec le risque d etre démasqué soit tu la joues franco. Devenir adulte c est prendre des decisions..
Je crois me souvenir de cas de lycéens qui avaient donne leur code (volontairement ou non) et qui ont vu leurs voeux chamboules par autrui (parent ou autre). Si tu ne veux pas encourir ce risque, tu sais ce qu il te reste a faire...
Je suis tout à fait d'accord. En lui laissant les codes tu prends des gros risques.
J'imagine bien que tu préférerais que ça soit progressif mais il y aura forcément un moment où il y aura une marche à sauter (le jour où tu pars en internat au plus tard). Si tu ne veux pas que ça risque d'empiéter sur tes chances d'avoir une prépa avec internat, il vaudrait mieux que ça soit plus tôt. "mes codes c'est moi qui les gèrent : voilà la liste que j'ai faite" quitte à la changer dans son dos. Mais ne joue pas ton avenir à la loterie non plus
Après c'est un peu facile à dire quand on est derrière son ordi et pas face aux problèmes, j'en suis consciente.
Oui j'en suis conscient il faudra bien y aller cash un jour.

D'ailleurs j'y ai bien réfléchis, si je ne réussi pas à aller en internat, je prendrais un logement CROUS sans son accord vu que je serais majeur.
Cela va créer beaucoup de tensions avec ma mère, ça va être difficile mais il faut bien le faire un jour.
Avec l'aide d'un psychologue/thérapeute je pense que j'aurais un soutient psychologique pour affronter cette peur de la défier, et l'assistante sociale m'aidera pour appuyer ma demande d'internat, la paperasse crous etc...

Maintenant il me reste a faire le choix entre prepa B/L, ecs, Dut Gea/TC ou DCG, là où je serais le plus à l'aise et à même de réussir.

Merci beaucoup pour votre aide vous m'avez bien aidé et éclairé ! Vous m'avez apportés toutes les infos je vais devoir trier et me décider.

Je posterais si jamais j'ai besoin de plus d'info :p

Répondre