Prépa B/L comment y accéder ? Grande Inconnue

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 03 déc. 2017 21:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa B/L comment y accéder ? Grande Inconnue

Message par Rinami » 04 déc. 2017 22:49

Benjamain a écrit :
04 déc. 2017 21:47
Si jamais ça peut aider (c'est évidemment à prendre avec du recul) en étant 1er en maths anglais 2eme en philo et espagnol 2eme histoire j'étais refusé à H4 mais pas à Janson. 16 et 20 aux EAF. J'en avais pas demandé d'autres car j'avais mis tout ça après des MPSI.
Bon courage à toi :)
Merci beaucoup je prendrais compte de tes informations :D

Messages : 0

Inscription : 03 déc. 2017 21:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa B/L comment y accéder ? Grande Inconnue

Message par Rinami » 04 déc. 2017 22:50

Cassius a écrit :
04 déc. 2017 11:47
Je rejoins l’avis d’Hibiscus ; il est vain de donner des notes précises, et nous ne pouvons que te dire ce que tu sais déjà, à savoir qu’un dossier équilibré et un bon classement maximiseront tes chances d'accéder aux classes préparatoires les plus sélectives.
Rinami a écrit :
03 déc. 2017 22:07
si dans les meilleurs environ 50-60% des élèves accèdent à une école (ENS, Commerce, IEP, INSAE etc), ce taux diminue rapidement dès qu'on va vers les moins bien classées;
Attention à l’interprétation des pourcentages d’accès à une école que tu cites (du top 9 de l’Etudiant j’imagine?) ; et n’hésite pas à aller sur les sites des lycées pour voir plus précisément où leurs élèves se dirigent après la B/L. On peut noter que certains élèves cubent en ayant certaines des écoles de ce top 9 (ou ne passent pas certaines d'entre elles, par exemple les ESC, par manque d’intérêt), ou leur préfèrent des formations (souvent sélectives) à l’Université. Ainsi, par exemple, un taux d’accès de 50% selon l'Etudiant est donc tout à fait compatible avec le fait que tous les élèves d’une khâgne obtiennent l’un de leurs quatre ou cinq formations post-prépa préférées, en cubant éventuellement.

Si tu vises le concours des ENS, je pense cependant que tu seras de manière générale mieux préparée dans une prépa du haut du tableau.
Je viserais plutôt les IEP je pense ^^

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa B/L comment y accéder ? Grande Inconnue

Message par father » 05 déc. 2017 01:03

Pour un iep de province tu n as vraiment pas besoin d une top prepa. Les eleves de h4 ne s y inscrivent pas d ailleurs
Tu imagines macron faire iep de toulouse...
Tu as oublie Janson qui justement prepare des khubes a l iep
Tu parles d e sciences mais cela ne couvre que les sciences mathématique s. L objectif etan t de supporter l eco et la socio..
Quelque e coles d info son t également accessibles
Rappelle toi que tu as 10voeux. Profites en

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa B/L comment y accéder ? Grande Inconnue

Message par grenadine » 05 déc. 2017 08:41

Tu prépares science po ?

Quel est ton plan b à part les BL indiquées ? Dauphine et fac ?

Les prépas BL sont convoitées, il faut vraiment mettre des prépas BL moins sélectives si tu veux être certaine d'y aller.

A moins d'avoir un dossier stratosphérique....

Réflexion personnelle : mon fils aîné préfère les lettres aux sciences mais il est en PSI. Il a bien l'intention d'y revenir.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2016 11:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa B/L comment y accéder ? Grande Inconnue

Message par letriton » 05 déc. 2017 09:30

father a écrit :
05 déc. 2017 01:03
Pour un iep de province tu n as vraiment pas besoin d une top prepa. Les eleves de h4 ne s y inscrivent pas d ailleurs
Tu imagines macron faire iep de toulouse...
Father je t'ai connu moins insultant envers les iep de province...

Messages : 0

Inscription : 24 mai 2017 22:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa B/L comment y accéder ? Grande Inconnue

Message par Cassius » 05 déc. 2017 09:56

Rinami a écrit :
04 déc. 2017 22:50
Je viserais plutôt les IEP je pense ^^
A noter qu’on peut faire une ENS et l’IEP de Paris (avec pratiquement que des avantages si l’objectif est de rester dans le public, du moins dans le cas de celle rue d’Ulm).
Diverses écoles ont aussi des liens avec Sciences Po Paris.
father a écrit :
05 déc. 2017 01:03
Tu as oublie Janson qui justement prepare des khubes a l iep
Ce détail est cependant moins important avec la suppression de l’épreuve de note de synthèse à partir de 2018.

Du moins il y a trois ou quatre ans, les masters recherche de l’IEP de Paris dans des thématiques liées aux matières enseignées en B/L étaient relativement accessibles pour des khubes avec de bons dossiers. Je connais aussi des khubes admis dans le master Affaires Européennes, mais les admissions directes en master Affaires Publiques (maintenant rebaptisé MPP je crois) étaient par contre très rares. Je ne sais cependant pas si les changements récents de l’organisation de l’IEP au niveau master ont changé cet état de fait.

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa B/L comment y accéder ? Grande Inconnue

Message par father » 05 déc. 2017 21:49

letriton a écrit :
05 déc. 2017 09:30
father a écrit :
05 déc. 2017 01:03
Pour un iep de province tu n as vraiment pas besoin d une top prepa. Les eleves de h4 ne s y inscrivent pas d ailleurs
Tu imagines macron faire iep de toulouse...
Father je t'ai connu moins insultant envers les iep de province...
Désolé si j ai froissé
Ce n etait pas mon intention et du reste je connais d excellents professionnels sortis d un iep de province.
Mais... la remarque portait 2 messages :
1) l adequation des prepas visees avec les objectifs. Comme indique par grenadine, des prepas moins glorieuses mais plus accessibles serviront utilement l objectif
2) les limites des stats de l etudiant sur les ecoles integrees... certains eleves preferant la voie universitaire
C est le cas de Mr Macron qui a certes fait iep paris.. mais apres des etudes universitaires (apres h4).

Messages : 0

Inscription : 18 juil. 2017 14:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa B/L comment y accéder ? Grande Inconnue

Message par Poliakoff » 05 déc. 2017 22:12

Les profs de B/L au Parc affirment très clairement que si la formation en IEP est très sélective, la qualité n'en est pas pour autant extraordinaire... :mrgreen:
"On va spontanément d'une situation ordonnée vers une situation désordonnée, c'est la flèche du temps."

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2016 11:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa B/L comment y accéder ? Grande Inconnue

Message par letriton » 05 déc. 2017 22:59

Poliakoff a écrit :
05 déc. 2017 22:12
Les profs de B/L au Parc affirment très clairement que si la formation en IEP est très sélective, la qualité n'en est pas pour autant extraordinaire... :mrgreen:
Oui enfin qui sont-ils les prof de prepa en B/L pour dire que la formation dispensée en IEP n'est pas extraordinaire? Globalement ils ont les mêmes cursus non?

Messages : 0

Inscription : 24 mai 2017 22:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa B/L comment y accéder ? Grande Inconnue

Message par Cassius » 05 déc. 2017 23:37

Il existe plein de bonnes raisons pour un ou une élève de CPGE B/L de postuler à l'IEP de Paris (par exemple, une excellente préparation aux concours de la haute fonction publique, ou encore des masters recherche de très bon niveau dans certaines disciplines).
Il ne me semble pas non plus ridicule d'estimer que la formation dans des CPGE du calibre du Parc en B/L est assez dense par rapport à celle dispensée dans le cadre du Collège Universitaire de Sciences Po Paris, ne serait-ce qu'à cause de la pression liée aux concours. Les deux formations diffèrent d'ailleurs beaucoup.
Je ne suis de toute façon pas certain que de telles considérations aident beaucoup Rinami dans ses choix....

Répondre