Dossier pour aller dans une bonne prepa

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dossier pour aller dans une bonne prepa

Message par LaMouette » 16 juin 2018 08:14

LGaudet a écrit :
15 juin 2018 17:33
LaMouette a écrit :
15 juin 2018 17:18
pendant que d'autres ne regarderont que la note de svt.
Çà, j'en doute fort ! :)
Moi aussi en fait ! Je grossissais le trait :)



Mais en effet, dans les histoires de mieux/moins bien classé il y a d'autres choses à prendre en compte :
- le nombre total de places dans un lycée (en étant 250eme dans deux lycées, vous serez admis d'office quelque part et 200 eme en liste d'attente dans l'autre...),
- les autres dossiers n'ont pas forcément été envoyés au même endroit (pas mal de gens très bons n'envoient leur dossier qu'à une seule «grosse parisienne» voire pas du tout, et préfèrent les envoyer à davantage de «grosses provinciales» . Ça fait donc beaucoup de très bons dossiers pour ces prépas...)
Ça n'est donc pas qu'une histoire de critères différents.

On rajoute que le classement n'est pas du tout une science exacte et que même avec tout le sérieux possible, certains dossiers sont parfois dans un mouchoir de poche... 50 dossiers dans un mouchoir, ça fait déjà un différentiel de 50 places qui sera jugé à peanuts...
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dossier pour aller dans une bonne prepa

Message par framboise2 » 16 juin 2018 15:25

Une recommandation: étaler ses voeux en ne mettant pas que des prépas de rêve.
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dossier pour aller dans une bonne prepa

Message par Saint Germain » 16 juin 2018 19:37

LaMouette a écrit :
16 juin 2018 08:14
LGaudet a écrit :
15 juin 2018 17:33
LaMouette a écrit :
15 juin 2018 17:18
pendant que d'autres ne regarderont que la note de svt.
Çà, j'en doute fort ! :)
Moi aussi en fait ! Je grossissais le trait :)



Mais en effet, dans les histoires de mieux/moins bien classé il y a d'autres choses à prendre en compte :
- le nombre total de places dans un lycée (en étant 250eme dans deux lycées, vous serez admis d'office quelque part et 200 eme en liste d'attente dans l'autre...),
- les autres dossiers n'ont pas forcément été envoyés au même endroit (pas mal de gens très bons n'envoient leur dossier qu'à une seule «grosse parisienne» voire pas du tout, et préfèrent les envoyer à davantage de «grosses provinciales» . Ça fait donc beaucoup de très bons dossiers pour ces prépas...)
Ça n'est donc pas qu'une histoire de critères différents.

On rajoute que le classement n'est pas du tout une science exacte et que même avec tout le sérieux possible, certains dossiers sont parfois dans un mouchoir de poche... 50 dossiers dans un mouchoir, ça fait déjà un différentiel de 50 places qui sera jugé à peanuts...
Comment expliquer qu'un élève soit accepté d'office à LLG et en attente à Saint-Louis si ce n'est pas une question de différenciation des critères ?

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dossier pour aller dans une bonne prepa

Message par Cortez » 16 juin 2018 19:42

Saint Germain a écrit :
16 juin 2018 19:37
Comment expliquer qu'un élève soit accepté d'office à LLG et en attente à Saint-Louis si ce n'est pas une question de différenciation des critères ?
Quand tu as des milliers de dossiers très proches les uns des autres le classement final fait par deux équipes différentes ne peut pas être exactement semblable.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dossier pour aller dans une bonne prepa

Message par Saint Germain » 16 juin 2018 19:46

Cortez a écrit :
16 juin 2018 19:42
Saint Germain a écrit :
16 juin 2018 19:37
Comment expliquer qu'un élève soit accepté d'office à LLG et en attente à Saint-Louis si ce n'est pas une question de différenciation des critères ?
Quand tu as des milliers de dossiers très proches les uns des autres le classement final fait par deux équipes différentes ne peut pas être exactement semblable.
On est d'accord. Des critères différents. LaMouette semble ne pas y croire.

Messages : 0

Inscription : 22 janv. 2018 06:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dossier pour aller dans une bonne prepa

Message par Stéran » 16 juin 2018 19:56

Non, les critères sont sensiblement les mêmes. Certains lycée auront juste quelques petites préférences:
Ginette: facilité à s'intégrer dans le groupe
LLG: s'intéresse à l'extra scolaire pour voir si les résultats de TS sont acquis avec aisance (cf le proviseur aux JPO)
D'autres de provinces qui tiennent compte de la proximité.
(Henri IV a plus tendance à choisir dans le vivier de lycée d'où ils ont déjà reçu des élèves qui ont réussi.) Ça, ça reste à confirmer.
Enfin, certains petits lycées ne prennent pas les très bons élèves pour accélérer le processus.
SL a reçu plus de demandes que LLG, en général on ne demande pas et Ginette et LLG et H4 (je n'ai pas demandé Ginette), mais beaucoup demandent SL car jugé plus atteignable. C'est pour ça que SL va jusqu'à la 1100 ème place en liste d'attente, alors que LLG va jusqu'à 300 ou plus sans jamais dépasser les 500.
Dernière modification par Stéran le 16 juin 2018 20:00, modifié 1 fois.
MP* LLG

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dossier pour aller dans une bonne prepa

Message par Cortez » 16 juin 2018 19:56

Saint Germain a écrit :
16 juin 2018 19:46
Cortez a écrit :
16 juin 2018 19:42
Saint Germain a écrit :
16 juin 2018 19:37
Comment expliquer qu'un élève soit accepté d'office à LLG et en attente à Saint-Louis si ce n'est pas une question de différenciation des critères ?
Quand tu as des milliers de dossiers très proches les uns des autres le classement final fait par deux équipes différentes ne peut pas être exactement semblable.
On est d'accord. Des critères différents. LaMouette semble ne pas y croire.
Pas obligatoirement des critères différents. Une interprétation différente des appréciations aussi.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dossier pour aller dans une bonne prepa

Message par Saint Germain » 16 juin 2018 20:41

Cortez a écrit :
16 juin 2018 19:56
Saint Germain a écrit :
16 juin 2018 19:46
Cortez a écrit :
16 juin 2018 19:42


Quand tu as des milliers de dossiers très proches les uns des autres le classement final fait par deux équipes différentes ne peut pas être exactement semblable.
On est d'accord. Des critères différents. LaMouette semble ne pas y croire.
Pas obligatoirement des critères différents. Une interprétation différente des appréciations aussi.
Oui aussi...

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dossier pour aller dans une bonne prepa

Message par Saint Germain » 16 juin 2018 20:53

Stéran a écrit :
16 juin 2018 19:56
Non, les critères sont sensiblement les mêmes. Certains lycée auront juste quelques petites préférences:
Ginette: facilité à s'intégrer dans le groupe
LLG: s'intéresse à l'extra scolaire pour voir si les résultats de TS sont acquis avec aisance (cf le proviseur aux JPO)
D'autres de provinces qui tiennent compte de la proximité.
(Henri IV a plus tendance à choisir dans le vivier de lycée d'où ils ont déjà reçu des élèves qui ont réussi.) Ça, ça reste à confirmer.
Enfin, certains petits lycées ne prennent pas les très bons élèves pour accélérer le processus.
SL a reçu plus de demandes que LLG, en général on ne demande pas et Ginette et LLG et H4 (je n'ai pas demandé Ginette), mais beaucoup demandent SL car jugé plus atteignable. C'est pour ça que SL va jusqu'à la 1100 ème place en liste d'attente, alors que LLG va jusqu'à 300 ou plus sans jamais dépasser les 500.
Tu as déjà cité des critères différents : parfois prise en compte de la proximité, parfois non, parfois prise en compte des activités extra-scolaires parfois moins, prise en compte importante du lycée d'origine, parfois moins, importance de la spécialité mathématique pour certains, pour d'autres moins, taux de boursiers différents, prise en compte réelle du projet de formation, parfois non...
Pour les privés prise en compte de l'aspect financier...
Et en plus je pense que les coefficients appliqués pour chaque matière pour effectuer leurs classements doivent être également sensiblement différents.

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2018 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dossier pour aller dans une bonne prepa

Message par 1sala23 » 16 juin 2018 21:06

Stéran a écrit :
16 juin 2018 19:56
Non, les critères sont sensiblement les mêmes. Certains lycée auront juste quelques petites préférences:
Ginette: facilité à s'intégrer dans le groupe
LLG: s'intéresse à l'extra scolaire pour voir si les résultats de TS sont acquis avec aisance (cf le proviseur aux JPO)
D'autres de provinces qui tiennent compte de la proximité.
(Henri IV a plus tendance à choisir dans le vivier de lycée d'où ils ont déjà reçu des élèves qui ont réussi.) Ça, ça reste à confirmer.
Enfin, certains petits lycées ne prennent pas les très bons élèves pour accélérer le processus.
SL a reçu plus de demandes que LLG, en général on ne demande pas et Ginette et LLG et H4 (je n'ai pas demandé Ginette), mais beaucoup demandent SL car jugé plus atteignable. C'est pour ça que SL va jusqu'à la 1100 ème place en liste d'attente, alors que LLG va jusqu'à 300 ou plus sans jamais dépasser les 500.
C'est exactement cela, mais au final cela peut faire des différences gigantesques dans les dossiers.
Regardez mon cas : Accepté d'office à LLG, mais 300e à SL et 700e au Parc, pourquoi ? Car j'ai participé aux CG, primé aux olympiades, prépare le TOEFL etc, qui sont des faits qui font mon dossier me démarquer, mais ces infos ne sont pas accessibles si on ne regarde pas mon CV ou ma lettre de motivation ;) (ou encore si on ne prend pas cela en compte dans le classement)
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Répondre