internat et parcoursup: arnaque ?

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: internat et parcoursup: arnaque ?

Message par FT15 » 11 juil. 2018 00:03

Je pense que ça concerne beaucoup d’établissements et que ce cas n’est pas isolé

Messages : 0

Inscription : 18 juin 2018 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: internat et parcoursup: arnaque ?

Message par Carrérond » 11 juil. 2018 14:02

Il serait aussi intéressant de connaître les critères des différents lycées pour obtenir l’internat. Cela semble difficile à connaître

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: internat et parcoursup: arnaque ?

Message par FT15 » 11 juil. 2018 14:32

Critère sociaux (quotient familial, salaire,...)
Éloignement
Âge
Dossier scolaire

D’autres?

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2018 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: internat et parcoursup: arnaque ?

Message par 1sala23 » 11 juil. 2018 15:16

Sexe aussi, non ?
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: internat et parcoursup: arnaque ?

Message par FT15 » 11 juil. 2018 15:50

En effet, il y a des contingents hommes et femmes

vel

Messages : 0

Inscription : 10 juil. 2018 02:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: internat et parcoursup: arnaque ?

Message par vel » 13 juil. 2018 22:30

La liste des admis à l'internat a été publiée aujourd'hui et mon fils est bien présent sur la liste.
C'était donc bien du bluff de la part du proviseur....
Je remercie tous ceux qui ont réagi sur ce fil et j'espère que ce sujet pourra aider d'autres élèves inquiets.
Je tenais à préciser que c'est un lycée public et que nous ne pensions pas au départ obtenir de place en internat: non boursier et à environ une demi heure de trajet du lycée.

Messages : 0

Inscription : 11 déc. 2017 05:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: internat et parcoursup: arnaque ?

Message par Willou42 » 13 juil. 2018 22:47

vel a écrit :
13 juil. 2018 22:30
La liste des admis à l'internat a été publiée aujourd'hui et mon fils est bien présent sur la liste.
C'était donc bien du bluff de la part du proviseur....
Je remercie tous ceux qui ont réagi sur ce fil et j'espère que ce sujet pourra aider d'autres élèves inquiets.
Je tenais à préciser que c'est un lycée public et que nous ne pensions pas au départ obtenir de place en internat: non boursier et à environ une demi heure de trajet du lycée.
Bonsoir,

Quel lycée ?

Merci
@+++

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 20:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: internat et parcoursup: arnaque ?

Message par bullette » 14 juil. 2018 06:01

Willou42 a écrit :
13 juil. 2018 22:47
vel a écrit :
13 juil. 2018 22:30
La liste des admis à l'internat a été publiée aujourd'hui et mon fils est bien présent sur la liste.
C'était donc bien du bluff de la part du proviseur....
Je remercie tous ceux qui ont réagi sur ce fil et j'espère que ce sujet pourra aider d'autres élèves inquiets.
Je tenais à préciser que c'est un lycée public et que nous ne pensions pas au départ obtenir de place en internat: non boursier et à environ une demi heure de trajet du lycée.
Bonsoir,

Quel lycée ?

Merci
@+++
En effet, de quel lycée s'agit il s'il vous plaît ?
Merci

Messages : 0

Inscription : 13 août 2018 01:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: internat et parcoursup: arnaque ?

Message par Inesita » 13 août 2018 01:49

Bonsoir. Je ne comprends pas trop ce qui se passe, mais la lecture de vos messages me laisse supposer que mon problème est un peu du même ordre que les vôtres.
Sur Parcoursup, j'avais demandé l'internat dès qu'il ne s'agissait pas de ma ville, Bordeaux. J'étais en liste d'attente à Jean-Baptiste-Say (Paris), à Fermat (Toulouse) et à Clemenceau (Nantes), dans la filière qui m'intéressait vraiment (PCSI), mais j'avais demandé par précaution Gustave-Eiffel à Bordeaux en PTSI (c'est quand même leur "spécialité"), et c'est le seul lycée qui m'ait acceptée. Les trois autres ne donnaient pas mon rang dans la liste d'attente, ce qui m'empêchait complètement d'adopter une stratégie rationnelle; après tout, j'étais peut-être neuf-centième sur mille?
J'ai donc appelé les lycées pour leur demander mon rang. Ils ont été très aimables et m'ont communiqué une adresse mail. J'ai écrit. Par exemple à Clemenceau :

«Après avoir fait une demande d’admission en classe préparatoire PCSI (uniquement avec place en internat), dans votre établissement, j’ai reçu une réponse de mise sur liste d’attente sans que soit indiquée ma place sur cette liste.
Je viens d'être reçue au baccalauréat avec mention très bien (18,97 de moyenne), et j’aurais vraiment besoin de savoir où me situer afin de pouvoir prendre mes dispositions pour me loger là où j’ai été acceptée si ma candidature n’avait aucune chance d’être retenue au lycée Georges-Clemenceau. Si, en revanche, je pouvais compter sur des chances réelles d’être acceptée chez vous, c’est à Clemenceau que je donnerais la préférence.
Vous serait-il possible de m’indiquer où je me situe sur la liste d’attente (j’imagine que c’est la demande d’internat qui a empêché que l’information me soit donnée)? Cela me serait d’un grand secours. D’autre part, si c’est l’internat qui pose problème, je suis prête à y renoncer. Le cas échéant, le lycée dispose-t-il de listes de chambres en ville, par exemple, qui me permettraient de me loger indépendamment?»

On m'a répondu ça :
«Bonjour,
Il n'est pas possible de communiquer votre rang de classement. De même, il n'est pas possible de modifier vos voeux sur Parcoursup.
Bonne journée.»

Bon. Est-il normal que les places en liste d'attente ne soient pas communiquées quand on a demandé l'internat? Je n'ai rien vu, lors de la phase des vœux, qui l'ait indiqué. Sinon je m'y serais prise autrement.
Gustave-Eiffel, de son côté, a un peu joué à me faire peur pour que je renonce le plus vite possible à mes vœux en attente. Je me suis un peu affolée et j'ai cédé. Le résultat, après les vacances et en ayant l'esprit plus libre, c'est que je me suis rendu compte que je me retrouvais dans une filière
qui ne me convient pas vraiment (vraiment pas). J'étais bonne élève; je crains de mal m'adapter à ma prépa.

Peut-on faire quelque chose au niveau de la non communication du classement en liste d'attente?
Merci.

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: internat et parcoursup: arnaque ?

Message par zede » 13 août 2018 08:30

Bonjour,

et pour l'instant, pas de panique.
(d'autres intervenants vous expliqueront mieux que moi les passerelles entre les filières, et relativiserons sans doute l'impression que vous avez actuellement de vous être absolument trompée.)

Si j'ai bien compris, vous n'avez plus aucun vœu en attente ?
Inesita a écrit :
13 août 2018 01:49

Gustave-Eiffel, de son côté, a un peu joué à me faire peur pour que je renonce le plus vite possible à mes vœux en attente. Je me suis un peu affolée et j'ai cédé.
Qu'appelez-vous "jouer à faire peur", avec-vous des traces de cela ? C'est parfaitement hors-charte.

Essayez de voir à cet endroit également:
Pour échanger avec un conseiller et poser vos questions, un numéro vert 0 800 400 070 est accessible du lundi au vendredi de 10h à 16h.
Vous pourrez peut-être obtenir une réactivation de vos vœux ?
Téléphonez aussi aux établissements, qui sait s'ils peuvent appuyer votre demande.

Répondre