internat et parcoursup: arnaque ?

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: internat et parcoursup: arnaque ?

Message par Volte » 27 août 2018 20:08

gerclo a écrit :
27 août 2018 17:50
Il y a environ une quinzaine d'élèves qui ont à l'Ensam , soit environ 1/3 de la classe. Mais sans doute qu'ils y vont aussi par choix j'imagine. Lui vise Cachan (puis s'y réorienter). Le tout est d’avoir une carotte au bout pour se motiver à bosser, et de bien se renseigner sur les plans B.
Mes inquiétudes résident non pas sur le lycée, mais sur la filière, je pense qu'il avait plus un profil pour mp que pour pt, mais bon, il devra faire avec -il en est conscient-.
Cher parent, j'ai juste envie de vous inciter à beaucoup de bienveillance vis à vis de votre fils, et aussi à lui faire confiance.
Il saura trouver son chemin, n'ayez aucun doute.
Mais je vous comprends, on a envie de les guider, de les conseiller, d'être (trop) présent, mais ce n'est pas notre vie, c'est la leur... :wink:
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: internat et parcoursup: arnaque ?

Message par matmeca_mcf1 » 27 août 2018 20:24

Saint Germain a écrit :
27 août 2018 19:42
Parmi les 46 MPSI aucune n'a l'internat ouvert le WE ?
Claude Fauriel à Saint Étienne est en procédure complémentaire en MPSI et en PCSI. Son internat est ouvert le week-end
http://claude-fauriel.elycee.rhonealpes ... CHIER=2019 , mais je ne crois pas qu'ils aient une place garantie en internat. Et obtenir l'internat en procédure complémentaire est probablement très difficile.

Il y en a peut-être d'autres mais si on peut filtrer les résultats parcoursup en fonction de la présence d'un internat sur parcoursup, on ne peut pas filtrer sur parcoursup les lycées avec internat garanti, ou avec internat ouvert le week-end. On ne peut même pas filtrer pour "reste des places en internat en procédure complémentaire".

De toutes façons, c'est très tard pour se lancer dans la procédure complémentaire alors qu'on a déjà une CPGE garantie en procédure principale.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 11 déc. 2017 05:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: internat et parcoursup: arnaque ?

Message par Willou42 » 27 août 2018 20:59

matmeca_mcf1 a écrit :
27 août 2018 20:24
Saint Germain a écrit :
27 août 2018 19:42
Parmi les 46 MPSI aucune n'a l'internat ouvert le WE ?
Claude Fauriel à Saint Étienne est en procédure complémentaire en MPSI et en PCSI. Son internat est ouvert le week-end
http://claude-fauriel.elycee.rhonealpes ... CHIER=2019 , mais je ne crois pas qu'ils aient une place garantie en internat. Et obtenir l'internat en procédure complémentaire est probablement très difficile.

Il y en a peut-être d'autres mais si on peut filtrer les résultats parcoursup en fonction de la présence d'un internat sur parcoursup, on ne peut pas filtrer sur parcoursup les lycées avec internat garanti, ou avec internat ouvert le week-end. On ne peut même pas filtrer pour "reste des places en internat en procédure complémentaire".

De toutes façons, c'est très tard pour se lancer dans la procédure complémentaire alors qu'on a déjà une CPGE garantie en procédure principale.
Bonsoir,

J'ai obtenu Fauriel en PCSI fin juin en externat et je l'ai refusé pour une autre prépa régionale en internat.
Mais espérant toujours Fauriel en interne je l'ai laissé et je l'ai toujours en attente.
J'ai téléphoné ce matin, l'internat est complet.
En plus c'est un internat de la réussite ce qui doit limiter le nombre de place (160 lits environ pour toutes les prépa)

@+++
Dernière modification par Willou42 le 28 août 2018 05:29, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: internat et parcoursup: arnaque ?

Message par Saint Germain » 27 août 2018 21:50

Merci matmeca et Willou pour vos précisions !

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: internat et parcoursup: arnaque ?

Message par matmeca_mcf1 » 31 août 2018 11:49

Inesita a écrit :
25 août 2018 02:50
Saint-Germain : Merci pour votre réponse. J'ai bien vu Janson-de-Sailly. Hélas, j'ai déjà été refusée pour l'internat, et il est impossible de postuler de nouveau, même sans internat. Pour le reste, j'ai bien compris qu'il valait mieux demander avec et sans internat, et que cela ne "coûtait rien". Mais trop tard. Sur le moment, j'étais assez confiante : j'avais un bon dossier, équilibré, j'habitais loin, à Bordeaux, je suis mineure… et puis je craignais vaguement qu'on ne prenne pas au sérieux mes demandes incluant l'internat si je montrais que je pouvais m'en passer en faisant des demandes l'ignorant. Je ne voyais pas plus loin, d'autant que personne, parmi mes profs, ne m'avait avertie, Je croyais même que ce serait plus cool qu'avec APB! Je savais bien que plusieurs prépas allaient me refuser, mais je comptais bien en accrocher une ou deux qui me conviendraient — c'est évidemment là que je me faisais des illusions. Cela dit, j'avais pris la précaution de faire des choix de secours : Gustave-Eiffel en était un, avec la fac de maths (qui ne me tente guère pour les premières années), et ce sont bien les seuls "oui" fermes que j'aie eus.

Gerclo : Mutatis mutandis, je me reconnais pas mal dans ce que vous dites de votre fils… Merci.
Vous habitez Bordeaux? Camille Julian à Bordeaux vient d'apparaître sur la procédure complémentaire en MPSI.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 26 mai 2018 14:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: internat et parcoursup: arnaque ?

Message par verovero » 01 sept. 2018 16:55

La-erta a écrit :
27 août 2018 18:33
gerclo a écrit :
27 août 2018 17:50
Il y a environ une quinzaine d'élèves qui ont à l'Ensam , soit environ 1/3 de la classe. Mais sans doute qu'ils y vont aussi par choix j'imagine. Lui vise Cachan (puis s'y réorienter). Le tout est d’avoir une carotte au bout pour se motiver à bosser, et de bien se renseigner sur les plans B.
Mes inquiétudes résident non pas sur le lycée, mais sur la filière, je pense qu'il avait plus un profil pour mp que pour pt, mais bon, il devra faire avec -il en est conscient-.
Aviez-vous essayer la MP ou la PC de Stan ? Moins sélectifs que Versailles, internat garanti (pour les garçons) mais pas d'internat de la réussite (en fait je ne sais pas) et forfait non graduel.
La fondation Stanislas octroie des bourses sur dossier.
parent

Messages : 944

Inscription : 01 juin 2010 22:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: internat et parcoursup: arnaque ?

Message par train epicycloidal » 02 sept. 2018 14:49

gerclo a écrit :
27 août 2018 17:50
Il y a environ une quinzaine d'élèves qui ont à l'Ensam , soit environ 1/3 de la classe. Mais sans doute qu'ils y vont aussi par choix j'imagine. Lui vise Cachan (puis s'y réorienter). Le tout est d’avoir une carotte au bout pour se motiver à bosser, et de bien se renseigner sur les plans B.
Mes inquiétudes résident non pas sur le lycée, mais sur la filière, je pense qu'il avait plus un profil pour mp que pour pt, mais bon, il devra faire avec -il en est conscient-.
Pour un profil MP (ou autre filière scientifique), la PT ne représente pas un écart gigantesque ; ce n’est tout de même pas Sciences Po ou un BTS électro-technique !

Il faudra vite se défaire de l’a priori négatif et voir que la PT n’empêche rien que la MP propose : il est toujours possible de se plonger dans un peu de littérature mathématique en parallèle de ses cours s’il survole suffisamment la PT.
Employé.

Répondre