Fin des inscriptions le 27 août dans toutes les prépas selon Les Echos

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fin des inscriptions le 27 août dans toutes les prépas selon Les Echos

Message par U46406 » 09 août 2018 13:20

MamPat a écrit :
08 août 2018 23:17
Quid de l'existence d'une solution, de son unicité, des conditions de convergence
Quelqu'un a parlé récemment de : Parcoursup sous-optimal…
(dans la dernière livraison de pop corn, à retrouver ici : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 53#p935853 )
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 10 oct. 2017 11:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fin des inscriptions le 27 août dans toutes les prépas selon Les Echos

Message par patgat » 09 août 2018 13:46

Vous leur reprochez de ne pas inscrire les élèves « en attente » (ailleurs)?
Oui, tout à fait. On a fait comme cela dans mon lycée. Ceux qui partiront (une minorité), laisseront la place à ceux en attente.
Si vous voulez avoir code et renvoyer le dossier, pourquoi ne pas mettre « oui définitif »...à moins que quelque chose m'échappe
Ben, mon fils est sur liste d'attente à Fermat et il préfère Toulouse (pour être avec sa soeur).

Extrait de la charte Parcoursup :
4. Equité et transparence dans le traitement des vœux.
  • ne demande pas à un candidat appelé mais encore en attente d’une autre réponse qu’il anticipe son choix définitif, y compris pour l’internat en classes préparatoires ;
M. T + ENS Cachan (B4)
Mme M + ENSIETA
Ainé PT + INP ENSEEIHT - Polytechnique Montréal
Fille MP + INP ENM
Dernier MP* + ENS LYON Info

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fin des inscriptions le 27 août dans toutes les prépas selon Les Echos

Message par FT15 » 09 août 2018 13:55

Chacun ses préférences : préférer Fermat à Massena ou l’inverse, c’est effectivement personnel.

Mais rien ne les oblige à inscrire quelqu’un en attente avant la fin de la procédure.

Si certains veulent prendre le risque de rater le début des cours, c’est leur choix; mais il ne faut pas se plaindre puisque c’est un choix

Messages : 68

Inscription : 20 juil. 2011 20:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fin des inscriptions le 27 août dans toutes les prépas selon Les Echos

Message par Tig la Pomme » 09 août 2018 14:15

patgat a écrit :
09 août 2018 13:46
Ben, mon fils est sur liste d'attente à Fermat et il préfère Toulouse (pour être avec sa soeur).

Extrait de la charte Parcoursup :
4. Equité et transparence dans le traitement des vœux.
  • ne demande pas à un candidat appelé mais encore en attente d’une autre réponse qu’il anticipe son choix définitif, y compris pour l’internat en classes préparatoires ;
Vous avez mal interprété ce point de la charte : il interdit aux établissements de demander aux candidats de refuser les autres vœux en attente, c'est tout. Le fait que cet établissement ne vous donne pas encore les codes n'enlève rien au fait qu'il sera obligé de le faire à la date d'inscription administrative !

Messages : 0

Inscription : 28 nov. 2017 10:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fin des inscriptions le 27 août dans toutes les prépas selon Les Echos

Message par Arca716 » 09 août 2018 15:34

C'est quand même ambigu car pour s'inscrire il faut les codes délivrés par le lycée et ces codes ne sont accessibles que lorsqu'on a renoncé à ses autres vœux en attente. Donc en imposant une date d'inscription avant la fin de la procédure c'est effectivement en contradiction avec la charte PS puisque de fait on demande au candidat qu'il anticipe son choix définitif. Par contre autre question : que se passe t'il si l'on ne s'inscrit pas avant la date limite fixée par le lycée et que la procédure PS n'est pas terminé ? Parcoursup ne peut pas vous exclure et le lycée lui n'aura pas d'autres candidats tant que vous n'aurez pas quitté la plateforme. Certains vont me dire que ce raisonnement bloque le système etc...oui c'est vrai mais il faut comprendre ceux qui attendent désespérément une place en internat à défaut d'autres solutions.
- Peut-être faudrait-il qu'il y ait une date d'inscription administrative commune à l'ensemble des lycées et pourquoi pas figer les vœux PS à cette date? Car le système avec différentes dates conduit à une situation inéquitable.
-Autres solutions, que les lycées permettent aux élèves inscrits de rester sur une liste d'attente hors PS pour l'internat (c'est que fait Saint Louis je crois).
Bref pas si simple....

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fin des inscriptions le 27 août dans toutes les prépas selon Les Echos

Message par FT15 » 09 août 2018 16:13

Date limite le 27 août :

- jusqu’au 27 août le lycée ne vous donne les codes que si vous êtes en « oui définitif »

- à partir du 28 août, les codes vous sont donnés même si vous êtes en « oui attente », ce qui vous permet de vous inscrire...mais seulement à partir de cette date!

Rien ne me choquerait!

Messages : 0

Inscription : 29 juin 2018 18:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fin des inscriptions le 27 août dans toutes les prépas selon Les Echos

Message par L'auguste » 09 août 2018 16:42

J'avoue pour ma part être un peu perdu !

Déjà de quels "codes" parle-t-on ? mon lycée à moi m'a envoyé un dossier d'inscription par voie postale c'est tout.

et du coup la date limite du 27 c'est pour l'inscription administrative dans le lycée ? (le mien affiche du 3 au 7 septembre sur PS et n'ouvre que le 27 aout ) ou est-ce la date limite des proposition sur PS ?

Si je suis tenu de m'inscrire avant le 27 je serai bien em**, une semaine d'hotel ...

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fin des inscriptions le 27 août dans toutes les prépas selon Les Echos

Message par U46406 » 09 août 2018 16:46

L'auguste a écrit :
09 août 2018 16:42
Déjà de quels "codes" parle-t-on ? mon lycée à moi m'a envoyé un dossier d'inscription par voie postale c'est tout.
Certains lycées ont sans doute une page d' inscription en ligne sur leur site internet , avec code secret ou mot de passe associé au compte du lycéen candidat s'y inscrivant.

> une semaine d'hotel

Tu vas faire prépa, et tu as pas de sens commun ? Au sens que tu peux t'inscrire dès que tu le veux, et même avant le 27 août par la voie postale cachet de la poste sur la lettre recommandée faisant foi, et faire la rentrée le jour de la rentrée seulement. Sans être obligé d'inventer une vie aux modalités bizarres.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fin des inscriptions le 27 août dans toutes les prépas selon Les Echos

Message par FT15 » 09 août 2018 16:57

Attention, pour certains lycées, l’inscriptiin effective nécessite la présence physique de l’élève, le dossier à envoyer étant pour préparer sa fiche administrative

Messages : 0

Inscription : 29 juin 2018 18:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fin des inscriptions le 27 août dans toutes les prépas selon Les Echos

Message par L'auguste » 09 août 2018 17:18

Non effectivement je n'ai pas de sens commun ;).

Répondre