ParKourSup : Acte II

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: ParKourSup : Acte II

Message par Volte » 19 sept. 2018 08:36

Hamrock a écrit :
19 sept. 2018 08:23
Je suis d’accord, comme ça ils se feront éliminer au bout d’un mois. On pourra ainsi également supprimer les filières permettant un accès aisé avec un niveau moindre aux meilleures écoles, laissant uniquement place aux S (et aux quelques extraterrestres qui passeraient, qui pour le coup mériteront leurs places). Bonne idée ! :) :)
Je veux bien croire à l'existence de quelques extra-terrestres issus de ES qui seraient brillants en maths et qui pourraient, en s'accrochant comme des damnés, survivre en MPSI.
Mais pas à LLG où des élèves brillants de S se font déjà tailler en pièce.
Et je n'imagine pas la boucherie en physique, avec deux années de lacune à rattraper.
Il faut arrêter de confondre l'égalité avec l'égalitarisme.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ParKourSup : Acte II

Message par Hamrock » 19 sept. 2018 08:41

Je crois que je n’ai pas mis assez de sourires pour certains. :wink:

ps. Il n’empêche que c’est une bonne idée de destruction massive, comme je l’ai indiqué. :mrgreen:
Dernière modification par Hamrock le 19 sept. 2018 08:42, modifié 1 fois.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 28 juin 2018 21:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ParKourSup : Acte II

Message par Marguerite_Gautier » 19 sept. 2018 08:41

father a écrit :
19 sept. 2018 08:32
Un lycée comme llg est trees demande.
C est difficile de lui suggérer de prendre des eleves peut etre brillantissimes mais qui n ont pu faire leurs preuves (a minima). En bac pro, on ne fait pas bcp de maths !
Et le gap peut etre trop difficile a digerer d un coup.

Mais il existe une passerelle dont on parle régulièrement ici c est le changement de lycee entre la sup et la spe.
Les 2 exemples que j ai en tete etaient en sup dans des petits lycee de banlieue.
Le 1er a rejoint llg puis l X
Le 2nd, un ES justement, a rejoint un lycee parisien puis ulm info.

Quant aux bac pro il peuvent rejoindre la prepa tsi du creusot en 3ans puis integrer le top10
Il peuvent également rejoindre apres un bts et une spe ats rejoindre des ecoles d inge..
Je pensais rajouter justement beaucoup plus de classe de sup et donc embaucher de nouveaux prof de prepa pour gérer le fait qu'il y ait plus de monde en sup. C'est totalement faisable.
Et sinon oui les passerelles existent mais elles ne sont pas optimales, les seules toutes petites prepa qui ont accepté un élève de bac pro ne mettent pas de spé à louis le grand, meme si cet élève a 18 partout.. Puis ça peut en décourager beaucoup de ne pas pouvoir accéder en sup à une grosse prepa, ils ont l'impression qu'ils ne valent pas grand chose ou encore que c'est injuste qu'une erreur d'orientation leur coûte leur avenir (oui difficile de prendre du recul au début) et donc ça serait leur mettre encore plus de bâton dans les roues que de leur empêcher de rentrer où ils veulent

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ParKourSup : Acte II

Message par Hamrock » 19 sept. 2018 08:43

C’est tout à fait faisable d’augmenter le nombre d’agrégés et par voie de conséquence les salaires, dans un ministère au bord du gouffre niveau budget.

On en tient un bon !
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ParKourSup : Acte II

Message par antirobots » 19 sept. 2018 08:46

Faudrait quand même augmenter en conséquence les places d'internat
Disons raisonnablement +50000 places à Paris pour commencer en 2/3 ans, histoire de rester financable. Et inverser l'algorithme pour trier défavorablement les gens qui ne veulent pas d'internat.

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: ParKourSup : Acte II

Message par Volte » 19 sept. 2018 08:50

Hamrock a écrit :
19 sept. 2018 08:41
Je crois que je n’ai pas mis assez de sourires pour certains. :wink:

ps. Il n’empêche que c’est une bonne idée de destruction massive, comme je l’ai indiqué. :mrgreen:
Non, pardon, j'avais compris, mais je rebondissais sur ton post pour répondre à Marguerite. :wink:
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 0

Inscription : 28 juin 2018 21:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ParKourSup : Acte II

Message par Marguerite_Gautier » 19 sept. 2018 08:52

Hamrock a écrit :
19 sept. 2018 08:43
C’est tout à fait faisable d’augmenter le nombre d’agrégés et par voie de conséquence les salaires, dans un ministère au bord du gouffre niveau budget.

On en tient un bon !
Vous savez le nombre d'agrégés qui rêvent d'enseigner classe préparatoire sans trouver de place ?? Donc non pas besoin d'augmenter le nombre d'agrégés, ils existent et ils attendent que ça de pouvoir enseigner en prepa.

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: ParKourSup : Acte II

Message par Volte » 19 sept. 2018 08:55

Marguerite_Gautier a écrit :
19 sept. 2018 08:41
father a écrit :
19 sept. 2018 08:32
Un lycée comme llg est trees demande.
C est difficile de lui suggérer de prendre des eleves peut etre brillantissimes mais qui n ont pu faire leurs preuves (a minima). En bac pro, on ne fait pas bcp de maths !
Et le gap peut etre trop difficile a digerer d un coup.

Mais il existe une passerelle dont on parle régulièrement ici c est le changement de lycee entre la sup et la spe.
Les 2 exemples que j ai en tete etaient en sup dans des petits lycee de banlieue.
Le 1er a rejoint llg puis l X
Le 2nd, un ES justement, a rejoint un lycee parisien puis ulm info.

Quant aux bac pro il peuvent rejoindre la prepa tsi du creusot en 3ans puis integrer le top10
Il peuvent également rejoindre apres un bts et une spe ats rejoindre des ecoles d inge..
Je pensais rajouter justement beaucoup plus de classe de sup et donc embaucher de nouveaux prof de prepa pour gérer le fait qu'il y ait plus de monde en sup. C'est totalement faisable.
Et sinon oui les passerelles existent mais elles ne sont pas optimales, les seules toutes petites prepa qui ont accepté un élève de bac pro ne mettent pas de spé à louis le grand, meme si cet élève a 18 partout.. Puis ça peut en décourager beaucoup de ne pas pouvoir accéder en sup à une grosse prepa, ils ont l'impression qu'ils ne valent pas grand chose ou encore que c'est injuste qu'une erreur d'orientation leur coûte leur avenir (oui difficile de prendre du recul au début) et donc ça serait leur mettre encore plus de bâton dans les roues que de leur empêcher de rentrer où ils veulent
:shock:
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 0

Inscription : 02 juil. 2018 16:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ParKourSup : Acte II

Message par jeanpaul » 19 sept. 2018 10:34

antirobots a écrit :
19 sept. 2018 08:46
Disons raisonnablement +50000 places à Paris pour commencer en 2/3 ans, histoire de rester financable.
C'est faisable. On a plein d'Argent qui ne sert à rien en France, ou plutôt qui sert à des choses qui ne servent à rien. On n'a qu'à s'en servir pour les financer.
Volte a écrit :
19 sept. 2018 08:36
Il faut arrêter de confondre l'égalité avec l'égalitarisme.
Non mais c'est quoi cet argument là ? Genre d'où vouloir que des gens Non-favorisés issus de classes Sociales Non-privilégiées puissent accéder aux classes préparatoires c'est de l'Égalitarisme ?

C'est infiniment hypocrite de vouloir faire de la fac l'espace d'Ouverture et de Tolérance qu'elle devrait être sans vouloir faire pareil de la prépa. Au nom de quoi on ne pourrait pas vouloir essayer une filière d'Excellence ? Au nom de quoi l'État refuserait que tu essayes ce que tu veux après le Baccalauréat ?

En fait le problème est très simple. Comme tu es issu de prépa tu as intégré une sorte de Corporatisme qui te fait vouloir défendre ta Filière en en fermant au maximum les portes. Tu voudrais que ça reste un espace de petits privilégiés. Quand tu vantes les mérites de la Fac, c'est uniquement pour pouvoir te décharger psychologiquement de ton Hypocrisie. Le raisonnement sous-jacent que tu tiens c'est "OHLALALA LA FAC CEST VRAIMENT TROP BIEN LIMITE MIEUX QUE LA PREPA ON N'A QU'À Y ENVOYER TOUT LE MONDE COMME ÇA TOUT LE MONDE AURA UNE FILIÈRE D'EXCELLENCE, MAIS ATTENTION SURTOUT PAS EN PRÉPA PARCE QUE CE NEST PAS MIEUX QUE LA FAC ET PUIS ÇA ME METTRAIT EN CONCURRENCE ET QUE JE VEUX GARDER MES PRIVILÈGES POUR MOI".

Relis Bourdieu s'il te plait, c'est Critique.

Appeler Égalitarisme ce qui relève de la pure Égalité, c'est purement et simplement une Justification de la ségrégation Sociale

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ParKourSup : Acte II

Message par padpad » 19 sept. 2018 10:57

Marguerite_Gautier a écrit :
19 sept. 2018 08:17
Cela permettra d'avoir des classes de prepa bien plus diversifiées.
Alors sociologiquement .. c'est bel et bon, mais pédagogiquement, je pense que pour n'importe qui qui a déjà enseigné même sur un malentendu dans une classe prépa, il est assez facile de se rendre compte de l'intérêt primordial d'avoir une classe homogène. Ce n'est pas que pour l'égo des taupins ou de leurs parents qu'avaient été inventées les distinctions "prime" ou "étoile".

La diversification, faut laisser ça à SC Po :-)
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Verrouillé