ParKourSup : Acte II

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: ParKourSup : Acte II

Message par Volte » 19 sept. 2018 11:22

jeanpaul a écrit :
19 sept. 2018 10:34
antirobots a écrit :
19 sept. 2018 08:46
Disons raisonnablement +50000 places à Paris pour commencer en 2/3 ans, histoire de rester financable.
C'est faisable. On a plein d'Argent qui ne sert à rien en France, ou plutôt qui sert à des choses qui ne servent à rien. On n'a qu'à s'en servir pour les financer.
Volte a écrit :
19 sept. 2018 08:36
Il faut arrêter de confondre l'égalité avec l'égalitarisme.
Non mais c'est quoi cet argument là ? Genre d'où vouloir que des gens Non-favorisés issus de classes Sociales Non-privilégiées puissent accéder aux classes préparatoires c'est de l'Égalitarisme ?

C'est infiniment hypocrite de vouloir faire de la fac l'espace d'Ouverture et de Tolérance qu'elle devrait être sans vouloir faire pareil de la prépa. Au nom de quoi on ne pourrait pas vouloir essayer une filière d'Excellence ? Au nom de quoi l'État refuserait que tu essayes ce que tu veux après le Baccalauréat ?

En fait le problème est très simple. Comme tu es issu de prépa tu as intégré une sorte de Corporatisme qui te fait vouloir défendre ta Filière en en fermant au maximum les portes. Tu voudrais que ça reste un espace de petits privilégiés. Quand tu vantes les mérites de la Fac, c'est uniquement pour pouvoir te décharger psychologiquement de ton Hypocrisie. Le raisonnement sous-jacent que tu tiens c'est "OHLALALA LA FAC CEST VRAIMENT TROP BIEN LIMITE MIEUX QUE LA PREPA ON N'A QU'À Y ENVOYER TOUT LE MONDE COMME ÇA TOUT LE MONDE AURA UNE FILIÈRE D'EXCELLENCE, MAIS ATTENTION SURTOUT PAS EN PRÉPA PARCE QUE CE NEST PAS MIEUX QUE LA FAC ET PUIS ÇA ME METTRAIT EN CONCURRENCE ET QUE JE VEUX GARDER MES PRIVILÈGES POUR MOI".

Relis Bourdieu s'il te plait, c'est Critique.

Appeler Égalitarisme ce qui relève de la pure Égalité, c'est purement et simplement une Justification de la ségrégation Sociale
Tu me prêtes des propos qui ne sont pas les miens, tu dois confondre.
Et tu te plantes aussi sur la distinction entre égalité et égalitarisme.
L'égalité, c'est quand tu as la possibilité de te battre à armes (plus ou moins) égales, l'égalitarisme, c'est quand on décide de façon arbitraire que les différences de mérite n'existent pas.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 0

Inscription : 28 juin 2018 21:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ParKourSup : Acte II

Message par Marguerite_Gautier » 19 sept. 2018 11:32

padpad a écrit :
19 sept. 2018 10:57
Marguerite_Gautier a écrit :
19 sept. 2018 08:17
Cela permettra d'avoir des classes de prepa bien plus diversifiées.
Alors sociologiquement .. c'est bel et bon, mais pédagogiquement, je pense que pour n'importe qui qui a déjà enseigné même sur un malentendu dans une classe prépa, il est assez facile de se rendre compte de l'intérêt primordial d'avoir une classe homogène. Ce n'est pas que pour l'égo des taupins ou de leurs parents qu'avaient été inventées les distinctions "prime" ou "étoile".

La diversification, faut laisser ça à SC Po :-)
Je n'ai pas dis qu'il ne fallait pas faire de tri pour la spé, mais je pense juste que faire un tri sur les notes ou orientation de lycée ce n'est pas une bonne chose (tout le monde cri toujours sur ce forum que maths de lycée =/= maths de prepa, et je suis bien d'accord). Laissons tout le monde choisir ce qu'il veut pour sa première année post bac et faire une sélection pour la spé à armes égales.


Sinon je suis assez d'accord avec Jeanpaul sur le fait que c'est tres hypocrite de vouloir pas de sélection à la fac mais de crier si ça touche à la prepa (car forcément c'est encore une discrimination pour les personnes moins aisées puisque c'est encore elles qui devront aller à la fac ou dans une petite prepa "par défaut" alors que les fils de polytechniciens iront sans soucis à louis le grand)

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: ParKourSup : Acte II

Message par Volte » 19 sept. 2018 11:44

Marguerite_Gautier a écrit :
19 sept. 2018 11:32
padpad a écrit :
19 sept. 2018 10:57
Marguerite_Gautier a écrit :
19 sept. 2018 08:17
Cela permettra d'avoir des classes de prepa bien plus diversifiées.
Alors sociologiquement .. c'est bel et bon, mais pédagogiquement, je pense que pour n'importe qui qui a déjà enseigné même sur un malentendu dans une classe prépa, il est assez facile de se rendre compte de l'intérêt primordial d'avoir une classe homogène. Ce n'est pas que pour l'égo des taupins ou de leurs parents qu'avaient été inventées les distinctions "prime" ou "étoile".

La diversification, faut laisser ça à SC Po :-)
Je n'ai pas dis qu'il ne fallait pas faire de tri pour la spé, mais je pense juste que faire un tri sur les notes ou orientation de lycée ce n'est pas une bonne chose (tout le monde cri toujours sur ce forum que maths de lycée =/= maths de prepa, et je suis bien d'accord). Laissons tout le monde choisir ce qu'il veut pour sa première année post bac et faire une sélection pour la spé à armes égales.


Sinon je suis assez d'accord avec Jeanpaul sur le fait que c'est tres hypocrite de vouloir pas de sélection à la fac mais de crier si ça touche à la prepa (car forcément c'est encore une discrimination pour les personnes moins aisées puisque c'est encore elles qui devront aller à la fac ou dans une petite prepa "par défaut" alors que les fils de polytechniciens iront sans soucis à louis le grand)
Si on applique votre programme (qui au passage relève de la psychiatrie pénitentiaire), toutes les prépas publiques verront leur niveau s'effondrer.
Ginette, Stanislas, et autre prépas privées trusteront les places en A+ et deviendront incontournables.
Vous aurez ainsi réussi à détruire un des rares services public à assurer la promotion au mérite.
Parce qu'il ne faut pas se raconter d'histoire, pendant que LLG perdra un temps infini à remettre à niveau des élèves n'ayant pas les pré-requis, les prépas privées avanceront à vitesse grand V.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 109

Inscription : 18 avr. 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: ParKourSup : Acte II

Message par Simon Billouet » 19 sept. 2018 11:50

Le sujet part déjà dans tous les sens : je verrouille.
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Verrouillé