Prepa mpsi après une année de paces

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 1

Inscription : 25 janv. 2018 07:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa mpsi après une année de paces

Message par Flyt » 28 sept. 2018 07:25

Hiaeln a écrit :
28 sept. 2018 06:56
C’est pas que je ne veux plus devenir médecin, mais en entrant en médecine j’etais déjà très hésitante entre le fait de poursuivre des études de médecine ou d’ingénieur (la longueur des études ne me fait pas peur !). Et le fait d’avoir choisi Paces n’a fait qu’accentuer mon désir de devenir ingénieur, mais j’aime les deux métiers !
Et oui je suis au courant pour les mines de Saint Étienne, mais si je veux devenir ingénieur ça serait plutôt dans le domaine de l’aérospatial et non plus en lien avec le médical. Je vais tout de même continuer mon année en essayant quand même de décrocher la Paces et à partir de mai de commencer à étudier le programme de mpsi (par contre si je décroche la Paces, cela va devenir un gros dilemme...).
Il faut rester dans cet état d'esprit, car lâcher l'affaire directement ne te permettrait pas d'optimiser les longs mois à venir avant d'éventuellement te diriger vers une MPSI. Cravache autant que tu le peux pour la PACES, même si tu n'es pas admise en 2A en fin d'année, tu auras sans doutes trouvé une méthode de travail qui te donnera un peu d'avance en arrivant en MPSI.
Quant au choix d'aller en 2A si tu as la PACES ou se diriger vers MPSI ... il est légitime, mais il faut te demander quel job tu souhaites faire :D
Ginette

Messages : 0

Inscription : 27 sept. 2018 07:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa mpsi après une année de paces

Message par Hiaeln » 28 sept. 2018 08:42

Oui voilà au pire des cas ça me permettra d’acquérir une bonne méthode de travail comme vous le dites 🙂 ainsi que de la motivation puisque cette fois-ci je serai sûre de m’engager dans ce cursus. Merci à vous !

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Prepa mpsi après une année de paces

Message par Volte » 29 sept. 2018 19:55

Tu fais des maths en PACES ?
Parce qu'un an sans maths, tu vas arriver salement rouillé en prépa.
Prends plutôt ton année pour travailler les maths et l'anglais, soit pragmatique.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prepa mpsi après une année de paces

Message par father » 29 sept. 2018 21:10

Apparemment, il n a pas abandonné l idee de devenir medecin. Et concrètement c est sterile de courir 2 lievres a la fois.
Les maths c est comme le velo, cela revient vite..

Messages : 0

Inscription : 27 sept. 2018 07:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa mpsi après une année de paces

Message par Hiaeln » 29 sept. 2018 23:26

Il y a plutôt de la physique mais très peu. Mais comme je termine mon année de Paces début mai, je vais donc avoir un peu moins de 4 mois pour me remettre à fond dans les cours de mpsi que je vais me procurer grâce à des amis actuellement en mpsi.

Et oui en effet, j’attend de voir comment se déroule l’année pour voir si je continue dans cette voie l’année d’après ou si je bifurque en mpsi même si je pense que c’est quasiment certain que je me tournerais vers mpsi :)

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa mpsi après une année de paces

Message par matmeca_mcf1 » 29 sept. 2018 23:34

N'oubliez pas de vous inscrire sur parcoursup pour une MPSI (ou sur le successeur de parcoursup). Cette année, pour la procédure principale, il fallait faire ses voeux avant le 13 mars 2018.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 27 sept. 2018 07:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa mpsi après une année de paces

Message par Hiaeln » 29 sept. 2018 23:55

Très bien merci du rappel. Je n’oublierai pas 🙂. J’espère que je serais acceptée dans une assez bonne prepa même si je suis en réorientation.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prepa mpsi après une année de paces

Message par father » 30 sept. 2018 09:13

Postule large..
Ta reussite ne tiendra qu a toi.Ce ne sont pas les murs ou tes voisins qui passent les concours.
Reussis ta paces. Cela renforcera ton dossier (une maniere de te motiver.)

Messages : 0

Inscription : 27 sept. 2018 07:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa mpsi après une année de paces

Message par Hiaeln » 30 sept. 2018 10:55

Oui je vais quand même tout donner pour essayer de décrocher la Paces pour espérer, comme vous le dites, de booster mon dossier d’admission.

Messages : 0

Inscription : 30 mai 2018 00:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa mpsi après une année de paces

Message par Ellister » 05 oct. 2018 21:55

Dans ma classe il y a une ex-PACES, et j'ai moi-même fait un an de fac maths-physique avant de repartir sur une MPSI. Une (petite) partie du programme de physique-chimie étant abordée en PACES, ça permet d'avoir quelques connaissances en rab.
Je ne te conseille pas de travailler des cours de MPSI avant d'y être, sauf éventuellement la partie logique/modes de raisonnement qui est primordiale et si tu as de très bon cours (i.e. clairs et compréhensibles). Par contre bien une bonne dose de pratique en maths est toujours bienvenue, donc bachoter des exos de term ne peut pas faire de mal. Le reste n'est que peu utile avant d'entrer en prépa (d'expérience), on te l'expliquera bien mieux en classe que dans un cahier. Je grossis le trait, si tu veux vraiment travailler le moment venu fais toi plaisir mais se plonger directement dans des cours de MPSI sans prof n'est pas tellement rentable. La vitesse et la rigueur sont de loin plus importants je pense.
Pour ce qui est de Parcoursup, parlant encore une fois d'expérience, c'est ton premier semestre seul qui comptera (bin oui, dépôt des dossiers en mars). Mais n'oublie pas qu'on n'est encore qu'en octobre, garde encore le temps qu'il te reste à réfléchir à ton orientation.
Bon par contre pour ce qui est du littéraire prépare toi à douiller hahah.
Magistère maths Strasbourg
Ancien Kléberien (2018 - 2020)

Répondre