Prépa après prépa intégrée.

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 26 oct. 2018 16:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa après prépa intégrée.

Message par Cloaky » 01 janv. 2019 23:04

Vous avez assez bien résumé la chose.
La plupart de mes amis et camarades qui sont allés en prépa y sont allés parce qu'il n'avaient pas eu l'école post bac qu'ils désiraient ( INSA Lyon, UTC,... Etc ).
La plupart ne voulait pas aller en prépa mais une fois qu'il y étaient ils ont adoré.

Par contre certains de mes profs m'ont dit que je n'allais pas aimer la prépa à cause de l'esprit de compétition c'est en partie la raison pour laquelle je n'y suis pas allé.
Au final après avoir discuté avec mes amis qui sont à Kléber je me suis rendu compte que j'avais plus de compétition dans mon école post bac que eux en prépa ( parce que les meilleurs de notre école peuvent faire un double diplôme avec centrale Paris ou supaero )
2019-2020 : PCSI ( confiné )
2020-2021 : PC* ( stressé )

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa après prépa intégrée.

Message par zede » 02 janv. 2019 07:28

Cloaky a écrit :
01 janv. 2019 23:04
Par contre certains de mes profs m'ont dit que je n'allais pas aimer la prépa à cause de l'esprit de compétition c'est en partie la raison pour laquelle je n'y suis pas allé.
Au final après avoir discuté avec mes amis qui sont à Kléber je me suis rendu compte que j'avais plus de compétition dans mon école post bac que eux en prépa ( parce que les meilleurs de notre école peuvent faire un double diplôme avec centrale Paris ou supaero )
L'enfer est pavé de bonnes intentions ... problème repéré avec les appréciations vs les classements, tous les enseignants ne sont pas de bon conseil. La prépa a une image difficile à faire évoluer semble-t-il.

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa après prépa intégrée.

Message par father » 02 janv. 2019 08:22

Cette fameuse competition est une legende urbaine
J ai fait 2 prepas et n ai jamais reçu autant d entraide.

C est juste une question de logique : la compétition n est pas contre les 30 eleves de la classe mais contre le reste de la france... (qq milliers de taupins)

Les profs de term n ont parfois jamais mis les pieds en cpge. Ou alors ils transposent mal une expérience mal vecue
Ceci dit ne pas prendre le raccourci : la prepa est pour tous..

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa après prépa intégrée.

Message par antirobots » 03 janv. 2019 10:11

La compétition c'est quasiment jamais dans la classe (tout le monde est dans la même galère, l'objectif du corps enseignant est de créer cette unité à mon sens) / parfois avec les autres classes du même lycée (plus pour le fun et la gloire :)) / toujours avec les autres lycées (pour les places au concours).

Allez aux PO et discutez avec les élèves, vous vous ferez votre opinion.

Messages : 0

Inscription : 26 oct. 2018 16:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa après prépa intégrée.

Message par Cloaky » 26 janv. 2019 14:43

Bonjour, un ami m'a dit qu'on avait pas le droit de cuber si on avait fait un an d'études avant d'aller en prépa. Est-ce vrai car je trouve cela assez bizarre quand même.
2019-2020 : PCSI ( confiné )
2020-2021 : PC* ( stressé )

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa après prépa intégrée.

Message par father » 26 janv. 2019 14:56

C est faux
Ton ami est un rigolo
Mais tu en auras peut etre marre apres 3 annees post bac..
Khube c est pour les epices
Taupin =5/2

Messages : 0

Inscription : 26 oct. 2018 16:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa après prépa intégrée.

Message par Cloaky » 26 janv. 2019 16:27

D'accord merci beaucoup pour l'information, ça me rassure.

Bonne chance à tous pour parcoursup ( les parents comme les élèves ).
2019-2020 : PCSI ( confiné )
2020-2021 : PC* ( stressé )

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa après prépa intégrée.

Message par father » 26 janv. 2019 17:54

Les élèves surtout
Et les parents pour la logistique

Messages : 0

Inscription : 26 oct. 2018 16:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa après prépa intégrée.

Message par Cloaky » 26 janv. 2019 23:30

(Re)Bonjour tout le monde.

Parcoursup ayant réouvert j’ai commencé à recréer mon dossier quand je suis tombé sur cette question:
https://drive.google.com/open?id=1SEqVt ... 6J03M-sSAR

J’aimerais bien expliquer mon vœu de changer de cursus pour aller en CPGE mais je ne suis pas sûr de comment bien le présenter et j'ai donc besoin de votre avis.

Je comptais écrire dans cette partie :

1er semestre :

-Mathématiques : 6 heures/semaine
-Mécanique physique : 2 heures/semaine + Tp
( cinématique du point, dynamique )
-Technologie des mécanismes : 2 heures/semaine + Tp
-Circuit électrique : 2 heures/semaine + Tp
-Initiation à la Thermochimie : 2 heures/semaine
-Mesures physiques : 2 heures/semaine + Tp
-Anglais LV1 : 1.5 heures/semaine
-Chinois LV2 : 1.5 heures/semaine

2ème semestre :

-Mathématiques : 6 heures/semaine
( Algèbre, Analyse )
-Algorithmique et programmation : 2 heures/semaine + Tp
-Mécanique des Systèmes : 2 heures/semaine + Tp
-Electromagnétisme : 2 heures/semaine + Tp
-Thermodynamique : 2 heures/semaine + Tp
-Mécanique des Fluides : 2 heures/semaine + Tp
-Anglais LV1 : 1.5 heures/semaine
-Chinois LV2 : 1.5 heures/semaine

Je compte me réorienter vers une CPGE car l’enseignement à l’ESTACA ne me convient pas. Les débouchés de la formation étant principalement l’industrie du transport, je me suis rendu compte que ce n’était pas le domaine dans lequel je voudrais travailler. De plus, je trouve que l’importance donnée aux sciences industrielles par rapport aux sciences physiques est trop conséquente. En effet, la façon dont est enseignée la physique ainsi que le manque de Chimie, deux matières qui m’ont toujours passionnées, m’ont vite fait réaliser que le cursus proposé par l’ESTACA n’était pas fait pour moi.

Toute recommandation est la bienvenue. :D
2019-2020 : PCSI ( confiné )
2020-2021 : PC* ( stressé )

Messages : 0

Inscription : 27 déc. 2018 21:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa après prépa intégrée.

Message par Integer_X » 27 janv. 2019 02:19

Cloaky a écrit :
26 janv. 2019 23:30
Je compte me réorienter vers une CPGE car l’enseignement à l’ESTACA ne me convient pas. Les débouchés de la formation étant principalement l’industrie du transport, je me suis rendu compte que ce n’était pas le domaine dans lequel je voudrais travailler. De plus, je trouve que l’importance donnée aux sciences industrielles par rapport aux sciences physiques est trop conséquente. En effet, la façon dont est enseignée la physique ainsi que le manque de Chimie, deux matières qui m’ont toujours passionnées, m’ont vite fait réaliser que le cursus proposé par l’ESTACA n’était pas fait pour moi.
J'ai plus l'impression que tu expliques pourquoi tu ne veux plus l'ESTACA, et non pourquoi tu veux aller en CPGE.
MPSI->MP**->X

Répondre