Prépa après prépa intégrée.

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 26 oct. 2018 16:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Prépa après prépa intégrée.

Message par Cloaky » 26 oct. 2018 16:36

Bonjour,

Je suis actuellement étudiant dans une école d'ingénieur post bac et malheureusement la façon dont sont dispensés les cours, le rythme, le fait d’être loin de ma famille et l'ambiance ne me plaisent pas, ce qui fait que je stress énormément, rate mes examens et aime de moins en moins aller en cours ( malgré mon amour pour les sciences ). Mes parents m'ont convaincu que la prépa n’était pas faite pour moi et j'y ai bêtement cru même si mes professeurs disaient de moi que j'avais un très bon profil pour une Cpge. Je me suis donc autocensuré la prépa et actuellement je regrette. J'ai eu le bac mention très bien avec 18 de moyenne, j'avais un bon dossier de terminale ( malheureusement un peu moins bon en première ) et le prépa dans laquelle j'aimerais aller m'avait accepter en PCSI avant que j'aille en école post bac.
J'aimerais donc savoir s'il serait possible de rentrer en prépa PCSI ( une prépa de province d'un bon niveau mais pas pas dans le top 20 des prépas de France ) après un an d’école post bac malgré le fait que j'ai déjà refusé cette prépa et que mes résultat en école d’ingénieur post bac ne soient pas mirobolant ( je rappelle que j'ai plutôt bien réussi mon bac :lol: et que j'ai une année d'avance, donc si je vais en prépa, je serais avec des gens de mon âge ).

Merci d'avance a toutes les personnes qui m'accorderont de leur temps pour m'aider.
Cordialement,
Un étudiant perdu :D

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa après prépa intégrée.

Message par piroud » 26 oct. 2018 20:02

Oui, c'est possible,mais de gatanti sur si tu seras accepte ou pas
tu devras refaire un dossier parcoursup.
Bosse quand meme cette annee, les notes de celle-ci seront prises en compte
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 26 oct. 2018 16:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa après prépa intégrée.

Message par Cloaky » 26 oct. 2018 20:09

Oui bien sûr que je compte travailler cette année et faire de mon mieux, seulement je me sens vraiment pas dans mon élément dans cette école et cela se répercute sur mes notes. C'est pour cela que je me posais la question : les prépas acceptent elles les cas comme moi et surtout, regardent elles juste les notes ou aussi les raisons pour lesquelles l'étudiant veut changer de cursus ?

Merci d'avoir répondu :D
2019-2020 : PCSI ( confiné )
2020-2021 : PC* ( stressé )

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa après prépa intégrée.

Message par father » 27 oct. 2018 01:02

Les raisons ? Ce sont pas des psy
Par contre si tu valides ton annee, ils comprendront que tu as une certaine ambition.
A contrario si tes résulta ts sont mediocres, cela jouera contre toi. D ou le conseil de piroud
2eme point fais des voeux larges..

Messages : 0

Inscription : 26 oct. 2018 16:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa après prépa intégrée.

Message par Cloaky » 27 oct. 2018 10:16

father a écrit :
27 oct. 2018 01:02
2eme point fais des voeux larges..
Qu'entends tu par fait des vœux larges ?
2019-2020 : PCSI ( confiné )
2020-2021 : PC* ( stressé )

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa après prépa intégrée.

Message par piroud » 27 oct. 2018 12:05

Cloaky a écrit :
27 oct. 2018 10:16
father a écrit :
27 oct. 2018 01:02
2eme point fais des voeux larges..
Qu'entends tu par fait des vœux larges ?
Ne pas viser qu'une seule prepas, mais plusieurs, de selectivites differentes. Mettre au moins une prepas tres peu selective
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 26 oct. 2018 16:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa après prépa intégrée.

Message par Cloaky » 27 oct. 2018 21:21

D'accord, et j'imagine que je dois repasser par la procédure Parcoursup pour faire cela ?
2019-2020 : PCSI ( confiné )
2020-2021 : PC* ( stressé )

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa après prépa intégrée.

Message par father » 28 oct. 2018 13:43

Oui
Tu es ds quelle ecole ?
Pourquoi n avoir pas postulé en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 26 oct. 2018 16:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa après prépa intégrée.

Message par Cloaky » 28 oct. 2018 22:17

father a écrit :
28 oct. 2018 13:43
Oui
Tu es ds quelle ecole ?
Pourquoi n avoir pas postulé en prépa ?
Je suis à L'ESTACA. Comme je l'ai dit auparavant, j'avais postulé en Prépa PCSI et j'avais été pris, seulement personnes dans ma famille n'a fait de prépa et à cause de la mauvaise réputation dont jouissent les CPGE, on m'a conseillé de ne pas y aller. Malheureusement, je regrette mon choix car mon école d'ingénieur ne me plaît pas. Je n'accroche pas du tout à la mentalité, la façon dont sont dispensés les cours et malgré le fait que j'ai toujours été un bon élève passionné de sciences, je n'ai pas des résultats superbes et je ne me sens pas dans mon élément, surtout maintenant que je suis loin de ma famille.

La prépa que je vise est le lycée Kléber de Strasbourg ( PCSI ). En général, combien d'élèves en réorientation les prépas comme celles ci acceptent-elles ?

Merci d'avance.
2019-2020 : PCSI ( confiné )
2020-2021 : PC* ( stressé )

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa après prépa intégrée.

Message par father » 29 oct. 2018 19:43

Cela ne fonctionne pas par quota.
Seront pris en compte ton dossier de term, ton bac et ton 1er semestre de superieur. D ou l importance de ne rien lacher cette année.

L estaca ecreme. Les nantis qui foutent le souk ne vont pas forcément rester longtemps..

Pense a diversifier tes voeux en degre de sélectivité voire en filières (pourquoi pas une ptsi ?)
Kleber n est pas la seule prepa du grand Est.

Et dis a tes parents que les réputations et autres légendes urbaines n ont aucune valeur scientifique. Mieux vaut aller sur forum prépa.. ( c est gratuit en plus)

Répondre