Prépa après prépa intégrée.

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 26 oct. 2018 16:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa après prépa intégrée.

Message par Cloaky » 29 oct. 2018 20:52

Ah ! J'espérais qu'il ne regardaient pas les notes du premier semestre de sup ...

Le problème est que je ne suis pas un paresseux qui n'a pas envie de travailler, je bossais déjà beaucoup au lycée et je bosse beaucoup actuellement.
Malheureusement je n'accroche pas du tout à ce qu'ils appelle nt pédagogie inversée ( qui selon moi est une excuse pour payer moins de profs ) car je préfère être encadré avec un gros contrôle continu et avoir des cours académique plutôt que de devoir tout comprendre chez moi, seul et que mon semestre se joue sur 2 fois 2 heures de partiels.
J'ai rencontré un autre élève dans mon cas qui était très bon en terminale mais qui maintenant a de mauvaises notes et regrette d'avoir choisi l'Estaca plutôt qu'une prépa à cause du rythme des cours.

A cause de mon mauvais choix d'orientation et mon premier semestre de sup, je risque de ne pas être pris dans la prépa que je désire et dans laquelle j'étais accepté avant d'aller à l'Estaca :( :(
2019-2020 : PCSI ( confiné )
2020-2021 : PC* ( stressé )

Messages : 109

Inscription : 18 avr. 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Prépa après prépa intégrée.

Message par Simon Billouet » 29 oct. 2018 21:00

Les prépas recrutent un nombre limité de personnes et donc doivent faire des choix. Les plus prestigieuses d'entre elles (et même quelques-unes un peu moins) ne prennent pas beaucoup d'élèves en réorientation car c'est un pari, pas toujours gagnant.
Mais si ton dossier est sérieux, il te permettra certainement d'intégrer une prépa, éventuellement de proximité (ce n'est pas sale), où tu pourras préparer à peu près tous les concours (quitte pour les plus prestigieux d'entre eux à partir dans une classe étoilée en deuxième année si tu es très bon).
Bon courage et fais tout pour finir l'année le mieux possible, c'est le meilleur conseil à te donner pour la suite de tes études.
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Messages : 0

Inscription : 26 oct. 2018 16:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa après prépa intégrée.

Message par Cloaky » 29 oct. 2018 21:21

D'accord, c'est noté. En tout cas merci beaucoup pour vos réponses. Cela m'a énormément aidé.

Bonne continuation.
2019-2020 : PCSI ( confiné )
2020-2021 : PC* ( stressé )

Messages : 0

Inscription : 28 juin 2018 21:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa après prépa intégrée.

Message par Marguerite_Gautier » 10 nov. 2018 16:04

Fais attention si une prepa intégrée te stresse ça risque de ne pas forcément s'arranger en prepa..
Essaie aussi de prendre un peu de recul et de voir pourquoi tu échoues cette année: si c'est uniquement à cause des méthodes d'enseignement ou si ton niveau est trop faible.
La deuxième option est parfois dure à admettre mais il serai dommage de perdre un an pour aller en prepa si c'est pour te planter de la même manière que cette année.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa après prépa intégrée.

Message par father » 10 nov. 2018 18:33

Ce n est semble t il pas la cause des soucis rencontrés
Le fait est que l Estaca ecreme
Sans filet de secours
Il y a de quoi stresser.
Comme quoi la prepa intégrée n est pas la panacée qu imagine certaines terminales

Quel intérêt d aller claquer des 1000 et des 100 loin de chez soi quand une prepa vous prend en bas de chez vous..

Messages : 0

Inscription : 26 oct. 2018 16:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa après prépa intégrée.

Message par Cloaky » 23 nov. 2018 21:27

Bon au final je n'ai pas tant raté mes partiels que ça ( même si je sais que j'aurais pu mieux réussir si je n'avais pas stresser pour rien ), si je continue comme ça je devrais même valider mon année sans trop de problèmes. Malheureusement, plus j'avance et moins j'aime ce que j'apprend ( trop de SI et pas assez de physique fondamentale ) je pense donc que dans tous les cas je vais me réorienter en prépa.

J'aurais donc besoin de vous pour savoir quoi faire afin de mettre toutes les chances de mon coté pour être accepté.
Je sais que je dois ré ouvrir un dossier parcoursup en y ajoutant mes notes au baccalauréat mais que dois je faire de plus pour maximiser mes chances ? Comment puis je montrer au chef de l'établissement que je vise ma motivation ?

Merci d'avance ; )
2019-2020 : PCSI ( confiné )
2020-2021 : PC* ( stressé )

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa après prépa intégrée.

Message par father » 23 nov. 2018 23:01

Ce n est pas le proviseur qui sélectionne mais les profs.
Tres peu de lycees demande une lettre de motivation et la regardent.
Tu ne peux donc rien faire hormis reussir ton 1er semestre et faire des voeux intelligents.
Donc ne pas tout miser sur kleber.
Tu as d autres prepas dans le grand est.
Tu as également des cycles universitaires renforces (double licence math physique, licence mpci a Marseille..)

Messages : 0

Inscription : 26 oct. 2018 16:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa après prépa intégrée.

Message par Cloaky » 25 nov. 2018 18:14

D'accord, il n'y a donc rien que je puisse faire outre bien travailler cette année ( ce que je compte faire dans tous les cas ) pour maximiser mes chances ....
2019-2020 : PCSI ( confiné )
2020-2021 : PC* ( stressé )

Messages : 0

Inscription : 30 mai 2018 00:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa après prépa intégrée.

Message par Ellister » 25 nov. 2018 21:35

Effectivement
Sinon comme dit father, il y a plein d'autres prépas dans la région: poinca est (très) bien classée, Fabert a integré un Ulm cette année en pcsi...
Magistère maths Strasbourg
Ancien Kléberien (2018 - 2020)

Messages : 0

Inscription : 26 oct. 2018 16:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa après prépa intégrée.

Message par Cloaky » 01 janv. 2019 13:26

Bonne année à tous !

Parcoursup approchant un peu plus chaque jour, j'aurais encore quelques petites questions.
J'ai lu sur ce forum qu'il était préférable d'aller aux journées portes ouvertes ou journées universitaires avec un dossier car les professeurs qui organisent les JPO ou JU prennent le nom des personnes qui s'y rendent. Cela augmenterait donc les chances d'être pris car c'est un moyen de montrer sa motivation.
J'aimerais donc savoir quoi mettre dans ce dossier et j'avais penser à :

- Bulletins de terminale
- Relevé de notes du baccalauréat
- Lettres de recommandation des professeurs de physique et mathématiques de terminale
- Diplôme du Cambridge Advanced Niveau C1
- Attestation de premier prix aux XXVèmes Olympiades de Physique
( lettre de motivation ? )

Si vous voyez d'autres choses à rajouter n'hésitez pas :D

Merci d'avance et bonne année 2019 :)
2019-2020 : PCSI ( confiné )
2020-2021 : PC* ( stressé )

Répondre