Admission prépas parisiennes espérable?

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission prépas parisiennes espérable?

Message par framboise2 » 29 déc. 2018 08:06

barbara13 a écrit :
29 déc. 2018 00:50
Vous pensez que je devrais enlever Pissarro? Je me dis que dans les prepas de ma liste il n’y en a aucune de niveau vraiment faible, et qu’on ne sait jamais ce qui peut se passer avec parcoursup je ne voudrais pas me retrouver à la fac pour avoir été trop optimiste...
Ah non, là pas d'accord avec ces idées toutes faites et ce mépris pour la fac!!!
Si tu te retrouves à la fac tu t'en sortiras très bien certainement, différemment, c'est tout.
D'ailleurs quelle(s) fac(s) vas-tu mettre? Regarde les parcours double licence aussi.
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission prépas parisiennes espérable?

Message par FT15 » 29 déc. 2018 08:19

father a écrit :
29 déc. 2018 07:43
C est vrai qu Apb fonctionnait tres bien pour les prepas alors que parcoursup... bon on va pas rouvrir la polémique..
Les prepas vont reajuster leurs regles internes pour celles qui se sont vautrees

Ceci dit ce ne sont pas les contre arguments qui manquent.
Tu as la procedure complémentaire..
Tu peux negocier avec pissaro hors parcoursup (t inquiète ils seront ravis de t accueillir
Enfin et surtout, faut etre cohérent : tu ne peux pas a la fois postuler a llg ou le Parc et te demander si chaptal te prendra..
Ou alors tu caches des choses..

Tu peux aussi mettre des pcsi en sus pour aller en psi.
Father, tu es souvent de bon conseil mais là...

1) elle fait bien de garder pissaro en sécurité

2) ce forum n’est pas le lieu pour des conseils illégaux (négociation hors Parcoursup)

3) on a vu depuis Parcoursup des excellents dossiers refusés dans des prepas et acceptés dans d’excellentes. Il y a un réel risque que certains lycées se disent « on classe d’autres élèves qui répondront oui plus rapidement »...donc sa liste de pissaro a LLG en passant pas Chaptal me semble parfaite

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission prépas parisiennes espérable?

Message par matmeca_mcf1 » 29 déc. 2018 11:54

L'an dernier (parcoursup 2018), en MPSI, à Paris, Charlemagne, Paul Valery, Claude Bernard et Janson de Sailly se sont retrouvés en procédure complémentaire (ont atteint la fin de leur liste d'attente). Dans l'académie de Versaille, en MPSI, la même année, on a retrouvé en procédure complémentaire Saint Exupéry, Parc des Loges, Jean Baptiste Corot, Gustave Monod, et Camille Pissaro.

Pour vos autre voeux, vous pouvez regarder les doubles licences sélectives ou les CUPGE. Vous ne demandez pas de PCSI?
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 27 déc. 2018 23:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission prépas parisiennes espérable?

Message par barbara13 » 29 déc. 2018 12:04

.
Dernière modification par barbara13 le 09 juin 2019 17:41, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 27 déc. 2018 23:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission prépas parisiennes espérable?

Message par barbara13 » 29 déc. 2018 12:16

.
Dernière modification par barbara13 le 09 juin 2019 17:42, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission prépas parisiennes espérable?

Message par matmeca_mcf1 » 29 déc. 2018 12:25

barbara13 a écrit :
29 déc. 2018 12:16
Par contre je vais postuler pour un double cursus entre Sciences-Po et Sorbonne Université, une sorte de double licence à la fin de laquelle on obtient une licence de sciences et le bachelor de sciences po. J’ai longtemps hésité entre ça et la prepa et finalement je préfère la prepa. Mais bon je le mets quand même on ne sait jamais!
Si vous hésitiez entre la prépa et le double cursus Sorbonne/Science-Po, peut-être que la cypes PSL/henri 4 pourrait vous intéresser https://cpes.univ-psl.fr/cpes/program/
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 27 déc. 2018 23:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission prépas parisiennes espérable?

Message par barbara13 » 29 déc. 2018 12:28

.
Dernière modification par barbara13 le 09 juin 2019 17:42, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission prépas parisiennes espérable?

Message par matmeca_mcf1 » 29 déc. 2018 13:43

barbara13 a écrit :
29 déc. 2018 12:28
Ok merci de l’info, mais justement cette année les prepas parisiennes citées vont sûrement changer leurs méthodes de sélection des dossiers pour éviter ça à tout prix j’imagine?
Logiquement, ils devraient classer beaucoup plus de dossiers et se réserver une liste d'attente plus longue pour éviter de se retrouver en procédure complémentaire.
barbara13 a écrit :
29 déc. 2018 12:28
Je ne connais pas trop les CUPGE, ni les débouchés, j’ai vu par exemple que beaucoup intègrent les polytech, ou d’autres écoles accessibles sur concours après le bac, donc je ne sais pas s’il faut mieux une CUPGE ou une prepa de type Pissarro ou Monod.
Les CUPGE, elles préparent à des concours universitaires (Casting, GEI, pass ingénieur) ou à l'intégration sur dossier d'autres écoles. Là où j'enseigne, les élèves de CUPGE peuvent candidater en AST.

Comme autre voeu possible, vous avez aussi la prépa des INP qui permet d'intégrer une INP. Il y a 6 prépa des INP (à Bordeaux, Grenoble, Nancy, La Réunion, Toulouse et Valence). Cela ne compte que comme un voeu (et zéro sous voeu).
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 25 juil. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission prépas parisiennes espérable?

Message par JulienLB » 29 déc. 2018 15:06

Bonjour,

Si vous cherchez une MPSI sur Paris avec internat, le lycée Michelet est aussi une bonne solution. Les 10 premiers de la MP rentrent dans le TOP 10 des écoles d'ingé, en progression depuis quelques années. L'année dernière, la tête de classe a intégré l'ENS, les Mines de Paris ou Centrale-Supélec et tous les élèves étaient admissibles aux CCP par exemple. Votre liste me paraît cohérente et vous avez toutes vos chances pour une place en internat. Mais faites attention, les bavardages peuvent être assez discriminants (mais j'espère que ce ne sera pas le cas pour vous !) Les prépas très sélectives reçoivent énormément d'excellents dossiers. A titre d'exemple, chez nous (lycée Michelet MPSI), nous avions plus de 300 dossiers à plus de 17/20 de moyenne en mathématiques. A Louis Le Grand, Henri IV ou autres, la quantités d'excellents dossiers est forcément bien plus grande. La présence de "bavardages" sur un dossier est un moyen très facile de faire le tri entre les excellents dossiers.
Et n'hésitez pas à aller voir les portes ouvertes des différents lycées pour vous aider dans votre tri !
Ce qui peut jouer aussi est la réputation de votre établissement dans les prépas : est-il connu ? Ont-ils déjà eus des dossiers similaires de votre lycée et quelle a été la réussite de ces élèves ? Cela peut être un paramètre assez important pour le classement de votre dossier.

Pour ce qui est du tri des dossiers cette année, effectivement nous allons changer notre manière de faire, mais par exemple chez nous, nous avions classé beaucoup de dossiers (1200/1700) en ayant un peu peur de parcoursup mais nous avons pris finalement jusqu'au rang 500 environ. Donc nous classerons beaucoup moins de dossiers cette année. Pour mes collègues d'autres lycées, cela va dépendre aussi de la qualité des élèves reçus en liste complémentaire ! Si finalement les élèves de liste complémentaire s'en sortent bien et si les derniers élèves recrutés sur la liste d'attente sont très en difficulté, ils ne classeront pas plus de dossiers.
Professeur de physique/chimie en MPSI

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Admission prépas parisiennes espérable?

Message par father » 29 déc. 2018 15:11

En effet barbara si tu mets des pcsi tu accrois encore davantage tes chances.
Comme indiqué par mathmeca, pissaro etait en liste complémentaire l an dernier (contexte different de jds qui s est fourvoyé et va naturellement s ajuster).
Tu as un tres bon dossier.
Il ne faut pas hesiter a etre offensif des lors que tu as des voeux de sécurité
Quand a la suggestion que j ai faite (hors circuit classique), aucun scrupule a avoir. La vie est faite de négociation pas de legalisme..

Petite prepa avec internat : pierre d ailly a Compiègne

Répondre