remise à niveau scientifique pour faire MPSI

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: remise à niveau scientifique pour faire MPSI

Message par matmeca_mcf1 » 09 mars 2019 01:32

Ne vous découragez pas. On peut très bien réussir en allant dans une prépa de proximité: c'est plus dur mais c'est tout à fait possible. Il y a des exemples chaque année. Et ceux qui réussissent en venant de prépas de proximité s'en sortent très bien une fois en école.

Si une prépa prestigieuse vous refusait, ce ne serait pas une indication que vous n'avez pas le potentiel pour réussir. Mais seulement une indication que c'est très dur de sélectionner les candidats car l'information dont on dispose sur les candidats est presque toujours imparfaite. Vos professeurs de L0 à la Sorbonne vous connaissent. S'ils pensent que vous avez le potentiel pour réussir en MPSI, vous l'avez certainement.

L'important pour vous est de faire une liste de voeux echelonnée qui vous laisse du rêve, du réalisme et de la sécurité. Essayez de nous présenter une nouvelle liste de 10 MPSI. Est-ce que l'option informatique vous intéresse? Pour les prépas de voeux de rêve (deux trois voeux maximums), choisissez celles qui ont des effectifs importants. Pour les prépas de secours, choisissez celles qui sont géographiquement proches du domicile de vos parents.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 07 mars 2019 22:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: remise à niveau scientifique pour faire MPSI

Message par mrtotijaga » 09 mars 2019 15:37

J'ai bien pris en considération vos remarques et j'ai donc commencé a remanier ma liste MPSI, actuellement elle ressemble a ceci:
-st louis
-chateaubriand
-faidherbe
-civ
-Fénelon
-Thiers
-fauriel
-paul valery
-perrin
-pothier

Je pense que cette liste est bien plus réaliste j'attend vos avis, merci.

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: remise à niveau scientifique pour faire MPSI

Message par grenadine » 09 mars 2019 16:02

Avec un dossier atypique ce serait quand même bien de mettre des voeux réalistes.

Saint Louis ? Faidherbe ? Chateau ? Thiers ?

Reste avec des voeux de proximité. Tu as fait le Tour de France. Tu minimises encore tes chances.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: remise à niveau scientifique pour faire MPSI

Message par FT15 » 09 mars 2019 17:27

mrtotijaga a écrit :
09 mars 2019 15:37
J'ai bien pris en considération vos remarques et j'ai donc commencé a remanier ma liste MPSI, actuellement elle ressemble a ceci:
-st louis
-chateaubriand
-faidherbe
-civ
-Fénelon
-Thiers
-fauriel
-paul valery
-perrin
-pothier

Je pense que cette liste est bien plus réaliste j'attend vos avis, merci.
C’est déjà bien mieux même s’il y a encore beaucoup de lycées pour lesquels c’est « mort » (pour moi les 7 premiers)

Mets ENCPB, Decour, Claude Bernard,...

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: remise à niveau scientifique pour faire MPSI

Message par framboise2 » 09 mars 2019 18:03

Si par hasard tu poursuis en L1 à Sorbonne Université, comment te logeras tu puisque ta famille quitte l’Ile de France?
Quelles sont tes possibilités financières? Il y a aussi des prépas privées par exemple Institution Sainte-Marie à Antony.
Es-tu à ce point allergique au faux rythme de la fac (sachant qu’il ne sera pas éternel, à partir de la L3 ce sera plus prenant) ou y a-t-il d’autres raisons?
Pourquoi envisages-tu également une prépa ECS? C’est pour te retrouver à tout prix dans un groupe classe?
Continue à réfléchir à ce que tu veux faire dans le futur car ce n’est pas clair et c’est ça l’essentiel.
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: remise à niveau scientifique pour faire MPSI

Message par matmeca_mcf1 » 09 mars 2019 20:00

pothier, perrin(lyon) fauriel, valéry étaient en procédure complémentaire en MPSI l'an dernier.

Autres lycée en complémentaire en MPSI l'an dernier dans les académies de Rennes, Nantes et Paris: claude bernard à Paris, Lesage à Vannes, Rabelais à Saint Brieux, Saint-Anne(privé) à Brest, Montesquieu au Mans (accident?), Saint-Martin(privé) à Angers, François d'assise(privé) à la Roche sur Yon.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 109

Inscription : 18 avr. 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: remise à niveau scientifique pour faire MPSI

Message par Simon Billouet » 09 mars 2019 20:03

matmeca_mcf1 a écrit :
09 mars 2019 20:00
pothier, perrin(lyon) fauriel, valéry étaient en procédure complémentaire en MPSI l'an dernier.
Comme c'était la première année de Parcoursup, je ne suis pas sûr qu'il faille en tirer des conséquences définitives !
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Messages : 0

Inscription : 07 mars 2019 22:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: remise à niveau scientifique pour faire MPSI

Message par mrtotijaga » 09 mars 2019 20:06

framboise2 a écrit :
09 mars 2019 18:03
Si par hasard tu poursuis en L1 à Sorbonne Université, comment te logeras tu puisque ta famille quitte l’Ile de France?
Quelles sont tes possibilités financières? Il y a aussi des prépas privées par exemple Institution Sainte-Marie à Antony.
Es-tu à ce point allergique au faux rythme de la fac (sachant qu’il ne sera pas éternel, à partir de la L3 ce sera plus prenant) ou y a-t-il d’autres raisons?
Pourquoi envisages-tu également une prépa ECS? C’est pour te retrouver à tout prix dans un groupe classe?
Continue à réfléchir à ce que tu veux faire dans le futur car ce n’est pas clair et c’est ça l’essentiel.
Si je ne suis pris dans aucune prépa j'aurai de droit une place en L1 MIPI a la sorbonne, si je suis obliger d'y rester je pourrais m'orienter a partir de la L2 dans un cursus math intensif ou double majeur math/physique. Pour le logement je j'ai fait une demande au crous et dois rencontrer une assistante sociale a la fac a ce sujet. pour ce qui est des prépa prive je pense que malheureusement ce n'est pas une option.
pour les prépa ECS, je les ai finalement supprimer hier soir car il est vrai quelle ne m’intéresse pas du tout en réalité (je ne sais plus trop pourquoi je les avais ajoute).
Enfin, pour le futur il est vrai que c'est encore très flou. Pour expliquer le choix de la prepa je pense que qu'il y a aussi un peu de la frustration, du fait d'avoir un potentiel et des facilite, reconnu par mes professeurs et deux ans de retard si on compte la réorientation et cette année de remise a niveau.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: remise à niveau scientifique pour faire MPSI

Message par matmeca_mcf1 » 09 mars 2019 20:13

Simon Billouet a écrit :
09 mars 2019 20:03
matmeca_mcf1 a écrit :
09 mars 2019 20:00
pothier, perrin(lyon) fauriel, valéry étaient en procédure complémentaire en MPSI l'an dernier.
Comme c'était la première année de Parcoursup, je ne suis pas sûr qu'il faille en tirer des conséquences définitives !
Vous avez raison. Certains lycées sélectifs se sont retrouvés en procédure complémentaire l'an dernier parce qu'ils avaient prévu une liste attente trop courte. Ils risquent de ne pas se retrouver en complémentaire cette année. D'ailleurs, j'ai volontairement oublié deux lycées sélectifs parisiens dans cette liste. Malheureusement, je n'ai pas récolté les informations pour les années précédentes, du temps d'APB. Donc, je ne sais pas quelles prépas se retrouvent souvent en procédure complémentaire même en classant tous les élèves jugés capables de suivre en prépa.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: remise à niveau scientifique pour faire MPSI

Message par matmeca_mcf1 » 09 mars 2019 20:17

mrtotijaga a écrit :
09 mars 2019 20:06
Pour expliquer le choix de la prepa je pense que qu'il y a aussi un peu de la frustration, du fait d'avoir un potentiel et des facilite, reconnu par mes professeurs et deux ans de retard si on compte la réorientation et cette année de remise a niveau.
Pourquoi deux ans? Vous avez fait 1eS et réorientation en 1e ES? Vous n'êtes pas passée en Tle ES directement après une première S?
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Répondre