Aller à Ginette en étant deuxième de classe ?

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 17 janv. 2016 20:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aller à Ginette en étant deuxième de classe ?

Message par mockingjay04 » 29 mars 2019 21:28

Paradyze a écrit :
28 mars 2019 20:56
Bonjour, j'aimerais savoir s'il était envisageable d'aller à Ginette en étant deuxième de classe (à titre indicatif, classe notée "excellente" sur parcoursup, meilleure classe du troisième lycée de France). A priori, les appréciations des profs sont très bonnes, je suis premier en maths/maths spé mais "seulement" troisième en physique. N'est-ce pas disqualifiant d'office ?
Merci d'avance
Le major en MPSI y a deux ans n’avait jamais été premier en première et terminale,donc non c’est pas disqualifiant
"Ah que coucou :) " ~ Feu taupindu89
Prêtresse des chats.Image

2015-2016: TS-SVT spé maths
2016-2017: MPSI

ybc

Messages : 0

Inscription : 15 nov. 2017 10:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aller à Ginette en étant deuxième de classe ?

Message par ybc » 29 mars 2019 21:32

Saint Germain a écrit :
29 mars 2019 15:53
ybc a écrit :
29 mars 2019 14:09
Bonjour

Dans les prépas comme Ginette,LLG , H4 il vaut mieux vérifier les facilités . Obtenez vous les résultats actuels avec peu ou beaucoup de travail ? Aimez vous les sujets difficiles en maths ou physiques ? Vous les solutionnez vite sans peine ou non ?
En terminale il est possible d'obtenir un bon rang avec un travail intense .Il est préférable afin de ne pas souffrir en prépa de vérifier les facilités . Car après quand s'ajoutera le travail intense pour tous , ceux qui ont des facilités larguent ceux qui en ont moins
Arrêtons ce cliché une fois pour toutes. Des élèves bosseurs en terminale peuvent aussi rester bosseurs et réussir. Des élèves non bosseurs en Terminale peuvent avoir de réelles difficultés à se mettre au travail en prépa et éprouver ainsi des difficultés dans leur apprentissage devant la très quantité de connaissances à assimiler. Etc etc... Il y une palette variée de profils d'étudiants dans la réussite comme dans l'échec en prépa.
Je parle bien de quelques prépas dont celle visée par l'auteur du post qui intègrent 70% de leurs classes étoilées à l'X Ens MP EC. Les élèves qui rament dans ces prépas ont été triés sur le volet en terminale .Ce sont eux qui parlent des différences de facilités entre les élèves ¨. Vaut il mieux aller dans une prépa excellente mais peut être un peu moins sélective (Saint Louis par ex) et se sentir à l'aise ou être écrasé par une majorité d'élèves véritablement doués .Ce sont juste des réalités qu'il ne faut pas occulter si on doit faire un choix

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aller à Ginette en étant deuxième de classe ?

Message par Saint Germain » 30 mars 2019 10:19

Tout dépend du profil psychologique de l'étudiant et de son potentiel.

Messages : 0

Inscription : 24 avr. 2018 17:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aller à Ginette en étant deuxième de classe ?

Message par rbnw » 31 mars 2019 16:51

Laut a écrit :
29 mars 2019 19:23
Il me semble que pour Ginette la lettre de motivation compte énormément, donc je pense qu'avec un simple classement on peut dire ni oui ni non (sauf évidemment pour un très mauvais classement !).
Tout à fait d'accord avec vous !!!
etre premier de sa classe aide certes, mais avoir des activités extrascolaires.... montrent d'avantage sur l'elève --> ca peut vrmt être decisif à mon avis pour Ginette.

Je pense qu'il prefèrent quelqu'un etant deuxième voir troisième de sa classe dans les matières scientifiques ET littéraires mais ayant fait bcp de choses à côtés (SHN, Benevolat, musique ou toute autre activité s'inserant dans le projet de l'etablissement) qu'un élève premier en Maths et Physique mais qui n'a rien fait en dehors de l'école.... (dossier trop scolaire selon moins bien que brillant....)

Messages : 0

Inscription : 14 juin 2015 11:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aller à Ginette en étant deuxième de classe ?

Message par Luckyos » 31 mars 2019 16:58

rbnw a écrit :
31 mars 2019 16:51
Je pense qu'il prefèrent quelqu'un etant deuxième voir troisième de sa classe dans les matières scientifiques ET littéraires mais ayant fait bcp de choses à côtés (SHN, Benevolat, musique ou toute autre activité s'inserant dans le projet de l'etablissement) qu'un élève premier en Maths et Physique mais qui n'a rien fait en dehors de l'école.... (dossier trop scolaire selon moins bien que brillant....)
Je ne pense pas.

L'extrascolaire est regardé mais il ne faut pas exagérer, ceux qui n'étaient pas premiers de classe dans les matières importantes à qui j'ai parlé venaient quasiment tous d'excellents lycées (Hoche, Saint-Jean de Passy, etc).
X2018

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aller à Ginette en étant deuxième de classe ?

Message par Saint Germain » 31 mars 2019 17:27

Luckyos a écrit :
31 mars 2019 16:58
rbnw a écrit :
31 mars 2019 16:51
Je pense qu'il prefèrent quelqu'un etant deuxième voir troisième de sa classe dans les matières scientifiques ET littéraires mais ayant fait bcp de choses à côtés (SHN, Benevolat, musique ou toute autre activité s'inserant dans le projet de l'etablissement) qu'un élève premier en Maths et Physique mais qui n'a rien fait en dehors de l'école.... (dossier trop scolaire selon moins bien que brillant....)
Je ne pense pas.

L'extrascolaire est regardé mais il ne faut pas exagérer, ceux qui n'étaient pas premiers de classe dans les matières importantes à qui j'ai parlé venaient quasiment tous d'excellents lycées (Hoche, Saint-Jean de Passy, etc).
+ 1

La lettre est intéressante et dans une certaine mesure importante mais il ne faut pas non plus la surévaluer.
À Ginette comme dans les autres prépas très sélectives on veut les meilleurs élèves il ne faut donc pas se faire trop d'illusions.

Messages : 3

Inscription : 21 janv. 2019 16:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aller à Ginette en étant deuxième de classe ?

Message par dupontfr » 01 avr. 2019 10:14

et résultat dans 45 jours....

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aller à Ginette en étant deuxième de classe ?

Message par Saint Germain » 01 avr. 2019 10:43

La-erta a écrit :
01 avr. 2019 09:49
Premier en maths et maths spé d'une classe excellente du troisième lycée de France (au taux de mention très bien j'espère); arrêtez de lui faire peur, il a toutes ses chances.
Personne ne lui fait peur. Il a toutes ses chances. On répondait à rbnw et non à l'auteur du sujet.

ybc

Messages : 0

Inscription : 15 nov. 2017 10:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aller à Ginette en étant deuxième de classe ?

Message par ybc » 01 avr. 2019 10:51

Il ne s'agit pas de lui faire peur mais de lui faire prendre conscience qu'un élève prenant plaisir à s'attaquer à des problèmes difficiles (olympiades, concours général..) est le type de profils rencontrés dans les toutes premières prépas .C'est à partir du niveau de ceux-ci que les professeurs notent . Un 6 à Henri 4 peut valoir un 12 ou 13 dans un lycée moins côté. C'est cet aspect qui est très difficile à gérer pendant 2 ans

Messages : 0

Inscription : 19 févr. 2019 00:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aller à Ginette en étant deuxième de classe ?

Message par Paradyze » 18 avr. 2019 01:06

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses !
J'aimerais savoir si mon dossier vous semble réaliste, sachant que j'ai de très bonnes appréciations, que je fais une option (grec), du sport, de la musique, et que je suis engagé dans des associations. Mon dossier n'est pas extraordinaire (même si très bon), je ne sais pas si ce sont de réels plus et si j'ai le niveau pour Ginette, et ça me stresse :? Par ailleurs, je travaille vraiment peu ( moins d'une heure par semaine ) : selon vous, est-ce un handicap ou un atout ? Comment faire pour exploiter cet atout ( des idées d'organisations ? ).

Merci d'avance :D

Répondre