INSA après CPGE?

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 21 avr. 2019 15:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

INSA après CPGE?

Message par Rada » 21 avr. 2019 16:48

Bonjour, je suis en terminale S et hésite actuellement entre choisir l’INSA Lyon/Toulouse ou une MPSI relativement bien « classée » (le lycée Joffre à Montpellier si besoin), si j’obtiens 2 réponses positives sur Parcoursup bien sur.
D’un côté les Insa Lyon et Toulouse sont d’excellentes écoles d’ingénieur, mais les spécialités qu’elles proposent ne sont pas forcément celles qui m’intéressent le plus, surtout en ce qui concerne l’INSA Lyon. J’ai peur de regretter plus tard de ne pas avoir tenter une MPSI pour intégrer l’école que je rêverais d’avoir à savoir Supaero Toulouse, située juste en face de l’INSA... Mais d’un autre côté j’ai peur qu’en choississant la CPGE, je finisse par décrocher une école moins « réputée » que l’INSA, ou qui propose des spécialités qui m’intéressent encore moins (sachant que je me considère comme un terminale moyen, avec 16,5 de moyenne générale et 15 en maths dans un lycée moyen, mais cependant je pense que je suis même pas à la moitié de la quantité de travail que je peux fournir pour l’année prochaine).
Donc je me suis dit que j’allais choisir MPSI en priorité, et au pire des cas intégrer une INSA directement en 3ème année sur dossier. Du coup la question que je voulais vous poser: est-il difficile d’intégrer l’INSA sur dossier directement en 3ème année, ou finalement autant que l’intégrer en 1ère? Parce que si j’y parviens, au final j’aurais rien perdu à part 2 ans à trimer comparé aux 2 premières années de l’INSA qui sont apparement relativement plus tranquilles. Et autre chose que je voulais savoir: il y a également l’ENAC que je voudrais intégrer (ICNA ou ingénieur ENAC les 2 m’intéressent) et ma question va certainement trouver difficilement une réponse mais est-il plus facile d’intégrer l’INSA sur dossier que d’intégrer l’ENAC sur concours (juste pour avoir un petit ordre d’idée)?
Merci d’avance :D
2018-2019: Terminale S-SVT spé maths
2019-2020: MPSI Joffre
2020-2021: MP Joffre

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: INSA après CPGE?

Message par father » 21 avr. 2019 20:18

Tu compares effectivement des choux et des carottes...
C est dur d evaluer la sélectivité d icna car le concours passe sur ccp.
Pour la sélectivité d enac inge, tu as toutes les stat sur scei.
Quant a ta capacite de decrocher de supaero, nul ne la connait
Pas même toi
Tu dis en avoir sous le pied.
Tant mieux. Sauras tu mobiliser ce travail ?
Dans l aero, pense également a ensma

Messages : 0

Inscription : 28 mai 2018 22:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: INSA après CPGE?

Message par pampa » 21 avr. 2019 20:54

euh, j’veux pas être indélicat mais, je pense qu’avec ton profil, tu n’es pas encore pris à l’insa... surtout l’insa lyon... ils recrutent plutôt à 18...
Prof et Parent Taupin

Messages : 3

Inscription : 21 janv. 2019 16:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: INSA après CPGE?

Message par dupontfr » 21 avr. 2019 22:11

Et tu es convoqué à l’entretien pour l’insa?

Messages : 0

Inscription : 21 avr. 2019 15:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: INSA après CPGE?

Message par Rada » 22 avr. 2019 08:39

Oui j’ai déjà passé l’entretien, qui s’est plutôt bien déroulé. Et effectivement je sais que j’ai peu de chances d’être pris à Lyon, mais j’espère quand même être pris à Toulouse (sachant que l’année dernière ils sont allés jusqu’au 1800ème de leur classement pour Toulouse et que je sais que je fais partie des 4700 premiers convoqués à l’entretien).
Et oui je me doutais que je comparais des choux et des carottes :lol: c’était juste pour avoir un ordre d’idée de la difficulté d’admission sur dossier, parce que j’imagine que chaque INSA ne recrute qu’une dizaine d’élèves de CPGE par an.
2018-2019: Terminale S-SVT spé maths
2019-2020: MPSI Joffre
2020-2021: MP Joffre

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: INSA après CPGE?

Message par father » 22 avr. 2019 10:10

Tu as également les UT
Si le nb de taupins est faible en insa/ut c est soit qu ils n y postulent même pas soit parce qu ils ont ete recu a un concours (même si certains prefereront une insa pour diverses raisons)

Répondre