Admission en prepa bl ?

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2016 11:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission en prepa bl ?

Message par letriton » 12 juin 2019 10:14

Pour info c'est plus que décisif la spé maths car dans certaines BL le taux de S est de 90%...

Messages : 0

Inscription : 16 juin 2019 18:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission en prepa bl ?

Message par camleau » 16 juin 2019 19:02

Salut, je vais passer en prépa BL à la rentrée ce qui veut dire que j’ai dû passer au travers de la procédure parcoursup cette année. Je peux confirmer ce qui a été dit plus haut: je pense que le fait que je sois en S m’a favorisée dans les classements. Si tu es réellement motivée, je te conseillerais de prendre spécialité maths car je sais que les ES et les L de ma future prépa doivent obligatoirement suivre des heures de soutien en maths pour rattraper leur retard, ça ne doit pas être pour rien.

Par contre, ne t’inquiète pas particulièrement pour les EAF: j’ai plus ou moins raté les miennes (13 en français à l’écrit) mais cela ne m’a pas empêchée d’avoir, à une exception près, toutes les BL que j’avais demandées. Même si l’on dit souvent que les EAF sont fondamentales, les gens qui examinent notre dossier ont heureusement conscience que des accidents peuvent arriver et analysent le reste du dossier.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission en prepa bl ?

Message par U46406 » 16 juin 2019 19:27

Quelqu’un cet après-midi a dit que des lycéens vont se faire « barrer » leurs vœux futurs ParcourSup faute de prendre les enseignements similaires à la voie S scientifique...

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... a-lepreuve
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 25

Inscription : 18 déc. 2017 20:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Admission en prepa bl ?

Message par Aetuom » 16 juin 2019 19:30

mais du fait de la ségrégation socio spatiale et du potentiel inégalitaire du système scolaire francais
:lol:
Je croyais que "ségrégation socio spatiale" ne s'utilisait que dans des compos de géo.

Plus sérieusement c'est totalement faux, et c'est même plutôt l'inverse.
Tu as toutes tes chances depuis n'importe quel lycée.
MPSI/MP*/École

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Admission en prepa bl ?

Message par father » 16 juin 2019 21:55

Pas de sa faute, il a eu arlette Laguiller en prof d eco..

Messages : 0

Inscription : 21 déc. 2017 22:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission en prepa bl ?

Message par Skyrim2002 » 18 juin 2019 15:29

Aetuom a écrit :
16 juin 2019 19:30
mais du fait de la ségrégation socio spatiale et du potentiel inégalitaire du système scolaire francais
:lol:
Je croyais que "ségrégation socio spatiale" ne s'utilisait que dans des compos de géo.

Plus sérieusement c'est totalement faux, et c'est même plutôt l'inverse.
Tu as toutes tes chances depuis n'importe quel lycée.
Nan, ce n'est pas plutôt l'inverse... Si tu parles des 10ème de la classe à LLG comparé à des 1er de lycée quelconque de province, ben selon moi ils ne sont pas à plaindre, LLG a laissé leur chance à ses élèves, chance qu'ils ont saisie sans penser alors à l'injustice vis à vis des élèves de province qui devaient se contenter des cours basiques et qui arrivés dans leur prépa de rêve vont devoir rattraper le retard ( et pas eux qui arriveront dans leur prépa bien armés). LLG a décidé de te laisser une chance à toi aussi, alors bravo quoi, non, on ne t'a pas privilégié.
2018-2019 : Tle S-SVT spé maths
2019-2020 : BCPST Saint-Louis

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2019 20:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission en prepa bl ?

Message par Hornblende » 24 juil. 2019 19:27

Pour revenir à la B/L, mon dossier n'est pas similaire au tien car je viens de la filière scientifique avec option maths, mais il me semble quand même que le fait qu'il y ait 4 fois moins de B/L que de mpsi se justifie par la demande. En tout cas c'est l'impression que j'ai eu sur parcoursup cette année, avec un dossier de 2ème de classe en moyenne générale. Refusée à toutes les prépa MPSI sauf Fermat mais sans aucunes chances d'être prises, Joffre et mon vœu sécurité. En revanche du côté des B/L j'étais en LA dans les cinq B/L que j'avais demandées, à commencer par Henri IV !
Mon dossier présente certes une faiblesse en maths (5ème de classe), mais aussi en français (14 à l'écrit du bac).
Ainsi j'en ai déduis que la demande en B/L était plus faible.
Peut-être ai-je été bien classée par rapport au fait que je vienne de filière scientifique.
Mais ce que je veux dire, c'est qu'à mon avis il ne faut pas se priver de mettre un lot généreux de vœux de rêves en B/L. (et là vous me direz, oui mais c'est évident qu'il faut mettre des voeux de rêves sur parcoursup (oui mais tout le monde n'ose pas!))
:mrgreen:
Hornblende

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Admission en prepa bl ?

Message par father » 25 juil. 2019 18:12

La demande n est pas moindre en BL rapporte aux prepa les plus sélectives. C est juste ton profil de dossier qui explique ces résultats
En Mp, les maths représentent la matière n1
Regarde les coefficients aux concours.
Ton 5ème rg t a donc desservi

En bl, c est très équilibré (sf ensae)
Un 14 au bac n est nullement rédhibitoire s il est compensé par de bons résultats pendant la 1ère et en philo.
Mais inutile de se censurer. Tu as raison.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission en prepa bl ?

Message par matmeca_mcf1 » 25 juil. 2019 18:17

En parlant de B/L, Janson est en procédure complémentaire en B/L. Alors qu'elle est top 2 ou 3 au classement de l'étudiant.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 26 avr. 2019 11:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission en prepa bl ?

Message par Wass7 » 27 juil. 2019 13:43

Pour info je viens d’un lycée de province à 1h de Lyon lambda cela ne m’a pas empêché d’avoir un PA dès le premier jour au Parc et à JDS ( top 2/3 prepa BL) et d’être bien classé pour H4. Après oui c’est sur qu’un 1er de la classe en term a Ginette ne vaut pas un 1er de la classe dans un lycée random

Répondre