Questions concernant l'inscription

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 19 févr. 2019 00:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Questions concernant l'inscription

Message par Paradyze » 14 juil. 2019 18:40

Bonjour,
J'ai actuellement accepté le Parc en MPSI, cependant je souhaite attendre afin - peut-être - d'obtenir au cours de l'été une autre prépa qui me conviendrait mieux.

Lors du prochain point d'étape, je compte confirmer ce vœux, sans pour autant abandonner mes vœux en attente. Mais du coup, est-ce que je recevrai le dossier d'inscription à cette formation ? La date d'inscription limite est le 27 août (si qqn pouvait confirmer par la même occasion), donc je compte m'inscrire définitivement un peu avant (en supposant qu'ils m'envoient le dossier d'inscription malgré les vœux en attente), mais si je reçois une autre proposition d'admission, est-ce que je suis obligé de la refuser du coup ?
Mes questions ne sont pas très claires, je n'arrive pas a formuler précisément mes inquiétudes, désolé.

Merci d'avance

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Questions concernant l'inscription

Message par JeanN » 14 juil. 2019 20:33

Tant que tu as des voeux en attente, tu peux toujours espérer les obtenir.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Questions concernant l'inscription

Message par framboise2 » 14 juil. 2019 21:39

JeanN a écrit :
14 juil. 2019 20:33
Tant que tu as des voeux en attente, tu peux toujours espérer les obtenir.
Donc les établissements s’assurent que tu n’as plus de vœux en attente avant ton inscription (en général, avant même de communiquer le dossier d’inscription)
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 19 févr. 2019 00:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Questions concernant l'inscription

Message par Paradyze » 14 juil. 2019 21:45

Oui, mais est-ce que confirmer un vœux à ce point d'étape, même si j'en garde d'autres en attente, est considéré comme un oui définitif ? En gros, est-ce que je recevrai le dossier d'inscription si je garde des vœux en attente pendant cette période (sachant que du coup ceux-ci sont archivés) ?

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Questions concernant l'inscription

Message par FT15 » 14 juil. 2019 21:46

Généralement les lycées demandent à ce que le vœu soit validé définitivement avant de procéder à l’inscription

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Questions concernant l'inscription

Message par Saint Germain » 14 juil. 2019 23:31

Grossomodo tu devras valider ton choix d'inscription définitivement entre le 17 et le 19 juillet et tu recevras un dossier d'inscription. Après d'un point technique je ne sais pas comment ça se passe mais soit :
- on te demandera explicitement si tu désires en plus maintenir tes autres voeux en attente
- de manière automatique tes autres voeux restent en attente et sont archivés.

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Questions concernant l'inscription

Message par framboise2 » 15 juil. 2019 09:51

De mon côté je ne suis pas sûre que tu puisses avoir le dossier d'inscription même en présence de voeux en attente "archivés". En fait la seule différence avec l'an dernier me semble être que tu ne les vois plus en liste d'attente dans Parcoursup, mais le déroulé technique de Parcoursup paraît identique - donc je dirais que dans ce cas tu pourras toujours t'inscrire avant la date limite fixée par l'établissement que tu as accepté "définitivement" dans le langage Parcoursup de cette année, mais qui n'est rien de moins qu'une acceptation provisoire, en fait.
En tout état de cause, ne t'inquiète pas si tu confirmes ton voeu à ton point d'étape, ta place ne va pas disparaître.
:P Parent

Messages : 187

Inscription : 09 août 2018 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Questions concernant l'inscription

Message par GrosGillouDu92 » 15 juil. 2019 21:44

Voir la video officielle ci-dessous:

https://dai.ly/x7bulwy

Je comprends que ce point d'étape est différent des deux précédents, et qu'en confirmant son voeu accepté on peut procéder à son inscription administrative tout en gardant archivés les vœux qui étaient en attente.

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Questions concernant l'inscription

Message par FT15 » 16 juil. 2019 08:50

Si j’ai bien compris, cela signifie que si un vœu est proposé pendant l’été, l’accepter signifie « définitivement ». Il semblerait qu’il n’y ait pas la possibilité de dire dorénavant « oui mais »

Question : si un vœu est proposé pendant l’été et que l’élève le refuse, quid des autres voeux?

Répondre