Prépa aprés paces

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Re: Prépa aprés paces

Message par Laut » 05 oct. 2019 23:41

father a écrit :
05 oct. 2019 23:35
Sf erreur les apprentis médecins des armées passent le même concours que tout le monde en fin de paces soit bac+1
Mais avec le réforme de la paces cela peut évoluer
Justement je ne crois pas. L’an dernier deux de mes élèves de TS passaient le concours de santé des armées, qui est difficile, mais ensuite il me semble qu’il n’y a pas de numerus clausus en fin de 1A.

Je viens de vérifier et la 1A s’appelle aussi PACES. Il y a quelques possibilités d’entrer en 2A directement, ce qu’avait sans doute fait ma camarade de sup.
http://www.esa.sante.defense.gouv.fr/no ... ncours/faq
Modifié en dernier par Laut le 05 oct. 2019 23:49, modifié 1 fois.

Classe : ingénieur

Message par piroud » 05 oct. 2019 23:45

Laut a écrit :
05 oct. 2019 23:41
father a écrit :
Sf erreur les apprentis médecins des armées passent le même concours que tout le monde en fin de paces soit bac+1
Justement je ne crois pas. L’an dernier deux de mes élèves de TS passaient le concours de santé des armées, qui est difficile, mais ensuite il me semble qu’il n’y a pas de numerus clausus en fin de 1A.
Ca a change alors. Il y a 3 ans, une de mes connaissance a reussi le concours pour etre medecin militaire, et son passage en 2eme annee a ete conditionne a sa reussite du concours de la paces
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Message par Flyt » 06 oct. 2019 04:28

piroud a écrit :
05 oct. 2019 23:45
Laut a écrit :
05 oct. 2019 23:41
father a écrit :
Ca a change alors. Il y a 3 ans, une de mes connaissance a reussi le concours pour etre medecin militaire, et son passage en 2eme annee a ete conditionne a sa reussite du concours de la paces
On diverge un peu de la raison d'être de ce forum mais bon ...
Je confirme ce que dit Piroud. Une fois dans l'école de Santé des armées, les étudiants sont soumis au numerus clausus comme les "civils". Leur pourcentage de réussite est bien entendu plus élevé puisqu'ils ont déjà été sélectionnés à l'entrée.

Classe : 3J8VR2

Message par father » 06 oct. 2019 09:10

Je confirme Piroud et Flyt
Un de mes proches a suivi ce cursus.
Il a hélas échoué en paces malgré un redoublement.
Mais a su très bien rebondir.. en école d inge
Polytech puis une autre école
En ayant perdu qu un an

L inscription en parcours universitaire alternatif à la paces est une piste.. bcp d aléa

Classe : Mpsi

Message par Titi95 » 06 oct. 2019 10:00

Au final je n’ai que des regrets, aurais du rester en paces.
Maintenant je suis dans quelque chose que j’en n’aime pas et en plus rien ne me dit que je vais réussir l’anneee prochaine. J’y avais pensais de faire la sup cette annee et essayer paces puis si je ne suis pas admise passer en sep si c’est Possible mais je ne pense pas qu’ils pourraient m’accepter

Message par father » 06 oct. 2019 11:28

Tout est faisable.
Mais tu dois te fixer un cap et t y tenir.
Quand on veut qq chose on s en donne les moyens
Le fait que tu évacues déjà la possibilité de doubler ta paces prouve que tu n as pas vraiment la motivation !...
Partie comme tu es tu vas errer de tergiversations en atermoiements
En effet rien n obligera ta prépa à te reprendre en spe
Par contre une petite taupe loin de chez toi c est possible
Surtout si tu bosses pendant l été précédant la rentrée
Parce que tu vas forcément oublier bcp de choses en 1 an

Message par Titi95 » 06 oct. 2019 15:33

father a écrit :
06 oct. 2019 11:28
Tout est faisable.
Mais tu dois te fixer un cap et t y tenir.
Quand on veut qq chose on s en donne les moyens
Le fait que tu évacues déjà la possibilité de doubler ta paces prouve que tu n as pas vraiment la motivation !...
Partie comme tu es tu vas errer de tergiversations en atermoiements
En effet rien n obligera ta prépa à te reprendre en spe
Par contre une petite taupe loin de chez toi c est possible
Surtout si tu bosses pendant l été précédant la rentrée
Parce que tu vas forcément oublier bcp de choses en 1 an
Enft l’annee Prochaine il y a la nouvelle réforme et ça sera interdit de redoubler. Ensuite pour la motivation il faut le dire que je n’ai eu que des problèmes pour cette rentrée, moi qui devait faire une collocation au final rien c’est à dire que je devais faire aller retour 2 h par jour donc j’etais En constante recherche des heures de métros.... rien ne m’allait en plus mon ordi s’était cassé... bref je sais ce ne sont que des détails mais ils ont eu d’importantes csq car on final j’etait plus préoccupé à comment me déplacer.... qu’a Travailler donc je me suis dit par peur que je n’etait Ps à ma place. Au final c’est sûr que si on me le dis j’ai paniqué, mais au fond rien ne m’arrangeais absolument rien je commençais vraiment très mal

Message par father » 06 oct. 2019 16:20

On compatit à tes difficultés logistiques
J ai du mal comprendre que cela puisse conditionner une orientation..

Message par Saint Germain » 06 oct. 2019 17:31

Réfléchis bien à ton orientation, à ce que tu veux faire plus tard. Renseigne-toi bien sur la paces et les métiers de la santé va discuter avec des étudiants et des professionnels. Renseigne-toi aussi sur les multiples écoles et débouchés après une prépa. Ils sont très nombreux et très variés.
Trouve des solutions plus pratiques à tes problèmes logistiques. C'est un élément clé dans la réussite. Cette année de prépa te sera utile dans l'acquisition de méthodes de travail dans tous les cas.

Message par Titi95 » 06 oct. 2019 19:02

Je me rend compte que j’ai très mal commencé mon année. Mon métier que j’avais décider depuis longtemps était dentiste mais ensuite j’ai entendu parler des prepa .... ensuite à avoir trop hésiter pdt les vacances et d’avoir eu du regret à ne pas avoir choisi la prepa je suis arrivé en paces et pas du tout à fond trop hésitant et me voilà e errer comme vous le dites. Au final j’ai besoin de conseil que devrais je faire ?

Répondre