Dans quelles prépas/prépas intégrées je peux entrer? [MPSI/Ingénieurie généraliste]

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Dans quelles prépas/prépas intégrées je peux entrer? [MPSI/Ingénieurie généraliste]

Message par piroud » 30 déc. 2019 22:24

Kharryz a écrit :
30 déc. 2019 16:45
après il faut que je choisisse où loger effectivement, mais cela dépendra des écoles où je serai prit. j'aimerai des informations sur les prépas accessibles pour mon niveau peut importe la localisation.
Je pense que tu prends le probleme a l'envers.
D'abord tu definis les criteres importants pour toi (as tu besoin d'un logement pour le week end ? Pour les vacances ? As tu besoin d'etre proche d'un aeroport ? As tu un budget limite ? Etc), ensuite tu chercheras des prepas qui correspondent a ceux-ci.
Kharryz a écrit :
30 déc. 2019 16:45
De ce qui est budget, mettre de l'argent de côté etc.. Je suis bon normalement
Le normalement me fait un peu peur. Normalement pour quoi ? Pour un appart a Paris ? Pour un internat en province ? Combien de retour ?
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 28 déc. 2019 15:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dans quelles prépas/prépas intégrées je peux entrer? [MPSI/Ingénieurie généraliste]

Message par Kharryz » 30 déc. 2019 22:55

Nan il ne fallait pas prendre le "normalement" comme ça hahaha. Bon pour être un peu plus précis, une prepa dans une grande ville (Bordeau, Lyon, Montpellier) qui reste une ville assez étudiante dans l'ensemble (salons de l'étudiant, portes ouvertes etc..) m'intéresserait plus en effet (je pense mettre Paris à part car la ville de m'attire pas tant que ça). Je pense que pour le logement j'irai sur un campus (si il yen a un) ou un appartement proche du lycée. Donc oui une prepa avec campus jouerai en mon avantage. Pour revenir sur le budget, je ne vais pas aller sur du luxe non plus mais je suis certain que j'ai largement les moyens de m'offrir quelque chose d'abordable (petit studio)

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Dans quelles prépas/prépas intégrées je peux entrer? [MPSI/Ingénieurie généraliste]

Message par father » 30 déc. 2019 23:54

Sf cas très particulier, aucune prepa française ne propose de campus (pour rappel)

J ai pas compris ton histoire de portes ouvertes, salons et cie
Ça c est plutôt utile avant la prepa et non une fois que tu t y trouves.
Tu penses que c est facile de louer un studio ? Tu as des cautions personnelles possibles en France ?

Concrètement c est combien un prix abordable pour toi ?
Plus tu choisis une grande ville plus ce sera cher...

Messages : 0

Inscription : 28 déc. 2019 15:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dans quelles prépas/prépas intégrées je peux entrer? [MPSI/Ingénieurie généraliste]

Message par Kharryz » 31 déc. 2019 16:47

Concrètement je dirai que je suis autour des 500-600 euros de loyer. Pour le campus sur prepa je ne savais pas (je cherche aussi des prepa intégrée cf mon premier post). Quand je parlais d'une ville étudiante je voulais dire une ville avec des événements qui intéressent les jeunes et une ville vivante ! Je n'ai pas de caution personnelles par contre.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Dans quelles prépas/prépas intégrées je peux entrer? [MPSI/Ingénieurie généraliste]

Message par father » 31 déc. 2019 19:12

500/600 en province c est possible
Attention aux charges..
Un bailleur qui a le choix entre 2 étudiants : un résident avec ses parents cautions personnelles vs un étranger sans caution n hésitera pas longtemps
Mieux vaut le savoir avant plutôt que de le découvrir

Pour l animation de la ville ça compte mais faut relativiser. Tu vas en taupe pour bosser. Pas pour faire la fête tous les soirs.
Tu pourras, a volonté, quand tu auras intégré une école

Messages : 0

Inscription : 28 déc. 2019 15:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dans quelles prépas/prépas intégrées je peux entrer? [MPSI/Ingénieurie généraliste]

Message par Kharryz » 01 janv. 2020 00:25

Du coup est-ce qu'on peut revenir sur le sujet principal ? (Merci beaucoup des retours ça m'aide énormément).
Vous avez des idées des prepa que je pourrais viser ?

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dans quelles prépas/prépas intégrées je peux entrer? [MPSI/Ingénieurie généraliste]

Message par U46406 » 01 janv. 2020 00:41

Piroud t’a rappelé le vocabulaire et la réalité : il y a des écoles et il y a des lycées.

Il y a des internats, des foyers, des résidences étudiantes. En général c’est la combinaison lycée - classe préparatoire - internat. L’autre est école - prépa intégrée - résidence élèves.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 28 déc. 2019 15:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dans quelles prépas/prépas intégrées je peux entrer? [MPSI/Ingénieurie généraliste]

Message par Kharryz » 01 janv. 2020 11:58

Est-ce que c'est possible de loger au CROUS et d'aller en prépa en même temps ?

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Dans quelles prépas/prépas intégrées je peux entrer? [MPSI/Ingénieurie généraliste]

Message par father » 01 janv. 2020 12:22

Oui
Si tu y obtiens une place
Et que ce n est pas trop loin
Il y a des exemples (Orsay)

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Dans quelles prépas/prépas intégrées je peux entrer? [MPSI/Ingénieurie généraliste]

Message par piroud » 01 janv. 2020 14:50

Kharryz a écrit :
01 janv. 2020 00:25
Du coup est-ce qu'on peut revenir sur le sujet principal ? (Merci beaucoup des retours ça m'aide énormément).
Vous avez des idées des prepa que je pourrais viser ?
Encore une fois, il faut que tu definisses tes criteres.
Il y a peut etre 40 ou 50 prepas realistes que tu peux viser.
500/600 euros, c'est le loyer seul ou tout compris ? (Nourriture, charges [electricite, eau...], telephone, transport, etc)
Tu as besoin de rentrer pour tes vacances ? Tu preferes le soleil ?
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Répondre