Dans quelles prépas/prépas intégrées je peux entrer? [MPSI/Ingénieurie généraliste]

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 28 déc. 2019 15:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dans quelles prépas/prépas intégrées je peux entrer? [MPSI/Ingénieurie généraliste]

Message par Kharryz » 12 janv. 2020 00:40

N'empêche que cela reste plus sain de passer par une fac, ça t'épargne du stress des concours etc.. Est-ce qu'on est au même niveau d'un élève sortant d'une prepa lorsqu'on sort de la fac (en admettant d'être major).
Pour revenir sur le point 3 j'ai dit uniquement que "j'admettais". Je sais bien que la fac n'est pas constituée que de mauvais élèves il y en a des bons bien évidemment, mais les élèves moyens constituent néantmoins une majorité (pas écrasante mais une majorité quand même)
Pour revenir sur la fac, je vois à peu près ce que tu veux dire par autonome (travail régulier, ficher ses cours etc..), mais comment on fait concrètement pour adopter un rythme prepa en uni ? Et quelles sont les facs qui donnent accès aux passerelles pour intégrer ?

(BTW je ne compte pas m'orienter sur cette option des maintenant, elle ne me sera utile qu'en cas de secours, je compte toujours faire une prepa ou prepa intégrée)

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Dans quelles prépas/prépas intégrées je peux entrer? [MPSI/Ingénieurie généraliste]

Message par father » 12 janv. 2020 07:04

Envoie ta liste de prepa !

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Dans quelles prépas/prépas intégrées je peux entrer? [MPSI/Ingénieurie généraliste]

Message par father » 12 janv. 2020 07:06

Pour la fac la réponse est : en bossant suffisamment tous les jours
Et en travaillant plus que le minimum demandé..
C est ça l autonomie; faire plus que ce qu on te demande parce qu il n y a personne derrière toi et personne pour te guider
Cela peut convenir à certaines personnalités mais pas à toutes

Si tu choisis une fac très réputée tu auras un avantage... et un inconvénient : celui de plus difficilement sortir du lot

La encore s il y avait une solution miracle cela se saurait.

Savoir maîtriser son stress c est utile dans la vie..
Dernière modification par father le 12 janv. 2020 07:17, modifié 1 fois.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dans quelles prépas/prépas intégrées je peux entrer? [MPSI/Ingénieurie généraliste]

Message par U46406 » 12 janv. 2020 07:08

Kharryz a écrit :
12 janv. 2020 00:40
je ne compte pas m'orienter sur cette option des maintenant, elle ne me sera utile qu'en cas de secours, je compte toujours faire une prepa ou prepa intégrée
Un long message se terminant heureusement par ton souhait de faire prépa. Et donc de proposer ta liste graduelle.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Dans quelles prépas/prépas intégrées je peux entrer? [MPSI/Ingénieurie généraliste]

Message par father » 12 janv. 2020 10:47

Concernant les ast et notamment gei/casting. Il y a qd même des écrits et des oraux. C est évidemment moins lourd que lorsque tu as 3 ou 4 semaines d écrits plus les oraux.

Mais l étape première c est que le dossier permette de participer.
Donc des résultats t ayant permis de décrocher des mentions bien...
Le jour de tes partiels, tu joues ton va tout
Ce n est pas moins stressant parce que tu n as aucun rattrapage possible.
Ni 5/2 ni 3 concours écrits pour diviser les risques comme pour les taupins

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dans quelles prépas/prépas intégrées je peux entrer? [MPSI/Ingénieurie généraliste]

Message par zede » 12 janv. 2020 18:08

father a écrit :
12 janv. 2020 07:06

Savoir maîtriser son stress c est utile dans la vie..
Et face à des taupins, à ce jeu aussi, la concurrence sera rude.
zede a écrit :
06 août 2019 11:30

Petit retour d'expérience: il a suffit de se présenter (avec des papiers d'id) pour pouvoir assister à des oraux pour les concours ENS.
[...]
Assister à un oral nécessite l'accord préalable du candidat, pensez à le demander auprès de l'examinateur pour impliquer tout le monde courtoisement.
[...]
Je peux toutefois dire que j'ai vu deux candidats au sang froid impeccable, qui n'ont pas caché entièrement leurs doutes, leurs satisfactions, ils ont su rester naturels, une fois dans l'action. Du stress, clairement, l'envie dans le couloir que ça puisse commencer, et puis ensuite, une grosse concentration, et le sang froid qui convient.
viewtopic.php?f=6&t=71298#p974369

Messages : 0

Inscription : 28 déc. 2019 15:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dans quelles prépas/prépas intégrées je peux entrer? [MPSI/Ingénieurie généraliste]

Message par Kharryz » 20 févr. 2020 14:44

Alors je reviens avec une liste de voeux plus ou moins complète.
PCSI :
- Fermat
- Montaigne
- Bellevue
- Lazaristes
- Charlemagne
- Janson
- Stanislas
- Pascal
- Pasteur
- Lakanal
MPSI :
- Malherbe
- Daudet
- Henri Poincaré
- Faidherbe
- Jean Perrin
- Berthollet
- Chaptal
- Hoche
- Pasteur
Bon bien évidemment, parmis cette liste, il y a deux trois prépas rêve, 5-6 prépas envisageables et 3-4 prépas un peu moins côtées.
Rajouté à cela un voeu pour les INSA (est-ce que l'INSA lyon est envisageable? J'y suis allé pendant les portes ouvertes et j'aimerai vraaaiment intégrer)
Qu'est-ce que vous en pensez ?

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Dans quelles prépas/prépas intégrées je peux entrer? [MPSI/Ingénieurie généraliste]

Message par father » 20 févr. 2020 15:22

Il en manque une
C est quoi ton voeu de secours en pcsi ?
Tente les Insa TOUS
Pourquoi pas l utc ?

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dans quelles prépas/prépas intégrées je peux entrer? [MPSI/Ingénieurie généraliste]

Message par Saint Germain » 20 févr. 2020 15:56

Je te conseille de remplacer:
- en MPSI : Faidherbe par Janson (plus de places offertes et toutes les classes en deuxième année), Berthollet (internat fermé WE) par Descartes (internat ouvert WE, plus de places offertes...), Malherbe par Pothier (internat ouvert WE et plus de places offertes) et rajoute le CIV à ta liste (internat ouvert WE et petites vacances).
- en PCSI : remplace Blaise Pascal par le CIV pour assurer tes arrières et Charlemagne par Chaptal (toutes les classes en deuxième année donc pas de changement de lycée, pas de filière PSI à Charlemagne).

Messages : 0

Inscription : 28 déc. 2019 15:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dans quelles prépas/prépas intégrées je peux entrer? [MPSI/Ingénieurie généraliste]

Message par Kharryz » 21 févr. 2020 19:50

Okep merci beaucoup pour les prepas à remplacer
Pour revenir à la remarque sur l'UTC je compte la rajouter également, j'ai complété mes sous-vœux mais il me reste encore 6 vœux donc ça va.

Répondre