Perdu pour choix de prepa!

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Perdu pour choix de prepa!

Message par father » 31 déc. 2019 00:13

Elyas a écrit :
30 déc. 2019 19:32
https://etudiant.lefigaro.fr/article/co ... 6c41c69f8/

(Je me base sur cet article, pouvez vous me confirmer sa véracité ou au contraire le démentir?)
Dementi factuel un an plus tard :
https://etudiant.lefigaro.fr/article/st ... a0c24f70e/

Tu veux connaître les règles de chaque boîte noire. C est louable et ta curiosité t honoré
Mais c est stérile

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Perdu pour choix de prepa!

Message par father » 31 déc. 2019 00:21

Elyas a écrit :
31 déc. 2019 00:11
Il est difficile de se projeter. Par exemple je pense avoir radicalement changé depuis 5 ans, je changerai aussi dans 5 ans. Pour l’instant j’envisage la finance de marche qui est un métier assez rémunérateur mais où il y a beaucoup de pression. Ce métier est d’après l’expérience de connaissances accessible par les deux voies (il y avait des élèves de HEC à El Karoui et bcp d’EDHEC sont à la city). Je pense au vu de mon niveau en maths que je serais trop frustré dans une mauvaise mpsi étant donné leur statistique trop pessimistes et mon probable décalage de niveau avec les autres. Cependant les PTSI ramènent en général aux Arts et Métiers qui sont des écoles de bas de gamme en MP/PSI donc le choix est assez corsé.
Il n y a pas de mauvaise mpsi. Juste des établissements plus ou moins sélectifs.
A toi de faire une liste judicieuse
Pour le moment tu t es plutôt censuré qu autre chose.
Si tu veux aller ds la finance de marché, tu as effectivement le choix.
Le risque c est comme tu le dis si tu changes d avis dans 5ans.

Pas compris ton choix corse.
La proba d aller en finance de marché est epsilonesque en allant en ptsi.
C est donc un choix stupide.
A contrario intégrer l ensae qui sert cet objectif est possible d une mpsi comme d une ecs.
Si tu envisages l ecs (ne pas se limiter au seul coefficient des maths) c est pas une ces qu il faut mettre mais 10 !
Assume tes choix

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Perdu pour choix de prepa!

Message par father » 31 déc. 2019 00:23

Elyas a écrit :
31 déc. 2019 00:19
father a écrit :
31 déc. 2019 00:13
Elyas a écrit :
30 déc. 2019 19:32
https://etudiant.lefigaro.fr/article/co ... 6c41c69f8/

(Je me base sur cet article, pouvez vous me confirmer sa véracité ou au contraire le démentir?)
Dementi factuel un an plus tard :
https://etudiant.lefigaro.fr/article/st ... a0c24f70e/

Tu veux connaître les règles de chaque boîte noire. C est louable et ta curiosité t honoré
Mais c est stérile
Je ne veux pas connaître les règles de CHAQUE boîte noir mais au moins avoir une idée sur une ou deux. J’irai au portes ouvertes et demanderai de voir les derniers admis sur liste d’attente pour me faire une idée transmettre cela au forum.
Tu as des profils qui traînent sur le forum. De mémoire, Janson donnait justement des cas concrets sur son site.
As tu vérifié ?

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Perdu pour choix de prepa!

Message par father » 31 déc. 2019 00:25

Elyas a écrit :
31 déc. 2019 00:15
J’ai regardé le classement du taux d’accès aux ENS et ce taux devient très faible après le top 40, en quoi c’est un cliché ?
Tu peux intégrer mieux que le top40
Mais c est toi qui passera le concours.
Pas le rang de la prepa ou ses murs..

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Perdu pour choix de prepa!

Message par father » 31 déc. 2019 00:49

C est juste que tu t es auto persuadé que le rang de ton lycée ne te permettrait pas d accéder aux prepas les plus sélectives. Y en a quelques uns sur le forum qui aime cultiver ce cliché... erroné
Par contre si tu penses avoir du potentiel (a priori tu n as guere de doute) tes profs sont censés le répéter.
Tu auras donc les appréciations qui g ouvriront les portes du graal
Fais leur part, en toute modestie bien sûr, de tes ambitions..

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Perdu pour choix de prepa!

Message par father » 31 déc. 2019 00:53

Elyas a écrit :
31 déc. 2019 00:48
father a écrit :
31 déc. 2019 00:13
Elyas a écrit :
30 déc. 2019 19:32
https://etudiant.lefigaro.fr/article/co ... 6c41c69f8/

(Je me base sur cet article, pouvez vous me confirmer sa véracité ou au contraire le démentir?)
Dementi factuel un an plus tard :
https://etudiant.lefigaro.fr/article/st ... a0c24f70e/

Tu veux connaître les règles de chaque boîte noire. C est louable et ta curiosité t honoré
Mais c est stérile
En quoi cet article démenti l’autre?
Parce qu il est plus récent (2018 = entrée en vigueur de parcoursup) et montre que Janson s est pris les pieds dans le tapis en devant recourir à la procédure complémentaire pour remplir ses classes.
Dit autrement, ce n est pas parce que la boîte noire fonctionne d une certaine manière qu elle fonctionnera à l identique 3 ans plus tard.
En particulier, le profil du dernier admis ne sera pas forcément très pertinent d il vient d une procédure complémentaire
En supposant que tu accèdes à ce profil

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Perdu pour choix de prepa!

Message par father » 31 déc. 2019 08:35

J ai en effet de nbrx contre exemples
.. et le forum en regorge
En dernier recours certains élèves intègrent de petites sup et qd ils sont vraiment très bons explosent leur classe avant de faire leur spe dans une grosse parisienne pour finir à l X ou en Ens.
Mais personne ne sait si tu es vraiment bon.
Rien ne m agace plus que le prédéterminisme subi

Trouve toi 10 mpsi et 10 ecs
Et reviens nous voir

Tu habites quel département ?
Seras tu boursier du supérieur l an prochain ?
Quelle spécialité suis tu en terminale ?
Dois tu rentrer le we chez toi ?

Tu auras des conseils personnalisés si tu joues le jeu

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Perdu pour choix de prepa!

Message par grenadine » 31 déc. 2019 09:26

Je crois que j'ai rarement lu autant de clichés en quelques posts.

Tu as 20 voeux, alors essaie de construire une liste en tenant compte des remarques des gens venus t'aider.

Tu n'as rien à perdre à suivre les conseils donnés. Mets ta PTSI à la fin et tout roule. 😊

L'idée d'un concours postbac est stupide. La préparation est tellement différente d'un lycée à l'autre. Tu n'aurais aucune chance d'intégrer une prépa du top 15. Ce serait ultra élitiste !

Alors que là, tu as de réelles chances avec tes bons classements d'obtenir une prépa du top10 et faire tes preuves !

Fais des JPO et ne te torture pas les méninges avec des articles à la noix.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Perdu pour choix de prepa!

Message par grenadine » 31 déc. 2019 12:59

Il n'y a pas de mauvaises prépas, mais des élèves moyens dans des prépas peu sélectives qui auront la chance d'intégrer une école d'ingénieur car ils auront reçu une formation de qualité.

Les meilleurs pourront faire leur spé ou une 5/2 ailleurs. C'est une chance qui n'est pas donnée dans beaucoup d'autres pays.

Propose une liste de 20 voeux ce sera plus utile que d'essayer de refaire le monde. 😊
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Perdu pour choix de prepa!

Message par matmeca_mcf1 » 31 déc. 2019 13:58

Elyas, vous pouvez faire 10 voeux MPSI sur Paris. Il est inutile de savoir si l'article est faux ou vrai. Qu'il soit vrai ou faux, l'action à prendre est la même: établir une liste de 10 MPSI graduelle en partant d'un voeu de rêve ambitieux.

Si vous avez une liste graduelle; avoir un voeu de rêve ambitieux ne peux pas vous porter préjudice. puisque vous aurez des voeux réalistes et des voeux de secours. Être refusé à un voeu ambitieux ou ne pas présenter un voeu ambitieux, c'est pareil. Il ne faut pas craindre le refus.

En étant 1er en maths/physique dans la bonne classe du lycée au moins 4 semestres sur 5, vous pouvez démarrer avec une prépa ultra sélective pour le voeu le plus ambitieux. Ensuite vous faites une liste de prépa de sélectivité décroissante et graduelle jusqu'à votre voeu d'ultime secours (ici Paul Valéry qui est la moins sélective des cpge parisiennes).

Donnez nous une liste graduelle de 10 MPSI, avec le taux d'accès donné sur parcoursup ainsi que le rang de la prépa pour les intégrations au top 12 du classement de letudiant en MP (ou PSI): ce rang n'est pas là pour juger de la qualité de la prépa mais de sa sélectivité. En effet, comme tous les parents lisent ce classement, ce classement est une des causes de la sélectivité des prépas ben classées.

Enfin, dernère question: travailleriez-vous mieux en étant premier dans une prépa moyennement sélective, ou en étant au milieu de classement d'une prépa ultra sélective ?
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Verrouillé