Perdu pour choix de prepa!

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Perdu pour choix de prepa!

Message par Nabuco » 01 janv. 2020 18:12

Elyas a écrit :
01 janv. 2020 17:20
Flyt a écrit :
01 janv. 2020 07:36
Elyas a écrit :
31 déc. 2019 01:49

Pourquoi êtes vous si persuadé que c’est faux, avez vous des exemples similaires dans votre entourage ou des élèves dans le même cas que moi si vous enseignez?
Comme dit auparavant, il y a pas mal de personnes dans cette situation sur ce forum, et j'en fais partie (lycée de province avec 80% de réussite au bac, 1 élève envoyé en prépa tous les 2 ou 3 ans, dont un dans un top 10 tous les 10 ans, moyennes similaires à celles que tu sembles avoir...). J'ai intégré une prépa du top 3.

L'article que tu as mis en lien semble être un ramassis de bêtises.
-Quel prepa? En mpsi? Quel notes, d’autres valeur ajoutées sur votre dossier?( compétitions?)
Tu fais peut-être parti des exceptions...

https://youtu.be/3CehWvRxUnU

(Ceux de la vidéo ont visés trop haut mais quand même, ma liste n’est pas si différente de la leur...)

Ma liste
SPOILER:
MPSI:
Vœux réaliste:
-Paul Valéry, Paris, 37%
-Fenelon St Marie, Paris, 36%
-St Marie, Anthony, 38%

Vœux de rêve:
-Janson de Sailly, Paris, 18%
-Fénelon, Paris, 16%
-Pasteur, Neuilly, 17%

Vœu de rêve de rêve
-Saint Louis, Paris, 10%
-Orsay, (91), 13%

ECS:
Vœux du plus sur au quasi-impossible
-Carnot, 20%, Paris
-St Jean de Passy,Paris, 28%(pas sur de cette stat)
-Stanislas, Paris, 16%
-Janson de Sailly, Paris, 10%
-Lakanal, Sceaux, 9%
-LLG, Paris, 7%

J’ai mis des meilleurs ECS car moins de sélection

-J’avais une dernière question, selon vous y a-t-il plus de sélection en ECS ou PCSI?
On passera sur la vidéo qui donne absolument rien d'intéressant (aucune idée des voeux, des appréciations des élèves et aucune idée quant au niveau de la fille présentée).
Chaque année dans les plus grandes prépas pas mal d'élèves viennent de lycée lambda voire mal classé. L'important c'est ce que toi tu vaux, pour moi n'hésite pas à viser plus haut (rajouter LLG ne me semble pas bête comme il te reste deux voeux, Orsay je suis un peu mitigé car il n'y a qu'une spé MP* pour deux sups MPSI si je ne m'abuse). Si tu ne fais pas confiance aux avis des gens ici, n'hésite pas à aller aux portes ouvertes. Pour l'instant tu as un dossier vraiment très bon (et meilleur que le lycéen de la vidéo), surtout si tu réussis à te maintenir premier en maths et physique au second trimestre.
Aussi ton stage peut être vraiment utile pour ton dossier (d'ailleurs je ne savais pas qu'il existait des stages pour préparer les olympiades de première). Si tu as d'autres participations à des activités mathématiques tu peux encore plus booster ton dossier.

Messages : 11454

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Perdu pour choix de prepa!

Message par father » 01 janv. 2020 18:34

Non tu ne leur pas du tout confiance en fait. Tu peux bien dire qu il s agit d avis personnels (tirés de une longue expérience), si 4 personnes qui ne connaissent pas te disent la même chose, c est sûrement plus robuste qu un journaliste à la c** qui traite son marronnier sans maîtriser les %.

Si tu es persuadé de deja tout savoir, cela se détectera très vite en entretien.
L oral de personnalité des business schools ne te sera pas forcément très favorable..

Messages : 11454

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Perdu pour choix de prepa!

Message par father » 01 janv. 2020 18:37

Elyas a écrit :
01 janv. 2020 18:31
matmeca_mcf1 a écrit :
01 janv. 2020 18:09
Souhaitez-vous l'option info en MPSI/MP? Envisagez-vous une PSI ou une MP après la MPSI?
SI je vais en MPSI je pense que j’irai en MP. Pour les options j’attend de découvrir l’info.
J’hésite entre compléter mes vœux par des fac de maths, des post bac (insa) et des ptsi ultra sur ou mettre quelques PCSI en plus de MPSI et ECS.
Le saupoudrage est stérile.
Assume tes choix. 10mpsi et 10ecs.
A la limite si tu vises l ensae, double licence matheco d Orsay..

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Perdu pour choix de prepa!

Message par grenadine » 01 janv. 2020 18:51

Des PTSI ultra sûre alors qu'il y a une PTSI dans ton lycée ? N'est ce pas plus simple de leur demander s'il te prendrait ?

Pas la peine de multiplier les voeux ...

Choisis ce qui te plait vraiment. Avec ta liste de MPSI, tu es certain d'en avoir une.

Mets des ECS 10 ou PCSI 10 ou brode 5 et 5.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Perdu pour choix de prepa!

Message par grenadine » 01 janv. 2020 19:24

Non, j'ai un fils qui a fait MPSI/PSI et un autre qui a fait PTSI/PT et le dernier est en concurrence avec toi ! Dossier plutôt bon, dans un lycée lambda. 😉

Cela jouera pour ton classement internat si ton dossier scolaire est classé par la prépa.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 2529

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Perdu pour choix de prepa!

Message par U46406 » 01 janv. 2020 19:54

Le reportage de France 3 chez les ch’tis date de 2018 et reflète donc la première mouture de ParkourSup...

Les candidats ayant échoué n’étaient pas au courant des conseils du ci forum Prépas : la liste graduelle.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11454

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Perdu pour choix de prepa!

Message par father » 01 janv. 2020 20:38

Elyas a écrit :
01 janv. 2020 19:21
grenadine a écrit :
01 janv. 2020 18:51
Des PTSI ultra sûre alors qu'il y a une PTSI dans ton lycée ? N'est ce pas plus simple de leur demander s'il te prendrait ?

Pas la peine de multiplier les voeux ...

Choisis ce qui te plait vraiment. Avec ta liste de MPSI, tu es certain d'en avoir une.

Mets des ECS 10 ou PCSI 10 ou brode 5 et 5.
Ok je prend note
Vous êtes passé de pt a Mpsi ??
Et j’aurai aimé savoir si les prépas regardent si on est boursier en TS ou au supérieur (pour intenat par exemple)?
Comme je te l ai déjà expliqué, tu as 2 boîtes noires distinctes. La première est purement académique. Les profs se moquent de savoir si tu es boursier ou non
La 2nde boîte noire ordonne les dossiers pour la demande d internat
Tu peux avoir la prepa mais pas l internat (forte demande pour un nb de places restreint).
La réciproque n existe pas

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Perdu pour choix de prepa!

Message par matmeca_mcf1 » 01 janv. 2020 23:44

Elyas a écrit :
01 janv. 2020 17:20
MPSI:
Vœux réaliste:
-Paul Valéry, Paris, 37%
-Fenelon St Marie, Paris, 36%
-St Marie, Anthony, 38%

Vœux de rêve:
-Janson de Sailly, Paris, 18%
-Fénelon, Paris, 16%
-Pasteur, Neuilly, 17%

Vœu de rêve de rêve
-Saint Louis, Paris, 10%
-Orsay, (91), 13%
Pas d'avis sur les ECS. Mon avis sur les MPSI:

Votre liste contient 8 sous-voeux, vous avez droit à 10 sous-voeux. Je n'ai pas du tout les mêmes taux d'accès que vous. Je ne sais pas d'où vient la différence. Je sera extrêmement étonné que vous n'obteniez pas Paul Valéry: il s'agit d'une prépa peu sélective (ce qui ne remet pas en cause l'excellence de l'enseignement dans cet établissement). Paul Valéry est clairement un voeu de secours. Vous aurez très certainement un de vos voeux réalistes et très probablement mieux. Paul Valéry ne proposait pas l'option info en MPSI en 2018-2019 d'après la liste officielle des cpge (BO n9 du 28-02-2019). Claude Bernard est plus près du 92, est aussi une prépa peu sélective et propose l'option info. Si vous tenez à l'option info, remplacez Paul Valéry par Claude Bernard.
Elyas a écrit :
01 janv. 2020 17:20
(Ceux de la vidéo ont visés trop haut mais quand même, ma liste n’est pas si différente de la leur...)
La liste sur la vidéo: Parc H4 LLG Masséna Saint louis soit 5 prépas très sélectives. C'est juste une liste déséquilibrée avec 5 voeux de rêve et pas assez graduelle. On ne voit pas le reste de sa liste. Votre liste est très différente puisqu'elle contient des voeux réalistes et des voeux de secours. Janson est moins sélective que ces cinq prépas. Le Parc, H4, LLG sont plus sélectives que Saint-Louis et que Pasteur.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 11454

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Perdu pour choix de prepa!

Message par father » 01 janv. 2020 23:47

Ok je comprends
Sauf erreur ce seront les revenus de 2018 (Avis fiscal de 19)

Messages : 1

Inscription : 25 janv. 2018 07:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Perdu pour choix de prepa!

Message par Flyt » 02 janv. 2020 07:29

Elyas a écrit :
01 janv. 2020 17:20
Flyt a écrit :
01 janv. 2020 07:36
Comme dit auparavant, il y a pas mal de personnes dans cette situation sur ce forum, et j'en fais partie...
-Quel prepa? En mpsi? Quel notes, d’autres valeur ajoutées sur votre dossier?( compétitions?)
Tu fais peut-être parti des exceptions...
Bon, une petite différence avec toi en fait : l'orthographe !
Ginette

Verrouillé