Réorientation après L1

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 10 janv. 2020 19:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Réorientation après L1

Message par GoMpsi » 12 janv. 2020 14:13

Bonjour, après avoir obtenu un bac S spé maths, j'ai décidé de rejoindre une L1 sélective en économie dans une fac parisienne. Je me suis vite rendu compte de mon erreur après quelques semaines, car les sciences sociales ne m'intéressent pas du tout, tandis que les mathématiques et la physique me manquent énormément. Je veux désormais poursuivre des études en ingénierie, ce qui est impossible dans mon cursus actuel...

Je souhaite donc me réorienter via ParcourSup vers une prépa MPSI. Ayant eu de bonnes notes au Bac (18,3 de MG, 18 en maths, 16 en physique) et pendant les années de Première et de Terminale (17,5 de MG), je voudrai savoir s'il était raisonnable de postuler pour rejoindre des prépas de procvince type Carnot ou Fabert, qui sont moins sélectifs (45% d'admis) tout en ayant un bon niveau (plusieurs admis à Centrale Paris en MP* par exemple)?

Sinon, pensez-vous qu'il est toujours envisageable de se réorienter en L1 à l'UPMC?

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Réorientation après L1

Message par father » 12 janv. 2020 15:17

Oui. Fais des voeux ad hoc sur parcoursup

Messages : 0

Inscription : 10 janv. 2020 19:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation après L1

Message par GoMpsi » 12 janv. 2020 19:00

father a écrit :
12 janv. 2020 15:17
Oui. Fais des voeux ad hoc sur parcoursup
Très bien! Je m'inquiète cependant de savoir si le fait d'être en L1 économie est un critère pénalisant pour entrer en MPSI. Ai-je autant de chance d'être accepté que les bacheliers de mon niveau?

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Réorientation après L1

Message par father » 12 janv. 2020 19:07

Ça dépend des prepas et de tes résultats en l1 eco
Tu dois faire un peu de maths non..

Messages : 0

Inscription : 10 janv. 2020 19:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation après L1

Message par GoMpsi » 12 janv. 2020 19:10

father a écrit :
12 janv. 2020 19:07
Ça dépend des prepas et de tes résultats en l1 eco
Tu dois faire un peu de maths non..
Oui, cependant, les critères de notation étant très sévères, les notes sont généralement assez basses dans la filière (elles dépassent rarement 15). J'ai actuellement 13,5 en mathématiques et 15 en informatique. Cela constitue-t-il un handicape?

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation après L1

Message par grenadine » 13 janv. 2020 07:57

Je te conseille vivement de faire une liste complète (10 mpsi + 10 pcsi).

Et surtout de mettre aussi des voeux moins sélectifs pour assurer une place en prépa.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 109

Inscription : 18 avr. 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Réorientation après L1

Message par Simon Billouet » 13 janv. 2020 17:44

Il faut mettre plusieurs voeux de sécurité, oui !
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Messages : 0

Inscription : 10 janv. 2020 19:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation après L1

Message par GoMpsi » 22 févr. 2020 09:55

Bonjour à tous!

Merci pour vos conseils, j'ai fait attention à postuler pour 10 prépas -dont au moins 3 très peu sélectives- pour chaque filière (MPSI/PCSI), et j'ai également rajouter des CUPGE. Je me suis renseigné auprès des lycées concernés pour m'assurer qu'ils étudient les candidatures des étudiants en réorientation. Ce premier semestre de licence s'étant plutôt bien passé (avec un 20 en maths pour l'examen final), j'espère être pris dans au moins une prépa.

J'aimerais avoir vos avis sur ma lettre de motivation pour la filière MPSI, afin de savoir s'il y a éventuellement des éléments "bateau" ou peu pertinents:

"Madame, Monsieur,
Actuellement en première année de licence à A après un baccalauréat scientifique, je souhaite me réorienter en CPGE filière MPSI au lycée B. Deux principales raisons motivent ce choix de réorientation :

Premièrement, la filière où je poursuis mes études ne me convient pas. Lors de mon premier semestre, je me suis rendu compte que les sciences sociales ainsi que les débouchés associés ne me correspondent pas, et je m’épanouirais davantage en suivant une formation en sciences naturelles. Après avoir longuement réfléchi à mon orientation, j’aimerais désormais rejoindre une Grande Ecole d’ingénieurs généraliste. Deuxièmement je pense que la pédagogie des CPGE, qui se base sur un travail soutenu, continuel et encadré, permet aux étudiants de s’investir pleinement dans leur formation, et m’est personnellement mieux adapté que la pédagogie de la classe inversée de A.

Cette première année de licence, en plus de m’avoir inculqué la méthodologie du travail dans les études supérieures, m’a également permis de prendre conscience de mon goût pour l’abstraction mathématique. Je souhaite donc rejoindre la filière MPSI, où l’algèbre, l’analyse et les probabilités sont enseignées de manière approfondie. Assidu et organisé, je suis prêt à m’investir intégralement dans mes études afin de devenir ingénieur.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués."

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Réorientation après L1

Message par father » 22 févr. 2020 10:11

Je vois un premièrement et pas de secundo
Qu’est-ce que les sciences naturelles viennent faire là ?
Il y a aussi de la physique en mpsi...

Toutes les écoles se disent généralistes
Cela ne veut rien dire

Insiste davantage sur ton goût des sciences plutôt que de débiner l établissement À. Insiste sur les bons résultats que tu y obtiens
Cela renforcera le message sur ta motivation

Quels sont tes voeux ?

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation après L1

Message par U46406 » 23 févr. 2020 05:16

father a écrit :
22 févr. 2020 10:11
Je vois un premièrement
et pas de secundo
C’est normal, il n’y en a pas de secundo, mais un... « Deuxièmement ».
SPOILER:
Penser à prendre rendez-vous avec un ophtalmologue ?!
Le candidat demande des MPSI avec option informatique ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre