Reconversion professionnelle : quelle prépa choisir ?

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.
Répondre

Messages : 0

Inscription : 20 janv. 2020 22:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Reconversion professionnelle : quelle prépa choisir ?

Message par Tom01 » 20 janv. 2020 22:56

Bonjour à tous, je vais vous détailler mon parcours : j'ai passé mon bac S à 16ans, mention B, j'ai rien branlé de l'année, beaucoup de problèmes familiaux, aller en cours relevait de l'exploit chaque jour. J'ai fait une PACES à Marseille, l'ambiance fac m'a glacée, j'ai fini 500eme/2400, ils prenaient les 200 premiers pour la filière médecine que je recherchais. J'étais juste niveau argent, mes parents ne pouvaient pas vraiment assumer une nouvelle année sans que je bosse à côté. J'ai préféré laissé tombé, j'ai embrayé sur quelque chose de plus sûr quitte à remettre le projet de médecine à plus tard, j'étais jeune et c'était le seul truc qui me branchait à peu près à l'époque de soigner des gens. Donc j'ai fait évidemment l'école IDE, je finis premier au concours, 1er pendant les 3 ans de cours. J'ai maintenant 25 ans, je suis lassé de mon quotidien bien qu'il soit très riche sur divers plans... J'ai plus de but, de gros challenges, c'est creux...Je me régale dans tout types de matières, j'ai pas vraiment eu de grosses difficultés en PACES. Sur le plan financier c'est ok maintenant pour assumer plusieurs années d'étude après si il y a des aides je veux bien les connaitre... J'ai abandonné le projet PACES, j'aimerai maintenant intégré une prépa scientifique type MP/MPSI, j'ai survolé un peu ce qui est demandé dans les annales pour présenter X ENS, Centrale, Mines, e3a j'ai adoré, conscient de la difficulté mais ça me parait pas inaccessible aux communs des mortels je parle pas de l'X-ENS mais pour d'autres types de concours je pense que ça peut être jouable... évidemment je cherche une prépa cotée pour avoir le plus de débouchées possibles, mais je suis conscient que je n'aurai pas Louis Le Grand, Henry IV, même Ginette qui recrute beaucoup d'élèves venant de lycées publiques autre que les très connus mais je pensais plus dans ma région au lycée Thiers à Marseille mais je ne sais absolument pas ce que ça vaut en terme de débouchées... Quel type de poste je peux espérer, est-ce qu'il y aura une vrai stimulation intellectuelle dans mon quotidien d'ingénieur, que je sois contraint de réfléchir intensément sur des problèmes au quotidien comme pourrait le faire un chercheur etc j'ai peu de temps pour des recherches donc je m'en remet à ce forum et à ceux qui pourront donc m'aider et m'apporter des pistes... Merci de m'avoir lu
Dernière modification par Tom01 le 24 janv. 2020 14:13, modifié 1 fois.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Reconversion professionnelle : quelle prépa choisir ?

Message par father » 20 janv. 2020 23:17

Pourquoi as tu abandonné l idée de médecine ?
Il y a une passerelle pour les infirmiers
Et en suivant des cours de sciences en parallèle, tu pourras intégrer les mines de saint Étienne pour devenir inge biomédical.

Tu as droit à 10voeux mpsi. Une prepa te prendra peut être
Mais peu de chances pour thiers..
Au final ce sont les prepas qui vont te choisir. Pas l inverse.
Cela ne t empêchera pas de devenir inge. Dans quel champ ?

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Reconversion professionnelle : quelle prépa choisir ?

Message par piroud » 21 janv. 2020 18:25

Tom01 a écrit :
20 janv. 2020 22:56
J'ai abandonné le projet PACES, j'aimerai maintenant intégré une prépa scientifique type MP/MPSI, j'ai survolé un peu ce qui est demandé dans les annales pour présenter X ENS, Centrale, Mines, e3a j'ai adoré
[...]
Quel type de poste je peux espérer, est-ce qu'il y aura une vrai stimulation intellectuelle dans mon quotidien d'ingénieur, que je sois contraint de réfléchir intensément sur des problèmes au quotidien comme pourrait le faire un chercheur etc
attention, le boulot d'un inge n'a pas grand chose a voir avec les annales des concours
la stimulation intellectuelle peut exister mais, quelque soit le poste, au moins 50% du temps est du relationnel (reunions, discussions sur des budgets, ressources, sur des delais, etc) , cela peut etre beaucoup plus. (les chercheurs aussi d'ailleurs ont une partie administrative non negligeable egalement)
Tom01 a écrit :
20 janv. 2020 22:56
évidemment je cherche une prépa cotée pour avoir le plus de débouchées possibles, mais je suis conscient que je n'aurai pas Louis Le Grand, Henry IV, même Ginette qui recrute beaucoup d'élèves venant de lycées publiques autre que les très connus mais je pensais plus dans ma région au lycée Thiers à Marseille mais je ne sais absolument pas ce que ça vaut en terme de débouchées...
Thiers est tres selectif. Je doute franchement que des lycees tres selectifs et meme de selectivite moyenne vous prennent. Vous n'avez plus fait de math et de physique depuis des annees, contrairement aux autres candidats
Il faut regarder plutot du cote des prepas qui ont du mal a remplir (mais sans aucune garantie que vous soyez accepte)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 20 janv. 2020 22:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Reconversion professionnelle : quelle prépa choisir ?

Message par Tom01 » 21 janv. 2020 20:25

Bonjour father, je vous remercie pour votre réponse si rapide.

l'abandon de l'idée de médecine était motivée par le fait que je pensais en avoir pour minimum 7 ans si je veux simplement espérer devenir un généraliste en utilisant la passerelle qui me permettrait d'intégrer si je ne dis pas de bêtise dès la 2eme année ? donc en P2; mais ce que vous m'apprenez change la donne, je vous en remercie c'est effectivement une idée qui me plait et qui resterait dans le thème de projet professionnel initial sous une forme différente. Pourriez-vous être plus précis quand vous me dites qu'il sera nécessaire de suivre des cours de sciences en parallèle ?
Dois-je les poursuivre de manière autonome via des manuels de révisions spécifiques ou bien intégrer une structure particulière. Savez-vous à partir de quelle année après avoir redémarrer le cursus de médecine et après avoir suivi des cours de sciences en parallèle je pourrai prétendre aux mines de saint Etienne ? D'après "Piroud" qui a répondu au-dessous, l'idée d'intégrer une CPGE est une lubie pour mon cas. En résumé si je suis ce schéma que vous me décrivez je ne passerai pas par une prépa, je postule à mines directement ? Je vous demande car je n'avais aucune idée que cela pouvait être envisageable.

Entendu pour le reste. Et à 25 ans on peux encore formuler des vœux sous APB ?


------------------------------------------------------------------
Piroud:

Bonjour,

je vous remercie pour vos précisions très intéressantes sur le boulot d'inge.

Ok vous avez donc moins d'espoir que "father" pour mon cas. Que dois-je en conclure ? Mon projet est devenu obsolète avec l'âge, la mention B est un frein, je ferai mieux de m'orienter vers une PACES si j'ai pour désir de poursuivre ma carrière professionnelle ce qui peut vous
sembler plus logique au premier abord ce que je peux tout à fait comprendre.
Pour ce qui est de l'entrainement aux matières scientifique je me suis penché
sur les manuels de terminales en amont depuis environ un an, puis on m'a passé des livres d'annales de mpsi sur lesquels j'ai commencé à m'entrainer depuis septembre...mais les matières scientifiques ne suffisent pas, il me semble qu'un très bon niveau en français est requis également, langue etc...

Enfin, pourriez-vous donc me détailler les prépas auxquelles vous pensez qui ont du mal à remplir et qui serait donc enclin à peut-être m'accepter ? et si l'acceptation se fait serait-ce en somme une bonne affaire pour la suite ?

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Reconversion professionnelle : quelle prépa choisir ?

Message par piroud » 21 janv. 2020 21:49

Tom01 a écrit :
21 janv. 2020 20:25
Et à 25 ans on peux encore formuler des vœux sous APB ?
A ma connaissance, pas de limite d'age pour faire des voeux sur parcoursup. par contre, inscrivez vous vite (il serait idiot de rater cette session pour des histoire de calendrier)
Tom01 a écrit :
21 janv. 2020 20:25
Mon projet est devenu obsolète avec l'âge,
obsolete, non, mais plus complique. il faut en etre conscient pour eviter des desillusions cruelles et prevoir des plans B
Tom01 a écrit :
21 janv. 2020 20:25
la mention B est un frein, je ferai mieux de m'orienter vers une PACES si j'ai pour désir de poursuivre ma carrière professionnelle ce qui peut vous sembler plus logique au premier abord ce que je peux tout à fait comprendre

ce n'est pas vraiment une question de logique. si vous voulez faire de l'ingenierie, allez y, soyez juste conscient des difficultes.
La mention bien n'est pas un frein mais elle date
Tom01 a écrit :
21 janv. 2020 20:25
Pour ce qui est de l'entrainement aux matières scientifique je me suis penché
sur les manuels de terminales en amont depuis environ un an, puis on m'a passé des livres d'annales de mpsi sur lesquels j'ai commencé à m'entrainer depuis septembre...
c'est un point a mentionner dans votre lettre de motivation sur parcoursup. Mais malheureusement, vous n'aurez que votre parole pour le prouver. Il est peut etre encore possible de faire des MOOC (niveau terminale, pas besoin de s'avancer sur la MPSI) et avoir des certificat prouvant votre niveau
Tom01 a écrit :
21 janv. 2020 20:25
mais les matières scientifiques ne suffisent pas, il me semble qu'un très bon niveau en français est requis également, langue etc...
un bon niveau en francais est un plus mais les epreuves de francais aux concours sont tres cadrees et les cours en CPGE sont suffisants pour bien se preparer
l'anglais est devenu indispensable pour un ingenieur et on n'a en general pas le loisir de s'ameliorer pendant la prepa (peu de cours, beaucoup de travail dans les autres matieres) donc si votre niveau est plutot bas, mieux vaut essayer de l'ameliorer avant d'entrer en prepas
Tom01 a écrit :
21 janv. 2020 20:25
Enfin, pourriez-vous donc me détailler les prépas auxquelles vous pensez qui ont du mal à remplir et qui serait donc enclin à peut-être m'accepter ? et si l'acceptation se fait serait-ce en somme une bonne affaire pour la suite ?
viewtopic.php?f=20&t=72843
oui, si vous etes accepte dans une de ces prepas et etes tres bon, vous pourrez changer de prepas en spe
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Reconversion professionnelle : quelle prépa choisir ?

Message par father » 21 janv. 2020 23:01

https://www.mines-stetienne.fr/panorami ... et2017.pdf

Toutes les explications ds le pdf
Cela se trouve très vite sur le net

A noter : Polytech Marseille propose un parcours biomédical. Et la possibilité de devenir radiophysicien pour les hôpitaux..

Autre option : dut(+ spe ats) + école d inge
Certains dut/école d inge peuvent être suivis en apprentissage
Cela ne t offrira pas la possibilité de faire des grosses maths mais tu auras une paie et un Cv attractif
Tu pourras toujours poursuivre en thèse si tu le souhaites.

Phelma propose du biomédical mais pas d apprentissage pour le cursus inge généraliste.

A contrario, centrale Marseille le propose.
Je te conseille d envisager également des pcsi.
D autant qu elles souvent moins sélectives. T inquiète tu mangeras bien assez de maths.
Et cela te donnera accès à des écoles tout autant intéressantes (quasi les mêmes que pour les mp).. alignées avec ton parcours

Pense à Aix, et salon
De mémoire salon en procédure complémentaire l an passé

Messages : 0

Inscription : 20 janv. 2020 22:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Reconversion professionnelle : quelle prépa choisir ?

Message par Tom01 » 22 janv. 2020 18:07

Entendu je m'inscrirai dès que possible sur APB

Pour le reste je vous remercie de vos précieux conseils et du recul sur les choses dont vous me faites bénéficier et je vais tâcher de suivre vos indications

Pour le lien renvoyant à un autre sujet du forum ayant abordé ma question précédente, dans le fil de conversation il n'y a pas vraiment de détail des écoles proprement dites qui ne remplissent pas/peu,
peut-être ne sont-elles jamais les mêmes et qu'il faut attendre que la majorités des étudiants formulent leurs voeux pour étudier les chiffres en temps réels de remplissage ?, j'ai pu néanmoins réunir
des informations supplémentaires.

-------------------------------------------------------------------------------------------
Parfait merci beaucoup pour le lien
veuillez m'excuser de vous en avoir fait la demande sans avoir approfondi mes recherches sur le net

ça marche pour le reste, merci encore, vous m'avez fourni de supers infos, je vais examiner cela et sélectionner mes voeuxs dans la foulée sur APB. Oui je n'ai nul doute que les attendus en mathématiques doivent également être
élevé, certains disent que Cédric Villani ne s'y retrouverai pas... non je plaisante !

Oui vous avez eu une bonne intuition je suis de salon.

Bon c'est super, je vous tiendrai au courant ?, cela permettra de profiter éventuellement à d'autres personnes qui passeraient par là...

(Si jamais vous voyez d'autres éléments à ajouter entre temps je continuerai à jeter un œil sur le sujet de conversation que j'ai placé dans mes favoris.)

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Reconversion professionnelle : quelle prépa choisir ?

Message par U46406 » 22 janv. 2020 18:25

Apb a disparu. Remplacé par :

ParcourSup.


Nouvelle nouveauté 2020 toute neuve qui vient de sortir aujourd’hui :

Il y a un nouveau système appelé ParcoursPlus , pour les réorientations professionnelles...

Peut-être un système de coaching pour savoir comment se réorienter ??

(je n’ai pas lu en détails)


Ah je viens de trouver l’explication dans le site :

https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=questions
SPOILER:
Espérons que les candidats comme toi seront bien conseillés, et que ce nouveau système P+ ne recevra jamais le surnom de « Pàc »...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Reconversion professionnelle : quelle prépa choisir ?

Message par father » 22 janv. 2020 22:36

J ignorais que tu étais de salon. Tu as donc une prepa sur place. A voir l avantage que cela constitue.
En sus tu peux ajouter Avignon voire Nîmes et Valence. Et bien sûr Marseille (Perrin) et aix
Sans oublier Polytech Marseille

Des écoles ds le biomédical : Polytech Marseille, polytech Lyon, isifc, isbs (r&d)... la liste n étant évidemment pas limitative

Si tu choisis la passerelle pour médecine, tu devras peut-être postuler pour plusieurs fac
Certaines fac de médecine proposent des cursus incluant un master scientifique. C est une voie intéressante si tu veux te diriger vers la recherche en biologie humaine... a creuser

Tu n avais pas maïeutique ou kine en finissant 500 ?

Messages : 0

Inscription : 20 janv. 2020 22:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Reconversion professionnelle : quelle prépa choisir ?

Message par Tom01 » 24 janv. 2020 14:17

U46406 :

Ok parfait merci beaucoup pour vos recherches je vais lire ce que vous m'avez envoyé

-------------------------------
father :

Ok super, je vous remercie encore pour votre bienveillance, vous répondez parfaitement à mes attentes et me faites gagner un temps précieux je ne regrette vraiment pas d'avoir demander


Si effectivement, les filières maïeutiques et kiné m'étaient ouvertes, mais je n'étais pas attiré, et après avoir été en contact avec ces personnes là au sein des hôpitaux je ne le suis toujours pas...

Répondre