Information bourses sur parcoursup

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 26 déc. 2019 22:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Information bourses sur parcoursup

Message par X_in_3_years » 26 févr. 2020 19:15

Salut

On me demande le "Revenu brut global ou déficit brut global de l'avis d'impôt 2019 portant sur les revenus de l'année 2018"

Mais je ne connais que le Montant du Revenu Net Imposable, les impôts sont pris automatiquement du salaire de mes parents donc on ne peut pas savoir leur salaire avant de payer les impôts (je n'habite pas en France) , que dois-je faire ?

Remplir cette rubrique est obligatoire si je veux demander l'internat alors je veux pas mentir.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Information bourses sur parcoursup

Message par U46406 » 26 févr. 2020 19:25

Quelques messages parlant de ce déficit brut :
search.php?st=0&sk=t&sd=d&sr=posts&keyw ... A&start=10


Les bourses sur critères sociaux (auxquelles toi tu n'as pas droit, de par ta nationalité dont tu as déjà parlé par le passé) évoquent cette notion de revenu brut global :
https://www.etudiant.gouv.fr/cid96330/l ... ciaux.html
avec un lien vers le tableau : ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre ... A/jo/texte

Tes parents sont-ils loin en dessous ou au dessus du plafond
(en approximation imparfaite, je recalculerais brut = net x 1,2 - mais c'est pour savoir si tu es loin ou proche du plafond)

(Tu aurais pu indiqué si tu es de nationalité française ou autre cas prévu par le site étudiant etudiant.gouv.fr - j'ai cherché dans les archives du forum quel était ton cas à toi... :mrgreen: )



PS Quelques conseils trouvés :
- demander et obtenir une attestation de revenu brut ou avis d'imposition avant impôts au centre des impôts ou service des impôts + convertir la somme en euros en expliquant le taux de change étranger à la date du calcul
viewtopic.php?f=21&t=36255&p=451888#p451928
viewtopic.php?f=18&t=29654&p=365423&#p365472

Pas de page spécifique sur les internats mais le cas de logement universitaire (à adapter à ton cas) :
https://www.etudiant.gouv.fr/cid126964/ ... taire.html
avec un lien vers la page sur le DSE :

page DSE qui parle des étrangers

(je ne connais pas la corrélation entre plafonds des revenus des parents de boursiers et nombre de places en internat...)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 26 déc. 2019 22:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Information bourses sur parcoursup

Message par X_in_3_years » 26 févr. 2020 19:54

Tu aurais pu indiqué si tu es de nationalité française ou autre cas prévu par le site étudiant etudiant.gouv.fr - j'ai cherché dans les archives du forum quel était ton cas à toi... :mrgreen:
Désolé !

Je ne suis pas français :(

Je ne vais pas demander de bourse, je veux juste une place dans l'internat, et surtout ne pas être viré car je n'était pas honnête

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Information bourses sur parcoursup

Message par father » 26 févr. 2020 20:34

On a bien compris
Mais u46 t a fourni tous les éléments
Les as tu compris ?
Cela s appelle un raisonnement par analogie.
Très utile en maths... et en droit
Tout comme le ab absurdo

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Information bourses sur parcoursup

Message par U46406 » 26 févr. 2020 21:01

J’ai même fourni trop d’éléments !
(Involontairement, en me focalisant à tort sur le cas des boursiers...)

À lui de faire une analyse du problème maintenant, puis de se faire une synthèse.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 26 déc. 2019 22:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Information bourses sur parcoursup

Message par X_in_3_years » 26 févr. 2020 21:12

Oui j'ai compris !

Demain je demanderai une attestation de revenu brut :) , je devrai la recevoir vendredi matin

Messages : 0

Inscription : 26 déc. 2019 22:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Information bourses sur parcoursup

Message par X_in_3_years » 26 févr. 2020 21:15

Oui il a fourni beaucoup d'info x) , ça m'a prit un peut de temps pour lire les anciennes discussions.

Répondre