Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.
Profil de l'utilisateur : Élève de lycée
Bonjour à tous,
j'ai été admis à Saint louis en pcsi avec internat, mais mes parents sont plutôt contre parce qu'on est à environ 300km de Paris. Auriez-vous des idées d'argument pour qu'elle accepte ? Je précise que c'est étrangement la seule prépa avec internat où j'avais de grandes chances d'être admis au vu de mon classement en liste d'attente, donc si je refuse celle-ci, je pourrais ne pas avoir d'autres chances.
Merci d'avance pour vos réponses

j'ai aussi demandé clémenceau, chateaubriand et descartes, mais j'étais bien plus proche d'être accepté en internat à Saint louis et mes positions en liste d'attente ne me permettent pas d'assurer que j'y serai pris
Si je comprends bien c'est surtout un(e) parent(e) qui est contre... Commence déjà par chercher l'appui de l'autre.
S'il y a une question financière c'est une vraie question, objective, contre laquelle on ne peut pas grand chose.
Sinon, ma foi... Prepa avec internat c'est la situation idéale pour ne pas avoir à se préoccuper de l'intendance au quotidien. Logé, nourri. Et si en plus tu veux être blanchi, tu peux toujours promettre que tu rentreras tous les WE avec ton sac de linge sale.
Après, les promesses n'engagent que ceux qui croient... L'internat SL à l'avantage de rester ouvert le WE. Donc, à l'usage, tu pourras moduler la fréquence de tes A/R. En fonction de tes propres besoins, et non pas ceux de tes parents.
Ce sont les deux parents qui sont contre et de plus il n'y a pas vraiment de question financière je pense.
Ils ont dis qu'à Tours, Nantes ou rennes ils pourraient me louer une chambre du crous, ce qui est plus cher qu'un internat si l'on prend le régime interne-externe donc logiquement le prix de l'internat ne devrait pas être la source d'inquiétude. Ils parlent du prix des aller-retour mais justement comme l'internat de SL est ouvert pendant les weeks ends il n'y a pas besoin de payer l'aller retour tout le temps.
Il y a je pense une petite inquiétude cependant du fait que nous n'ayons pas reçu de nouvelle de mon dossier pour les bourses, que j'avais pourtant complété minutieusement, jusqu'au paiement des frais de dossier
S'il y a une bourse en jeu, alors le paramètre financier a son importance quand même... Je n'ai pas d'experience pour ce qui concerne les temps de réponse. Mais le covid doit quand même pas mal affecter le traitement des dossiers. Le retard n'est pas forcément un mauvais signe. Mais de toutes manières, la bourse est un critère dans les deux options, SL à Paris ou autres en province.
Ceci dit... il faut essayer de rester dans le terrain du rationnel. Une chambre Crous c'est hypothétique, alors que l'internat est acquis. De plus si l'option Crous + internat externé est plus chère que l'option internat, l'argument financier de la "partie adverse" ne tient plus. Et du point de vu des conditions de travail, il n'y a pas mieux que l'internat sur place.
Je crains fort que la raison profonde soit sentimentale et irrationnelle... 300 km sont vus comme bien plus effrayants que 50, 100 ou 200 km, alors qu'objectivement c'est exactement la même chose. Il faut juste oser. Après tout des élèves arrivent en prépa à Paris depuis l'étranger. Ils ne voient leurs parents qu'aux vacances. Et ils s'en sortent...
Profil de l'utilisateur : Professionnel
Tes parents ont surtout envie de te voir ts les we
C est une preuve d amour
Ou ils ont peur que tu te dévergondes au quartier latin ?
Demande leur un argument rationnel
Dans tous les cas, passe outre !
Avec diplomatie.
Tu es majeur ?
Besoin d un référent sur Paris ?
Le tgv c est pas cher si tu réserves très à l avance (+ ouigo)
ChamoB a écrit : ↑22 mai 2020 18:26
Bonjour à tous,
j'ai été admis à Saint louis en pcsi avec internat, mais mes parents sont plutôt contre parce qu'on est à environ 300km de Paris. Auriez-vous des idées d'argument pour qu'elle accepte ? Je précise que c'est étrangement la seule prépa avec internat où j'avais de grandes chances d'être admis au vu de mon classement en liste d'attente, donc si je refuse celle-ci, je pourrais ne pas avoir d'autres chances.
Merci d'avance pour vos réponses
Les attaquer en justice...
Justement je ne suis pas majeur, je pense que ça joue (même s'il y a plein de mineur en prépa qui sont en internats et se débrouillent bien)
Sinon pour le référent, justement j'avais vu que pour l'internat de la réussite de jean zay il en fallait un, mais j'ai pas trouvé d'information à propos de l'internat de SL, mais normalement je devrais pouvoir avoir un référent dans ma famille. Si quelqu'un à une réponse à cette question, je suis preneur !
Et oui pour les ouigo normalement c'est pas cher, mais malgré tout le fait de prendre le train ça rajoute des risques d'imprévus (arrêt sur la voie, train annulé...)
Lorsque les parents ne sont pas sur la ville tous les internat demandent un référent je crois. Je l'ai vu sur Paris, je l'ai vu au Parc... Ce n'est pas question d'être majeur ou mineur, c'est question que l'élève ait un point de chute en cas de problème disciplinaire (peu probable mais possible) ou de santé (possible, surtout en ces temps de coronavirus). Car dans ces cas il ne peut pas rester à l'internat. Mais je pense que le problème sera exactement le même à Tours, Nantes ou Rennes. C'est le genre de "détails" dont on ne se rend vraiment compte qu'au moment de l'inscription. Le plus souvent le référent est surtout là pour une question administrative et il n'y a pas besoin d'y recourir.
Ah merci.
dans ce cas là j'aurai aussi un référent à Nantes et un à Tours, mais pour Rennes je ne suis pas certains du coup...