convaincre ses parents ?

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: convaincre ses parents ?

Message par Teteenlair » 23 mai 2020 11:54

Les arguments contre SL avec internat continuent à être du domaine de l'irrationnel.

On a vu que l'argument de la bourse est hors sujet pour accepter / refuser l'internat.

Quant à la fermeture... si l'internat ferme c'est que les prépas ferment et qu'on reprend le télé-enseignement. Ce sera vrai avec internat ou avec chambre en ville. Si ça arrive tu rentres de toutes manières chez tes parents.

Après la vraie question est de savoir si tu veux être médecin ou ingénieur, et je ne suis pas certain que cette question soit tranchée dans ta tête... Ce sont deux carrières honorables. Et c'est à toi de faire ton choix maintenant. Je dis bien TON choix, et pas celui de tes parents.

Messages : 0

Inscription : 19 déc. 2019 19:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: convaincre ses parents ?

Message par ChamoB » 23 mai 2020 12:22

gerclo a écrit :
23 mai 2020 11:39
Si l'Etat doit réduire ses dépenses, il ne commencera pas réduire les bourses d'étudiants, il y a bien d'autres postes pour cela. Angers-Paris ça se fait, même en voiture, en cas de fermeture rapide comme cette année, tu n'es pas non plus à Nice, ou de Martinique.
L'argumentaion parentale se démonte en quelques arguments, pourquoi ne le fais tu pas ?
Je ne le fais pas parce que ce n'est pas à moi de décider de si Angers-Paris se fait en un jour, puisque ce sont eux qui conduisent

Messages : 0

Inscription : 19 déc. 2019 19:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: convaincre ses parents ?

Message par ChamoB » 23 mai 2020 12:23

Teteenlair a écrit :
23 mai 2020 11:54
Les arguments contre SL avec internat continuent à être du domaine de l'irrationnel.

On a vu que l'argument de la bourse est hors sujet pour accepter / refuser l'internat.

Quant à la fermeture... si l'internat ferme c'est que les prépas ferment et qu'on reprend le télé-enseignement. Ce sera vrai avec internat ou avec chambre en ville. Si ça arrive tu rentres de toutes manières chez tes parents.

Après la vraie question est de savoir si tu veux être médecin ou ingénieur, et je ne suis pas certain que cette question soit tranchée dans ta tête... Ce sont deux carrières honorables. Et c'est à toi de faire ton choix maintenant. Je dis bien TON choix, et pas celui de tes parents.
Oui ce choix n'est pas à 100% tranché mais la balance penche clairement sur ingenieur

Messages : 12

Inscription : 23 mars 2020 09:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: convaincre ses parents ?

Message par Plop33 » 23 mai 2020 13:20

Si la balance penche clairement pour ingénieur, en aucun cas tu ne devrais te laisser dicter ton avenir.
Pour ce qui est de l'éloignement tu ne seras pas le seul, ça pourrait d'ailleurs contribuer à la solidarité de classe.
Pour ce qui est du soutien moral (i.e. sa nécessité), c'est à toi de voir en fonction de ta personnalité.
Pour ce qui est en lien avec le COVID, rien n'est sûr. Base-toi sur ce que tu sais, c-a-d ton désir de devenir ingénieur et le fait que tu seras bien préparé aux concours à SL. Une fois encore, influe sur ce qui est dans ton domaine d'action. Ne base pas ton refus sur l'éventuelle possibilité des complications d'une situation future.
Enfin, si ton désir est réellement d'aller à Saint-Louis, explique à tes parents, dis-leur que c'est ton avenir qui est en jeu, pas le leur, que c'est dans cette voie que tu te vois le mieux réussir, et pour cause, parce que tu ne possèdes pas seulement les qualités pour réussir mais également et surtout la volonté de réussir.
En revanche, si c'est l'aspect financier qui inquiète tes parents, dans ce cas leurs inquiétudes s'expliquent.
Dernière modification par Plop33 le 23 mai 2020 14:53, modifié 1 fois.
2017-2020 : Lycée Louis-Le-Grand
2020-2022 : PCSI-PC LLG
2022-... : Ecole Polytechnique

Messages : 0

Inscription : 19 déc. 2019 19:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: convaincre ses parents ?

Message par ChamoB » 23 mai 2020 14:03

Oui je vais faire ton mon possible pour qu'ils acceptent.

Sinon même s'il refuse je verrai les parcours pharmacien-ingénieur qu'ils font à Lyon ou à Albi, ça me permettra malgré tout d'être ingénieur dans le pharmaceutique.

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: convaincre ses parents ?

Message par ribo » 23 mai 2020 14:17

Ne dis pas de bêtise, passe les moi tes parents!
Saint Louis, internat : un internat avec que des bons et grands élèves consciencieux, il ne peut rien y avoir de plus rassurant pour des parents au moment de quitter le nid (ma fille n'a pas eu d'internat, elle est allé en chambre crous, les résidences universitaires ne sont pas forcément situées dans les quartiers les plus tranquille...)

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: convaincre ses parents ?

Message par miejo » 23 mai 2020 14:45

Bonjour,
Est ce que tu as indiqué à tes parents les arguments développés depuis le debut du sujet par les participants ?
A leur decharge, tous les parents ne sont pas au taquet en ce qui concerne les subtilités de l'orientation, de parcoursup et des prepas, et ça se comprend, ça demande du temps et de l'intérêt que tous n'ont pas. Les systèmes ont beaucoup changé en 20 ou 30 ans.
Avec un echelon de bourse 0bis, la chambre crous est très très loin d'être acquise. Si tu choisis Nantes ou Rennes et que tu n'as ni l'internat, ni de chambre en cité u, ça coutera plus cher.Par contre, je fais partie des gens qui pensent que tu seras aussi bien préparé à Nantes ou Rennes qu'à St Louis.
Lis et relis la procedure parcoursup. Pour moi, accepter le pass santé te fait perdre st Louis en internat, car c'est une proposition et non une place en liste dattente, mais je peux me tromper.Fais attention aux messages de parcoursup, cherche bien avant de valider.
Attention aussi au flou qui accompagne la nouvelle version des études de medecine à partir de l'an prochain. Si ce n'est pas pas une vocation, as tu envie d'essuyer les plâtres ?
Ne peux tu pas accepter St Louis en internat, et attendre jusqu'au bout de la procedure une place en internat à Rennes ou Nantes ? Là, vous pourrez arbitrer à territoire egal et decider.
Si les cours s'arrêtent de nouveau l'an prochain, tu auras le temps de trouver un train ou un covoiturage pour rentrer chez toi, c'est un faux pb. Les pannes, c'est pareil. Si tu es coincé dans le train, ce n'est quand même pas systématique , tu auras suffisamment de boulot ou de sommeil à recuperer pour occuper le temps ... Au pire, tes parents perdraient moins de temps à venir te chercher une fois à Paris, qu'à venir te chercher et te conduire chaque weekend dans une prepa moins loin.
Voilà quelques arguments:) Bonne négociation.
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 0

Inscription : 19 déc. 2019 19:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: convaincre ses parents ?

Message par ChamoB » 23 mai 2020 14:53

miejo a écrit :
23 mai 2020 14:45
Bonjour,
Est ce que tu as indiqué à tes parents les arguments développés depuis le debut du sujet par les participants ?
A leur decharge, tous les parents ne sont pas au taquet en ce qui concerne les subtilités de l'orientation, de parcoursup et des prepas, et ça se comprend, ça demande du temps et de l'intérêt que tous n'ont pas. Les systèmes ont beaucoup changé en 20 ou 30 ans.
Avec un echelon de bourse 0bis, la chambre crous est très très loin d'être acquise. Si tu choisis Nantes ou Rennes et que tu n'as ni l'internat, ni de chambre en cité u, ça coutera plus cher.Par contre, je fais partie des gens qui pensent que tu seras aussi bien préparé à Nantes ou Rennes qu'à St Louis.
Lis et relis la procedure parcoursup. Pour moi, accepter le pass santé te fait perdre st Louis en internat, car c'est une proposition et non une place en liste dattente, mais je peux me tromper.Fais attention aux messages de parcoursup, cherche bien avant de valider.
Attention aussi au flou qui accompagne la nouvelle version des études de medecine à partir de l'an prochain. Si ce n'est pas pas une vocation, as tu envie d'essuyer les plâtres ?
Ne peux tu pas accepter St Louis en internat, et attendre jusqu'au bout de la procedure une place en internat à Rennes ou Nantes ? Là, vous pourrez arbitrer à territoire egal et decider.
Si les cours s'arrêtent de nouveau l'an prochain, tu auras le temps de trouver un train ou un covoiturage pour rentrer chez toi, c'est un faux pb. Les pannes, c'est pareil. Si tu es coincé dans le train, ce n'est quand même pas systématique , tu auras suffisamment de boulot ou de sommeil à recuperer pour occuper le temps ... Au pire, tes parents perdraient moins de temps à venir te chercher une fois à Paris, qu'à venir te chercher et te conduire chaque weekend dans une prepa moins loin.
Voilà quelques arguments:) Bonne négociation.
Au fait je suis actuellement dans une situation où je peux pas leur parler quand je veux (rien de grave hein, loin de là), donc je compte bien leur présenter les arguments avant la date butoire mais je ne l'ai pas encore fait.


Pour le fait d'essuyer les platres, selon moi comme tout les étudiants sont dans la même galère ça ne va pas changer grand chose, et je pense fortement pouvoir entrer en pharma (et peut-être en médecine aussi).


Je préfère avoir vraiment leur approbation avant d'accepter SL, parce que je pense qu'il vaut mieux malgré tout qu'on soit tous d'accord, surtout lorsque je m'apprête à changer de ville et tout.

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: convaincre ses parents ?

Message par grenadine » 23 mai 2020 15:24

Tu as raison, il vaut mieux les convaincre que de forcer.

La formule internat devrait les convaincre. Ce sera bien moins cher que tout autre formule et bien plus rassurant.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: convaincre ses parents ?

Message par miejo » 23 mai 2020 15:36

Bien sur qu'il faut leur accord. Je pensais à un compromis, pas un passage en force. Entre temps, en cherchant ce que signifie l'option 'je reflechis', j'ai vu que les boursiers etudiant dans une academie differente touchaient une prime de 500 euros, ça peut aider à payer le train ;)
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Répondre