convaincre ses parents ?

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: convaincre ses parents ?

Message par father » 23 mai 2020 00:01

Ces atermoiements sans queue ni tête sont incompréhensibles
Ou alors on ne nous dit pas tout.
Tes parents ont peur que tu réussisses trop bien ?
Affirme toi bon sang
Y a pas d âge pour cela
Ces histoires de train qui tombent en panne c est ubuesque (c est vrai que Montparnasse a pris cher cette année) Les voitures également tombent en panne.
Tu es sur Angers ?

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: convaincre ses parents ?

Message par grenadine » 23 mai 2020 08:18

Fais lire le fil de discussion à tes parents. 😊
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 14 juin 2015 11:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: convaincre ses parents ?

Message par Luckyos » 23 mai 2020 09:11

Je vois deux points principaux :

-L'internat est une force incroyable en prépa (j'ai été en internat en Mpsi/Mp* à Ginette). Pouvoir demander de l'aide, constater que les autres ont autant de mal que toi ou faire des pauses en discutant avec tes camarades n'a pas de prix pendant cette période éprouvante qu'est la prépa. A mon avis être tout seul dans une chambre est le meilleur moyen de déprimer et de pas réussir à travailler si jamais tu as des difficultés.

-Le comportement de tes parents est simplement égoïste (ils veulent te voir un point c'est tout) même s'il est compréhensible. Si ils tiennent tant que ça à toi la moindre des choses est de te permettre de faire les meilleures études possibles, et ici la différence entre Saint-Louis et les autres choix (qui ne sont même pas garantis !!!) est clairement non négligeable. Il y a peut-être des prépas sur tout le territoire mais les différences de niveau peuvent être conséquentes. Si tes parents connaissent mal la prépa, explique leur que le but est d'être le mieux classé possible aux concours à la fin, ce n'est pas d'obtenir un diplôme. Il faut donc faire tout ce qui est possible pour être meilleur que les autres et ça passe entre autres par le niveau de la prépa (ici Saint-Louis est statistiquement bien mieux) et par les conditions de travail (ici l'internat me paraît clairement mieux).

Tes parents doivent ouvrir les yeux. Montre leur ce qu'on t'a répondu sur le forum si besoin mais leur attitude est assez irresponsable : ils sont prêts à t'empêcher d'aller en prépa (si jamais tu n'es pas accepté dans les autres) juste parce qu'ils veulent que tu sois plus proche d'eux. Tu es bientôt majeur, ils faut qu'ils l'acceptent et qu'ils agissent en conséquence.
X2018

Messages : 0

Inscription : 19 déc. 2019 19:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: convaincre ses parents ?

Message par ChamoB » 23 mai 2020 09:22

gerclo a écrit :
22 mai 2020 23:16
Mère d'un garçon qui venait tout juste de fêter ses 17 ans lors des résultats PS, je n'ai envisagé que les internats pour lui, c'est vachement plus rassurant qu'un logement individuel, plus pratique ( hors covid), moins cher (hors privé..) même sans bourse. Ils ont peur qu'avec le covid l'internat ferme ? Sinon je ne comprends pas. Les bourses resteront ce qu'elles sont ! Cadre rassurant, optimisation du temps de travail, pas de risques au quotidien en transports, bonne prépa, où est le soucis ?
Ils ont peur que l'internat ferme mais je ne comprends pas trop parce que je peux quand même prendre un car ou un train vers ma ville.
Pour les bourses, ils se disent que comme la France va rencontrer de graves difficultés économiques, l'état va peut être baisser ou retirer les bourses pour compenser.
Le soucis pour eux c'est principalement l'éloignement je pense.

Messages : 0

Inscription : 19 déc. 2019 19:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: convaincre ses parents ?

Message par ChamoB » 23 mai 2020 09:30

miejo a écrit :
22 mai 2020 23:23
Je ne comprends pas trop.
Tu vas lacher St Louis pour le pass santé de ta ville ? Quel est la deadline pour ce choix ?
As tu envie de faire medecine ?
Quel est ton projet professionnel ? Quelle voie preferes tu, pass santé, mpsi, pcsi ?
Est ce que tu etais boursier au lycée ?
Je ne suis plus trop dans le coup pour les bourses, est ce qu'il n'y a pas moyen d'estimer l'echelon sur le site du crous ? Je n'ai pas entendu ou lu qu'elles pourraient etre baissées. Etre boursier ne signifie pas automatiquement avoir une chambre par le crous ...
Tu parles d'une heure de deplacement en voiture pour Nantes, Rennes et Tours, tu penses faire du covoiturage ? Tu peux aussi le faire de et vers Paris.
Si ta ville a une formation pass santé, n'a t'elle pas de prépas ? Financièrement, c'est aussi une solution à envisager.
Si mes parents ne sont pas d'accord pour SL, j'attendrai pour un autre internat et si je n'ai pas d'offre, j'irai en pass santé. La deadline est normalement de ce soir comme ma proposition d'admission médecine expire aujourd'hui, cependant il y a quelque chose que dont je reparlerai en fin de post.


Médecine ou pharma me tenterait bien, principalement pour la recherche mais en fonction de ce que j'obtiendrais comme spé en médecine, la pratique aussi. Je préfererais quand même faire ingénieur ou chercheur dans des domaines proche des mathématiques, de la physique ou de l'informatique.

Je n'ai pas de projet professionnel précis, cependant je pensais fortement à ingénieur et chercheur et, dans une moindre mesure, médecin ou pharmacien.

Normalement je serai échelon 0bis, le problème avec le CROUS c'est que pour le moment même si j'ai complété mon dossier je n'ai pas de réponse et je ne sais pas quand je devrais en avoir une.

Je pensais pas spécialement au covoiturage, c'est surtout qu'avec une heure de transport pour l'aller, mes parents pourrais aller me chercher et me ramener en une journée.


Ma ville à une prépa, cependant je connais un peu le lycée et je ne l'apprécie pas trop... En plus des résultats plus moyens et du fait que c'est une petite prépa et que je préfère les grands établissements (je préfère quand il y a plus de monde autour de moi).


Pour l'incompréhension sur parcoursup dont je parlais plus tôt dans mon post :

En gros le problème c'est que
Lorsque j'appuie sur "oui" pour la proposition pass santé, Parcoursup me montrent les voeux que je vais annuler, mes voeux en attentes, mais aussi des voeux auxquels je peux "réfléchir" qui sont des voeux qui expirent plus tard, comme mon voeux SL pcsi avec internat. Je n'avais jamais entendu parler de cette rubrique, donc je ne sais pas ce que ça signifie.
Dernière modification par ChamoB le 23 mai 2020 09:43, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 19 déc. 2019 19:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: convaincre ses parents ?

Message par ChamoB » 23 mai 2020 09:31

qntoi a écrit :
22 mai 2020 23:44
A ChamoB,
Saint-Louis en internat est une très grande chance. C'est une prépa excellente dans un cadre privilégié, tu y feras des rencontres formidables, tu seras porté scolairement par un environnement stimulant, tu développeras de grandes ambitions, il ne faut pas laisser passer cette chance et affirmer de façon solide ta vocation à tes parents. Il attendent peut être de l'entendre.

Signé par un parent d'une future élève en MPSI
Oui je sais que c'est une grande chance, c'est pour ça que je veux qu'ils l'acceptent :? .

Messages : 0

Inscription : 19 déc. 2019 19:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: convaincre ses parents ?

Message par ChamoB » 23 mai 2020 09:32

father a écrit :
23 mai 2020 00:01
Ces atermoiements sans queue ni tête sont incompréhensibles
Ou alors on ne nous dit pas tout.
Tes parents ont peur que tu réussisses trop bien ?
Affirme toi bon sang
Y a pas d âge pour cela
Ces histoires de train qui tombent en panne c est ubuesque (c est vrai que Montparnasse a pris cher cette année) Les voitures également tombent en panne.
Tu es sur Angers ?
Mes parents n'ont pas du tout peur que je réussisse trop bien, je pense au contraire qu'ils seraient très fiers d'avoir un fils ingénieur.

Et oui j'habite sur Angers

Messages : 0

Inscription : 19 déc. 2019 19:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: convaincre ses parents ?

Message par ChamoB » 23 mai 2020 09:50

Juste une question à propos du prix de l'internat, j'ai vu que le prix variait en fonction du coefficient caf, mais en général cela tourne autour de 2700€ l'année, c'est bien cela ?

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: convaincre ses parents ?

Message par grenadine » 23 mai 2020 10:00

L'internat sera moins cher qu'un logement même aidé. Tu as les repas compris.

C'est la meilleure formule !

Ils n'auront pas de soucis à se faire pour toi.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: convaincre ses parents ?

Message par gerclo » 23 mai 2020 11:39

Si l'Etat doit réduire ses dépenses, il ne commencera pas réduire les bourses d'étudiants, il y a bien d'autres postes pour cela. Angers-Paris ça se fait, même en voiture, en cas de fermeture rapide comme cette année, tu n'es pas non plus à Nice, ou de Martinique.
L'argumentaion parentale se démonte en quelques arguments, pourquoi ne le fais tu pas ?
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Répondre