convaincre ses parents ?

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Re: convaincre ses parents ?

Message par Teteenlair » 22 mai 2020 19:53

Tout ceci étant dit, et sans vouloir vexer personne, entra la PCSI de SL et Chateaubriand, Clémenceau, Descartes, en termes de résultat final aux concours il n'y a pas match. C'est objectif, c'est factuel, c'est vérifiable, et ça devrait aussi entrer en ligne de compte au moment du choix.

Classe : Terminale s

Message par ChamoB » 22 mai 2020 20:07

Oui c'est l'une des raisons qui me poussent à vouloir y aller, mais il y aussi la structure du lycée (seulement des prépas) et la qualité de l'internat qui m'intéresse, et surtout le fait qu'eux m'aient accepté et (pour le moment) pas les autres en internat :P

Message par Saint Germain » 22 mai 2020 20:13

Tu peux leur montrer les statistiques de Saint-Louis pour les convaincre :lol:
Faire de la pub sur les bienfaits de :
- l'internat : sécurité, pas de perte de temps et d'énergie, le travail en groupe très important pour le moral et dans la réussite, moins cher qu'un logement
- Paris et le quartier latin : la possibilité d'assister aux oraux en première année, la vie intellectuelle et culturelle...
Tu peux aussi postuler à :
- l'internat Jean Zay (et faire de la pub concernant l'encadrement pédagogique)
- La Maison des Jeunes Talents (faire de la pub pour leur gratuité et leur encadrement pédagogique)

Dernière solution : "Tu leur fais une offre qu'ils ne pourront pas refuser" :lol:
Modifié en dernier par Saint Germain le 22 mai 2020 23:56, modifié 3 fois.

Message par miejo » 22 mai 2020 20:17

Bonsoir,
dans tes premiers messages, tu ne posais des questions qu'à propos de la cpes d'Henri4. Est ce que tes parents etaient d'accord pour ce choix ? Qu'est ce qui leur a fait changer d'avis ?
La periode covid et post covid est très anxiogene et incertaine. Est ce que ça n'influence pas tes parents ?
Est ce qu'en temps de transport (et pas en kms), Paris est beaucoup plus loin ?
St Louis est magnifique, les echos sont plutot tres bons, tu as de la chance (et surement le dossier qui va avec) d'y etre accepté.
Es tu l'aîné, dans ce cas, c'est une situation inedite pour tes parents, et cette année, c'est encore plus compliqué de laisser partir sa progeniture. Il leur faut peut etre un peu de temps.
Es tu le dernier, dans ce cas, comment leur expliquer qu'ils doivent te faire confiance ?
Dans tous les cas, si tu as d'autres lycees en attente , que vas tu faire à court terme ? Surtout, ne renonce pas à ce voeu. Quelles sont les alternatives ? Les chambres au Crous, c'est très aleatoire, pas mieux que l'internat... et pas meilleur marché. Tu arriveras peut etre à les convaincre, ils vont peut etre reflechir aussi, et tu verras bien ce que tu as comme propositions dans les prochains jours.
Personnellement, cette année, je ne voudrais pas etre élève ou parent d'eleve, dans cette periode si incertaine.
Bon courage à tous.
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Message par miejo » 22 mai 2020 20:36

Quels sont les rangs dans les autres prepas demandées ?

Message par ChamoB » 22 mai 2020 20:59

miejo a écrit :
22 mai 2020 20:17
Bonsoir,
dans tes premiers messages, tu ne posais des questions qu'à propos de la cpes d'Henri4. Est ce que tes parents etaient d'accord pour ce choix ? Qu'est ce qui leur a fait changer d'avis ?
La periode covid et post covid est très anxiogene et incertaine. Est ce que ça n'influence pas tes parents ?
Est ce qu'en temps de transport (et pas en kms), Paris est beaucoup plus loin ?
St Louis est magnifique, les echos sont plutot tres bons, tu as de la chance (et surement le dossier qui va avec) d'y etre accepté.
Es tu l'aîné, dans ce cas, c'est une situation inedite pour tes parents, et cette année, c'est encore plus compliqué de laisser partir sa progeniture. Il leur faut peut etre un peu de temps.
Es tu le dernier, dans ce cas, comment leur expliquer qu'ils doivent te faire confiance ?
Dans tous les cas, si tu as d'autres lycees en attente , que vas tu faire à court terme ? Surtout, ne renonce pas à ce voeu. Quelles sont les alternatives ? Les chambres au Crous, c'est très aleatoire, pas mieux que l'internat... et pas meilleur marché. Tu arriveras peut etre à les convaincre, ils vont peut etre reflechir aussi, et tu verras bien ce que tu as comme propositions dans les prochains jours.
Personnellement, cette année, je ne voudrais pas etre élève ou parent d'eleve, dans cette periode si incertaine.
Bon courage à tous.
pour la cpes, ils étaient un peu plus ouvert, étant donné que c'est quelque chose de particulier, alors qu'il y a des prépas mpsi et pcsi sur tout le territoire

la période post covid influence en effet car ils ont peur que le gouvernement retire ou baisse les bourses.

en temps de transport, on va dire que Paris se fait facile en 2h20 en tgv. On peut rejoindre Nantes Tours et Rennes grossièrement en 1h en voiture

Au contraire je suis le benjamin. Cependant, je suis le seul de ma famille qui réussisse vraiment dans les études, donc les ambitions et les envies sont très différentes de celles de mes frères et soeurs.

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de confiance.

J'ai d'autres lycées en attente oui, et ils sont d'accord pour que j'y aille si je suis pris. Sinon, j'irai dans le pass santé de ma ville, mais c'est une orientation très différente...

Merci pour ta longue réponse :)

Message par ChamoB » 22 mai 2020 21:06

:?: Pour mes rangs (je précise que ce ne sont que des voeux avec internats, car j'étais admis quasiment partout sans internat) :
(LA= liste d'appel, CI= classement internat)

Descartes -pcsi :76 en LA, 340 en CI
-mpsi: 266 en LA et 340 en CI

clémenceau -pcsi : 215 en LA, 243 en CI
-mpsi: 319 en LA, 243 en CI

Chateaubriand -pcsi: 429 en LA, 234 en CI
-mpsi: 298 en LA, 218 en CI

saint louis -mpsi: 1563 en LA, 357 en CI

Classe : Mommy

Message par gerclo » 22 mai 2020 23:16

Mère d'un garçon qui venait tout juste de fêter ses 17 ans lors des résultats PS, je n'ai envisagé que les internats pour lui, c'est vachement plus rassurant qu'un logement individuel, plus pratique ( hors covid), moins cher (hors privé..) même sans bourse. Ils ont peur qu'avec le covid l'internat ferme ? Sinon je ne comprends pas. Les bourses resteront ce qu'elles sont ! Cadre rassurant, optimisation du temps de travail, pas de risques au quotidien en transports, bonne prépa, où est le soucis ?
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
PT

Message par miejo » 22 mai 2020 23:23

Je ne comprends pas trop.
Tu vas lacher St Louis pour le pass santé de ta ville ? Quel est la deadline pour ce choix ?
As tu envie de faire medecine ?
Quel est ton projet professionnel ? Quelle voie preferes tu, pass santé, mpsi, pcsi ?
Est ce que tu etais boursier au lycée ?
Je ne suis plus trop dans le coup pour les bourses, est ce qu'il n'y a pas moyen d'estimer l'echelon sur le site du crous ? Je n'ai pas entendu ou lu qu'elles pourraient etre baissées. Etre boursier ne signifie pas automatiquement avoir une chambre par le crous ...
Tu parles d'une heure de deplacement en voiture pour Nantes, Rennes et Tours, tu penses faire du covoiturage ? Tu peux aussi le faire de et vers Paris.
Si ta ville a une formation pass santé, n'a t'elle pas de prépas ? Financièrement, c'est aussi une solution à envisager.

Classe : 1S

Message par qntoi » 22 mai 2020 23:44

A ChamoB,
Saint-Louis en internat est une très grande chance. C'est une prépa excellente dans un cadre privilégié, tu y feras des rencontres formidables, tu seras porté scolairement par un environnement stimulant, tu développeras de grandes ambitions, il ne faut pas laisser passer cette chance et affirmer de façon solide ta vocation à tes parents. Il attendent peut être de l'entendre.

Signé par un parent d'une future élève en MPSI

Répondre