Hésitations parcoursup

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 153

Inscription : 18 févr. 2020 14:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Hésitations parcoursup

Message par Feedback » 23 mai 2020 09:16

Les commentaires concernent le lycée.
Le lycée en lui même a un statut un peu spécial (S et ES uniquement) car il peut recruter une grande partie de ses effectifs hors carte scolaire dans toutes les Yvelines. C'est un peu comme LLG qui peut le faire sur toute la France.
Les élèves se retrouvent donc dès la seconde entourés de condisciples de niveau élevé et avec une exigence forte du corps enseignant.
Les mécontents s'expriment.

Concernant la partie prépa, elle est assez isolée de la cité scolaire dans une aile rénovée. Ayant fait Les JPOs avec ma fille cette année, le cadre est plutôt sympa, et les échos de la prepas plutôt élogieux (haut niveau, personne laissé sur le chemin (comprendre que si tu admis en première année, tu seras là en seconde année), entraide entre les élèves).

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Hésitations parcoursup

Message par father » 23 mai 2020 09:22

On comprend mieux
Un scientifique se doit d être critique

Messages : 0

Inscription : 22 mai 2020 17:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitations parcoursup

Message par Bételgeuse » 23 mai 2020 10:18

Je ne sais pas quoi dire. Si ces commentaires parlent des profs que j'ai eu, je suis honnêtement révolté. Je pourrai te détailler chaque prof pour expliquer a quel point je les toruve génial, mais je dirai juste ceci :

Dès l'annonce du confinement, Nicolai (maths) et George (physique) se sont retrouvés désespérés. Ils voulaient continuer à pouvoir nous préparer mais ne savaient pas comment. On leur a présenté des solutions, notamment discord. Et depuis ils se mettent en 4 pour nous. George prend de son temps pour rajouter des séances facultatives de faq pour clarifier la semaine, il met en ligne des pages et des pages dexos bonus corrigés pour aider au travain personnel, il corrige les TD a la main en les détaillant a fond. Nico (comme on l'abrège), lui, a réussi aux pris de grandes modifications de ses pdfs a rendre son cours plus lisible, et il refait les démonstrations et les TD a l'aide d'une tablette graphique. Les 2 programmes seront finis dans les temps, les DS et DM continuent, et ils sont disponibles par mail presque tout le temps pour tout et n'importe quoi.
Alors dire que ces 2 là sont arrogants, qu'ils ne sont mas a l'écoute, ou autres inepties, .... oui, je trouve ca révoltant.
Hoche
Spartiate masqué, qui est-il donc sous son casque ??
<3 RN & HG

Messages : 0

Inscription : 22 mai 2020 17:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitations parcoursup

Message par Bételgeuse » 23 mai 2020 10:22

Feedback a écrit :
23 mai 2020 09:16
Les commentaires concernent le lycée.
Le lycée en lui même a un statut un peu spécial (S et ES uniquement) car il peut recruter une grande partie de ses effectifs hors carte scolaire dans toutes les Yvelines. C'est un peu comme LLG qui peut le faire sur toute la France.
Les élèves se retrouvent donc dès la seconde entourés de condisciples de niveau élevé et avec une exigence forte du corps enseignant.
Les mécontents s'expriment.

Concernant la partie prépa, elle est assez isolée de la cité scolaire dans une aile rénovée. Ayant fait Les JPOs avec ma fille cette année, le cadre est plutôt sympa, et les échos de la prepas plutôt élogieux (haut niveau, personne laissé sur le chemin (comprendre que si tu admis en première année, tu seras là en seconde année), entraide entre les élèves).
Je me dois d'être objectif et de rajouter 'presque' tout le monde passe en seconde année. Je m'explique
Le lycée Hoche dispose d'une classe de PSI* mais pas de classe de PSI. Cette classe peut être convoitée par des élèves des 4 classes différentes (2 MPSI, 2 PCSI). Les places sont donc limitées. Les autres classes de seconde année (MP, MP*, et je ne sais pas très bien ce qu'il y a du côté des PCSI) peuvent normalement accueilir toutes les 1eres années. Mais si un élève veut absolument faire PSI, mais n'a pas le niveau pour la PSI*, on lui propose d'abord la MP (je parle maintenant exclusivement du côté MPSI, je ne veux pas dire de bêtises sur le côté PCSI), mais s'il refuse, alors il est redirigé vers la PSI non étoilée du lycée Jules Vernes de Versailles.

Sinon, le reste du commentaire est tout a fait correct. Mis a part pour la cantine et pour le trajet vers certaines khôlles, les preparationnaire et les lyceens/collegiens ne se rencontrent pas. Le bâtiment des prépas est vraiment bon pour maintenir une ambiance de travail, entre les grandes salles de cours et les multiples salles de khôlles, avec tableau !
Hoche
Spartiate masqué, qui est-il donc sous son casque ??
<3 RN & HG

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitations parcoursup

Message par grenadine » 23 mai 2020 10:27

Je confirme tes propos concernant les profs et le passage en spé. Les profs sont très exigeants mais hyper investis. Mais, les résultats ne tombent pas du ciel. Ambiance super.

L'internat rien à dire. Peu d'élèves sont aussi bien lotis en France.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 22 mai 2020 22:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitations parcoursup

Message par Elise. » 23 mai 2020 11:11

Oui, c'est sure et le plus souvent, les personnes qui commentent sont ceux qui sont mécontents. Finalement, j'en ai discuté avec mes parents et mon entourage : j'ai choisis la prépa à Hoche qui est celle qui va m'ouvrir le plus de porte selon moi et accéder à l'ENS. J'avais besoin d'autres avis pour choisir. En tout cas, merci à tous pour votre aide, cela m'a beaucoup aidé ^^

Messages : 0

Inscription : 22 mai 2020 22:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitations parcoursup

Message par Elise. » 23 mai 2020 11:17

En plus avec vos commentaires, les profs ont l'air vraiment sympas et l'ambiance au top ^^ j'ai hâte d'y aller afin de pouvoir atteindre mon objectif et de rencontrer de nouvelles personnes ! Je sais qu'après, le plus dure,c'est le travail perso mais je cherchais vraiment à savoir si l'ambiance était bonne pour y aller

Répondre