Peut-on quitter notre fac pour intégrer une classe préparatoire ?

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 10 juil. 2020 06:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Peut-on quitter notre fac pour intégrer une classe préparatoire ?

Message par Isma_eel » 14 août 2020 18:01

Bonjour à tous ! :)

J'aimerai savoir si on peut intégrer une classe préparatoire ( CPGE - MPSI ) après une année d'université (FAC) en licence MIPI, et si cela est possible pouvez-vous partager votre expérience si vous avez réussis ? Professeur ou ancien étudiant de fac ?

Si je pose cette question c'est parce que je ne suis pas très motivé à intégrer une licence universitaire, j'étais beaucoup plus motivé et déterminé à faire deux années de classe préparatoire (CPGE - MPSI) pour intégrer l'établissement que je souhaite. D'ailleurs on m'a toujours dit que la prépa est la voie royale pour intégrer n'importe école d'ingénieur et le fait de ne pas avoir été accepté sur parcoursup m'inquiète et me tourmente nuit et jour ... Après tout les refus que je me suis mangé sur parcoursup sur toutes les prepas que j'ai choisis, je me suis vite remis en question et j'ai compris que mon dossier n'étais pas exigeant et que je dois redoubler d'éffort si je veux vraiment réussir.

J'espère que vous pourrez m'aider et m'apporter votre expérience si vous êtes passer par là ou pas, ce serait top aussi si les professeurs de classe préparatoire peuvent m'apporter des éclaircissements ^^

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Peut-on quitter notre fac pour intégrer une classe préparatoire ?

Message par U46406 » 14 août 2020 18:10

Tu as noté et suivi les conseils réponses à tes anciens messages ?

Ton dossier ne peut même pas passer en phase complémentaire ?
Inquiétant, peut-être ?


Quand tu parles d’ X , tu vises Polytechnique ?

search.php?author_id=71264&sr=posts
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Peut-on quitter notre fac pour intégrer une classe préparatoire ?

Message par father » 14 août 2020 18:48

Isma_eel a écrit :
14 août 2020 18:01
Bonjour à tous ! :)

J'aimerai savoir si on peut intégrer une classe préparatoire ( CPGE - MPSI ) après une année d'université (FAC) en licence MIPI, et si cela est possible pouvez-vous partager votre expérience si vous avez réussis ? Professeur ou ancien étudiant de fac ?

Si je pose cette question c'est parce que je ne suis pas très motivé à intégrer une licence universitaire, j'étais beaucoup plus motivé et déterminé à faire deux années de classe préparatoire (CPGE - MPSI) pour intégrer l'établissement que je souhaite. D'ailleurs on m'a toujours dit que la prépa est la voie royale pour intégrer n'importe école d'ingénieur et le fait de ne pas avoir été accepté sur parcoursup m'inquiète et me tourmente nuit et jour ... Après tout les refus que je me suis mangé sur parcoursup sur toutes les prepas que j'ai choisis, je me suis vite remis en question et j'ai compris que mon dossier n'étais pas exigeant et que je dois redoubler d'éffort si je veux vraiment réussir.

J'espère que vous pourrez m'aider et m'apporter votre expérience si vous êtes passer par là ou pas, ce serait top aussi si les professeurs de classe préparatoire peuvent m'apporter des éclaircissements ^^
Oui c est possible
Mais tu n auras sans doute pas le gratin
Fallait faire une liste graduelle ou aller en procédure complémentaire
On te l a déjà dit
La prepa mc2 ne t a pas retenu ?

On peut également très bien réussir depuis une mipi
Si tu t en donnés les moyens
Tes efforts ne seront jamais perdus

Messages : 0

Inscription : 10 juil. 2020 06:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Peut-on quitter notre fac pour intégrer une classe préparatoire ?

Message par Isma_eel » 14 août 2020 19:45

U46406 a écrit :
14 août 2020 18:10
Tu as noté et suivi les conseils réponses à tes anciens messages ?

Ton dossier ne peut même pas passer en phase complémentaire ?
Inquiétant, peut-être ?


Quand tu parles d’ X , tu vises Polytechnique ?

search.php?author_id=71264&sr=posts
Salut ! :)

Suite à mon dernier poste, j'ai reçus pleins de conseils qui m'ont été très utiles et d'ailleurs je remercie toutes ces personnes qui ont étaient là pour moi du coup j'ai finalement participé à la phase complémentaire mais je n'ai toujours pas été accepté dans des classes préparatoires MPSI cependant j'avais reçu des propositions mais dans le Sud de la France. Le soucis c'étais que je n'avais pas reçu de logement par le crous et donc je n'avais pas de logement (pas prio) :/

Et oui, j'aimerai bien intégrer l'x (c'est mon rêve) et je m'y suis préparer pas mal pour ça.

Messages : 0

Inscription : 10 juil. 2020 06:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Peut-on quitter notre fac pour intégrer une classe préparatoire ?

Message par Isma_eel » 14 août 2020 19:54

father a écrit :
14 août 2020 18:48
Isma_eel a écrit :
14 août 2020 18:01
Bonjour à tous ! :)

J'aimerai savoir si on peut intégrer une classe préparatoire ( CPGE - MPSI ) après une année d'université (FAC) en licence MIPI, et si cela est possible pouvez-vous partager votre expérience si vous avez réussis ? Professeur ou ancien étudiant de fac ?

Si je pose cette question c'est parce que je ne suis pas très motivé à intégrer une licence universitaire, j'étais beaucoup plus motivé et déterminé à faire deux années de classe préparatoire (CPGE - MPSI) pour intégrer l'établissement que je souhaite. D'ailleurs on m'a toujours dit que la prépa est la voie royale pour intégrer n'importe école d'ingénieur et le fait de ne pas avoir été accepté sur parcoursup m'inquiète et me tourmente nuit et jour ... Après tout les refus que je me suis mangé sur parcoursup sur toutes les prepas que j'ai choisis, je me suis vite remis en question et j'ai compris que mon dossier n'étais pas exigeant et que je dois redoubler d'éffort si je veux vraiment réussir.

J'espère que vous pourrez m'aider et m'apporter votre expérience si vous êtes passer par là ou pas, ce serait top aussi si les professeurs de classe préparatoire peuvent m'apporter des éclaircissements ^^
Oui c est possible
Mais tu n auras sans doute pas le gratin
Fallait faire une liste graduelle ou aller en procédure complémentaire
On te l a déjà dit
La prepa mc2 ne t a pas retenu ?

On peut également très bien réussir depuis une mipi
Si tu t en donnés les moyens
Tes efforts ne seront jamais perdus
Coucou :)

A propos de la prepa mc2, j'ai fais mes recherches de mon côtés en consultant le site et j'ai demandé l'avis de mes proches et de mes anciens enseignants, le problème c'est que j'étais perdu entre les avis favorables et défavorables. J'étais frustrer et j'avais peur de faire le mauvais choix, du coup, j'ai préféré ne rien mettre. Je regrette un peu parce que j'ai été faible et j'ai eu peur de m'imposer, j'aurai du tenter ... ;c

Messages : 0

Inscription : 10 juil. 2020 06:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Peut-on quitter notre fac pour intégrer une classe préparatoire ?

Message par Isma_eel » 14 août 2020 19:57

Quelqu'un aurait des connaissances qui ont quittés la fac récemment en licence MIPI pour intégrer par la suite une classe préparatoire MPSI ? Des professeurs auraient des élèves qui ont quittés la fac récemment en licence MIPI pour intégrer par la suite une classe préparatoire MPSI ? Si oui, pouvez-vous m'expliquer la démarche à suivre svp ^^

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Peut-on quitter notre fac pour intégrer une classe préparatoire ?

Message par father » 14 août 2020 21:51

Parcoursup comme tout le monde !
Quel était l argument contre mc2 ?
Le coût ?

Messages : 0

Inscription : 10 juil. 2020 06:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Peut-on quitter notre fac pour intégrer une classe préparatoire ?

Message par Isma_eel » 15 août 2020 19:43

father a écrit :
14 août 2020 21:51
Parcoursup comme tout le monde !
Quel était l argument contre mc2 ?
Le coût ?
Donc il faut repasser par parcoursup l'année prochaine et espérer d'être pris ? Tu penses que j'aurai mes chances si j'ai des bonnes notes à l'université (genre une moyenne de 15 ?).

Les arguments pour mc2 étaient nombreux et diverses, ont a tellement discuter dessus que je ne me souviens plus très bien, mais si tu insistes je peux essayer de te faire un bref bilan de tout ce qu'on a dit là-dessus ^^

Messages : 153

Inscription : 18 févr. 2020 14:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Peut-on quitter notre fac pour intégrer une classe préparatoire ?

Message par Feedback » 15 août 2020 20:24

parcoursup gère l'accès à la première année d'études supérieures, néo-bacheliers et ré-orientations en première année. Attention, les dossiers des néo-bacheliers sont favorisés en règle générale dans les filières sélectives et les filières sous tension.
Dernière modification par Feedback le 15 août 2020 20:31, modifié 1 fois.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Peut-on quitter notre fac pour intégrer une classe préparatoire ?

Message par U46406 » 15 août 2020 20:30

Digne d’un conte moral pour protestants :

le chemin difficile, ou le chemin facile ?

Licence Mipi L2, ou ParcourSup 2021 ??
Université, ou CPGE ?
Concours universitaires, ou concours post-prépas ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre