PCSI après 2 PACES

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 777

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSI après 2 PACES

Message par jeeps38 » 28 janv. 2021 21:47

Plus j'y réfléchis, moins cela me semble assuré d'avoir une place en PCSI, surtout en voulant un internat ouvert le week-end.
> il faut mettre des petites PCSI sans internat.
> il faut absolument assuré le coup et mettre des licences.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: PCSI après 2 PACES

Message par father » 29 janv. 2021 11:52

2300 a écrit :
28 janv. 2021 20:35
Pour certaines prépas, l’internat est celui de Jean Zay. Savez-vous si il est ouvert le week-end ?
Es tu boursier ?
Si tu habites Toulouse et que la prepa est proche de Toulouse, tu dois avoir une raison perso pour vouloir rester à l internat le we.
En pratique les petites prepas sont rarement munies d internat ouvert le we. Trop de personnel pour trop peu d étudiants.
Tulle fermé désormais le we.
À Auxerre l internat est garanti et reste ouvert le we. C est une pcsi/psi.
Tu dois aussi penser au coup d après.
As tu un projet particulier ?
Pourquoi pas une entrée en2a de polytech.
T es tu renseigné sur la sélection à Toulouse d étudiants de paces pour intégrer une école de l inp après une prepa spécifique ?

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: PCSI après 2 PACES

Message par father » 29 janv. 2021 11:55

Note bien que tu peux postuler à jean zay en parallèle de ta candidature à des cpge.
Il y a de nombreuses petites pcsi/pc sur Paris ou proche banlieue. (Balzac, lavoisier, Pierre Gilles de rennes, turgot)
Mais on ne les voit pas dans ta liste...
Dernière modification par father le 29 janv. 2021 14:33, modifié 1 fois.

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSI après 2 PACES

Message par Teteenlair » 29 janv. 2021 12:18

2300 a écrit :
28 janv. 2021 20:35
Pour certaines prépas, l’internat est celui de Jean Zay. Savez-vous si il est ouvert le week-end ?
Jean-Zay est ouvert le week-end. Il ne ferme que pour les vacances scolaires.

C'est vrai que certaines prépas parisiennes, avec ou sans internat, ont un quota réservé à Jean-Zay (programme internat de la réussite). Mais indépendamment de ce programme, tu peux postuler pour avoir une place à Jean-Zay du moment que tu es pris dans une prépa publique de Paris intra-muros. La candidature est alors indépendante de parcoursup, et il faut la déposer avant de savoir si une prépa parisienne te prend. Il y a des JPO virtuelles les 9 et 11 février.

Cependant, je ne sais pas si ton profil sera prioritaire pour obtenir une place dans un internat, quel qu'il soit. Dans le choix de tes voeux tu devrais en tenir compte, anticiper, et penser à des solutions de logement autres que l'internat.

Messages : 0

Inscription : 11 sept. 2019 16:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSI après 2 PACES

Message par 2300 » 29 janv. 2021 17:50

J’ai effectivement tenu compte des conseils et j’ai modifié ma liste en rajoutant les prépas que vous avez cité ainsi que d’autres. Pour l’internat ouvert le week-end, c’est principalement pour ne pas avoir à faire un long trajet 2 fois par semaine.
Pour l’internat à Jean Zay, faut-il être boursier pour postuler, car ce n’est pas mon cas ?

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSI après 2 PACES

Message par Teteenlair » 29 janv. 2021 18:17

2300 a écrit :
29 janv. 2021 17:50
J’ai effectivement tenu compte des conseils et j’ai modifié ma liste en rajoutant les prépas que vous avez cité ainsi que d’autres. Pour l’internat ouvert le week-end, c’est principalement pour ne pas avoir à faire un long trajet 2 fois par semaine.
Pour l’internat à Jean Zay, faut-il être boursier pour postuler, car ce n’est pas mon cas ?
Non, il ne faut pas nécessairement être boursier, même si les trois quarts des admis le sont.
Pour plus d'infos sur Jean-Zay: https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_ ... fr/accueil

Mais encore une fois: tu n'as pas le profil idéal pour être pris en internat.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: PCSI après 2 PACES

Message par father » 29 janv. 2021 19:27

2300 a écrit :
29 janv. 2021 17:50
J’ai effectivement tenu compte des conseils et j’ai modifié ma liste en rajoutant les prépas que vous avez cité ainsi que d’autres. Pour l’internat ouvert le week-end, c’est principalement pour ne pas avoir à faire un long trajet 2 fois par semaine.
Pour l’internat à Jean Zay, faut-il être boursier pour postuler, car ce n’est pas mon cas ?
Renvoie ta liste
Tu as plus de chances d être retenu dans ta region
Tu as mis albi au moins ?
C est à 45mn de Toulouse. Aucun pb pour rentrer tous les we. Tarbes c est déjà plus loin. Mais si tu bosses dans le train c est possible.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSI après 2 PACES

Message par U46406 » 11 mars 2021 19:18

father a écrit :
29 janv. 2021 19:27
Renvoie ta liste
Tu as plus de chances d être retenue dans ta région
Tu as mis Albi au moins ?
Tarbes c'est déjà plus loin. Mais si tu bosses dans le train c est possible.
Surtout que c'est le dernier jour pour peaufiner la liste !!
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 11 sept. 2019 16:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSI après 2 PACES

Message par 2300 » 11 mars 2021 19:55

Oui j’ai effectivement mis Lapérouse à Albi.

Messages : 0

Inscription : 11 sept. 2019 16:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSI après 2 PACES

Message par 2300 » 11 mars 2021 20:09

Cependant je viens de relire ma liste sur parcoursup, j’envisage de modifier ma liste et j’hésite pour 2 vœux. Je me demande quelles pcsi choisir entres celles-là car je ne peut mettre que 10 pcsi :
Soit des prépas de proximité : Théophile Gautier ou Edmond Perrier
Soit : Camille Jullian ou un vœu de rêve : Marcelin Berthelot

Répondre