Admissions en prépa - Parcoursup, problème des moyennes.

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admissions en prépa - Parcoursup, problème des moyennes.

Message par grenadine » 24 mars 2021 15:51

Cela dit, le rang est sur la fiche avenir. Sur le bulletin, l'intérêt est faible.

Ceux qui sont intéressés arrivent généralement à se débrouiller pour le connaître.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 43

Inscription : 27 sept. 2019 10:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admissions en prépa - Parcoursup, problème des moyennes.

Message par Pas evident » 24 mars 2021 17:17

Merci pour vos réponses. Je me félicite d'avoir écouté le forum et Fortement incité mon fils à multiplier les vœux. Parcours sup est à l'image de l'année que nous venons de vivre, pas évident 😕.
Le Parc MP2i, Centrale Lyon.

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Admissions en prépa - Parcoursup, problème des moyennes.

Message par Ajax59 » 24 mars 2021 18:14

Pas evident a écrit :
24 mars 2021 17:17
Merci pour vos réponses. Je me félicite d'avoir écouté le forum et Fortement incité mon fils à multiplier les vœux. Parcours sup est à l'image de l'année que nous venons de vivre, pas évident 😕.
Document administratif normé pour tout le pays ("cerfatisé" en quelque sorte).
Il faut faire en sorte de pouvoir cocher les bonnes cases et donc savoir par avance ce qu'il en est ou alors être directement au top de son lycée.
Pour les non sachants, ceux qui ont un profil atypique et/ou qui sont mal conseillés (et quand la strasse du bahut n'en a en plus rien à fiche) c'est plus compliqué. Mais il y a tellement de possibilités, filières, voies, ... tout ça accessibles par le net qu'il est toujours possible de trouver quelque chose qui vous plaise (encore faut-il savoir ce dont on a envie) et qui soit à votre niveau.
Avant ça se faisait par courrier; de manière générale (pour les prépas je ne sais pas comment ça se passait :mrgreen:) il fallait se renseigner par tous moyens accessibles (revues, documentation, JPO, conseillers d'orientation, connaissances...), envoyer une demande de dossier, remplir celui-ci une fois reçu et le retourner en espérant n'avoir rien oublié. Là aussi si vous n'étiez pas entouré de sachants ou de bons conseillers ça pouvait se compliquer mais parfois s'arranger aussi en allant discuter sur place (avec des billes bien entendu, il y avait aussi beaucoup moins de demandes; aujourd'hui une formation réputée reçoit 10000 demandes pour quelques dizaines de places).
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Admissions en prépa - Parcoursup, problème des moyennes.

Message par father » 24 mars 2021 19:30

Pour les prepas ça marchait avec des dossiers papier, qui pouvaient s égarer...
L info était rare quand on était pas entouré de sachants
Alors qu aujourd’hui tout est sur le net avec des classements dans tous les sens.

Le plus difficile désormais c est de pouvoir synthétiser une information surabondante.
Mais globalement entre prepa.org, parcoursup, l’étudiant et les sites des prepas, c est difficile de dire je ne savais pas...

Pour les écoles il y avait l’étudiant en version papier (bien fait d ailleurs)
Et des plaquettes distribuées au petit bonheur dans les taupes par les écoles (pas forcément les plus connues évidemment)
Et c est tout.
Pas évident de faire les bons choix.
Il y avait aussi beaucoup moins d ecoles

Répondre