Si j'en crois ce que je vois actuellement sur une fiche avenir en cours de remplissage, mais la remontée des notes a été effectuée par l'établissement (j'invente les valeurs pour ne pas spoiler le dossier) : un élève est 2ème/5 en spécialité maths, 3ème/16 en EPS, 10ème/34 en philo, 8ème/34 en HGaguichet a écrit : ↑03 nov. 2020 23:16La question est : le classement (et la moyenne) sera-t-il celui de l'élève au sein de son groupe de spécialité ou celui de l'élève au sein de l'intersection de son groupe de spécialité et de sa classe ou encore au sein de sa classe parmi ceux qui ont la spécialité (donc à partir d'évaluations peut-être différentes) ?
Alors j'en déduis que la classe de terminale dans laquelle il est comporte 34 élèves dont 5 d'en eux font spécialité maths dans le même groupe de spécialité que lui (dont lui évidemment) et 16 d'entre eux sont dans le même groupe d'EPS que lui.
Les moyennes de classes/groupes sont absentes de la fiche avenir. On ne sait pas combien d'élèves de la classe font spécialité maths. On ne connait pas l'effectif total de son groupe de spécialité maths. Bref, on ne sait pas grand chose à vrai dire.
Toutefois, sur le bulletin, une moyenne existe avec la note la plus haute et la note la plus basse : mais est-ce une moyenne de classe sur ceux qui ont la spécialité maths ou de son groupe de spécialité ? Avec une moyenne de 10 et un écart type de 5 (sur 3 notes, celle de l'élève en question, la moyenne la plus basse et la moyenne la plus haute), ça ne va pas être simple de faire des déductions simples ... il faudrait qu'une dizaine d'élèves de la même classe postulent pour tenter de croiser les données mais ça n'arrive jamais chez moi.
Donc, écrire un projet de formation motivé clair et cohérent est une nécessité, en espérant que les appréciations de la fiche avenir apportent un autre éclairage sur le dossier que les appréciations des bulletins.