Admissions en prépa - Parcoursup, problème des moyennes.

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 6

Inscription : 20 mai 2020 13:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Admissions en prépa - Parcoursup, problème des moyennes.

Message par Zocipal » 02 nov. 2020 20:30

Bonjour,

Je ne sais si j'ai publié ce topic dans la bonne catégorie.
Je voulais vous parler d'un sujet important quant à l'entrée en prépa. En effet, les moyennes élèves sont toujours mises en lumière par la moyenne de classe, de façon à déterminer en quelque sorte le niveau d'une classe, ou le niveau de difficulté dans les notations d'un professeur ou d'un établissement à l'autre.
Seulement voilà, la réforme à tout chamboulé et ces données ne sont plus appropriées.
En effet, les classes, que ce soit en spécialité ou en option sont séparées.
Par exemple, en Maths Expertes, la moyenne de classe indiquée sur mon relevé de notes est très élevée, car elle ne prend en compte que quelques élèves du groupe de ma classe. Or, la véritable moyenne qui prend en compte ce dont j'ai parlé (difficulté des notations...) n'est pas visible alors qu'elle est significativement plus basse.De même dans mes spécialités.
Un autre problème, plus technique et mystérieux celui-ci, revient au calcul des moyennes.
Mon lycée utilise Ecoledirecte. Or, il semblerait que Ecoledirecte ne sache pas calculer des moyennes : celles-ci peuvent même être supérieures à 20 ! (moyenne générale). Les moyennes générales élèves (non-visibles généralement mais calculées par ECD et trouvables par des moyens alternatifs) sont certes surélevées, mais elles ne sont pas affichées sur le bulletin. Quant aux moyennes de classe de chaque matière, elles subissent le même problème. Alors que les moyennes de ma classe tournent à chaque évaluation autour d'une certaine valeur, la moyenne de classe indiquée est surévelée de plusieurs points, ce qui pourrait laisser penser que la moyenne d'un élève est moyenne par rapport à sa classe alors qu'elle est relativement plus importante face au niveau général.
Que faire contre ces problèmes ? Les algorithmes ou les professeurs qui gèrent les admissions n'ont aucun moyen d'accéder aux vraies moyennes ce qui biaise inévitablement les processus d'admission.
Pour ceux qui pensent que le problème est résolu par la note donnée à chaque classe par le lycée, il ne faut pas oublier que celle-ci n'est pas non plus représentatives dans des classes où les spécialités sont différentes et où on retrouve différents groupes de chaque spécialité.

Merci d'avoir pris le temps de lire et n'hésitez pas à réagir.
Dernière modification par Zocipal le 04 nov. 2020 19:53, modifié 1 fois.

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admissions en prépa - Parcoursup, problème des moyennes.

Message par JeanN » 02 nov. 2020 20:39

Bizarre ces moyennes supérieures à 20.
Je te conseille d'aller voir ton administration.
Par ailleurs, dans la quasi totalité des prépas, les dossiers sont étudiés par un humain.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 45

Inscription : 08 juin 2020 10:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admissions en prépa - Parcoursup, problème des moyennes.

Message par Jehan » 03 nov. 2020 07:52

Zocipal a écrit : Or, il semblerait que Ecoledirecte ne sache pas calculer des moyennes : celles-ci peuvent même être supérieures à 20 ! (moyenne générale).
Je crois que EcoleDirecte rajoute les points supérieurs à 10 pour la LV3 et des options comme First ou DNL à la somme des points des autres matières coefficientées. C'est pour cela que l'on peut avoir une moyenne générale supérieure à 20. C'est le même principe que le calcul de la moyenne du Baccalauréat (avec les points des options et du TPE, qui, dès que l'on a plus de 10, viennent augmenter la moyenne générale).

Messages : 43

Inscription : 27 sept. 2019 10:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admissions en prépa - Parcoursup, problème des moyennes.

Message par Pas evident » 03 nov. 2020 09:55

Même interprétation que Jehan. En première, avec les options latin et euro, la moyenne de mon fils est monté a 21,5. Ça a été une source de rigolade pendant un moment avec ses potes. Je crois que l'administration du lycée peut régler ça avec un réglage particulier. Cela a été fait après quelques semaines.
Le Parc MP2i, Centrale Lyon.

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admissions en prépa - Parcoursup, problème des moyennes.

Message par ribo » 03 nov. 2020 10:29

Pas evident a écrit :
03 nov. 2020 09:55
avec les options latin et euro, la moyenne de mon fils est monté a 21,5.
ça c'est la règle du jeu des option (j'ai traumatisé ma fille avec le latin, qui ne l'intéressait
plus guère en terminale, tant c'est un bon plan question option)

et je pense que dans ce cas la moyenne générale n'est pas calculée avec l'ensemble des moyennes générales de chaque élèves, mais avec la moyenne des moyennes par matière, je ne sais pas si je suis clair, ce qui fait que la meilleure moyenne générale prend en compte toute les meilleures moyenne qui ne sont pas forcément celles d'un même élève, mais de chacun des cracks par matière. Donc elle peut être énorme.

Plus gênant est le fait qu'ils ne prennent pas en compte la moyenne de l'ensemble du groupe par spécialité, mais que des élèves d'une même classe...tirer une conclusion statistique sur 3 personnes?

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admissions en prépa - Parcoursup, problème des moyennes.

Message par ribo » 03 nov. 2020 10:31

JeanN a écrit :
02 nov. 2020 20:39
Par ailleurs, dans la quasi totalité des prépas, les dossiers sont étudiés par un humain.
à qui on souhaite bien du plaisir!

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admissions en prépa - Parcoursup, problème des moyennes.

Message par Teteenlair » 03 nov. 2020 11:00

Sur Parcoursup, il me semble qu'on introduit uniquement des moyennes par matière. La notion de "moyenne générale", qui existe parfois sur les bulletins, en est totalement absente. Les problèmes de configuration des logiciels des lycées ne se répercute donc pas sur les dossiers Parcoursup.

Après, il reste le problème des différentes options / spécialités, qui font totalement voler en éclats la notion de "classe", et donc, la notion de classement de l'élève dans la classe. Souhaitons que le problème ait été anticipé par les concepteurs de la réforme du baccalauréat, et que parcoursup en tiendra compte...

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admissions en prépa - Parcoursup, problème des moyennes.

Message par grenadine » 03 nov. 2020 11:24

La moyenne générale n'a pas d'intérêt sauf pour la mention au bac.

Oui, il faudra mettre le rang de l'élève sur la totalité du groupe et non sur le groupe classe.

Le problème se posait déjà en spé avant la réforme.
Être 1er sur 12 ou 1er sur 25, pas pareil.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 04 déc. 2019 15:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admissions en prépa - Parcoursup, problème des moyennes.

Message par lau_math » 03 nov. 2020 14:02

J’imagine qu’il faudra que les profs de spécialités corrigent les classements manuellement (je l’ai fait l’an dernier pour mon groupe de TS spé maths, parce qu’effectivement c’est plus valorisant d’être 2ème sur 34 que 1ère sur 3, cas réel d’une excellente élève, et que globalement ça ne pénalisait personne).

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admissions en prépa - Parcoursup, problème des moyennes.

Message par JeanN » 03 nov. 2020 16:12

Il n'y a plus de moyenne générale sur parcoursup depuis déjà quelques années.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Répondre