Admissions en prépa - Parcoursup, problème des moyennes.

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 74

Inscription : 06 juil. 2019 22:22

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Admissions en prépa - Parcoursup, problème des moyennes.

Message par aguichet » 03 mars 2021 17:26

aguichet a écrit :
03 nov. 2020 23:16
La question est : le classement (et la moyenne) sera-t-il celui de l'élève au sein de son groupe de spécialité ou celui de l'élève au sein de l'intersection de son groupe de spécialité et de sa classe ou encore au sein de sa classe parmi ceux qui ont la spécialité (donc à partir d'évaluations peut-être différentes) ?
Si j'en crois ce que je vois actuellement sur une fiche avenir en cours de remplissage, mais la remontée des notes a été effectuée par l'établissement (j'invente les valeurs pour ne pas spoiler le dossier) : un élève est 2ème/5 en spécialité maths, 3ème/16 en EPS, 10ème/34 en philo, 8ème/34 en HG

Alors j'en déduis que la classe de terminale dans laquelle il est comporte 34 élèves dont 5 d'en eux font spécialité maths dans le même groupe de spécialité que lui (dont lui évidemment) et 16 d'entre eux sont dans le même groupe d'EPS que lui.

Les moyennes de classes/groupes sont absentes de la fiche avenir. On ne sait pas combien d'élèves de la classe font spécialité maths. On ne connait pas l'effectif total de son groupe de spécialité maths. Bref, on ne sait pas grand chose à vrai dire.

Toutefois, sur le bulletin, une moyenne existe avec la note la plus haute et la note la plus basse : mais est-ce une moyenne de classe sur ceux qui ont la spécialité maths ou de son groupe de spécialité ? Avec une moyenne de 10 et un écart type de 5 (sur 3 notes, celle de l'élève en question, la moyenne la plus basse et la moyenne la plus haute), ça ne va pas être simple de faire des déductions simples ... il faudrait qu'une dizaine d'élèves de la même classe postulent pour tenter de croiser les données mais ça n'arrive jamais chez moi.

Donc, écrire un projet de formation motivé clair et cohérent est une nécessité, en espérant que les appréciations de la fiche avenir apportent un autre éclairage sur le dossier que les appréciations des bulletins.
Professeur de mathématiques approfondies en ECG2, lycée Touchard-Washington, Le Mans

Messages : 43

Inscription : 27 sept. 2019 10:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admissions en prépa - Parcoursup, problème des moyennes.

Message par Pas evident » 23 mars 2021 16:29

aguichet a écrit :
03 mars 2021 17:26
aguichet a écrit :
03 nov. 2020 23:16
La question est : le classement (et la moyenne) sera-t-il celui de l'élève au sein de son groupe de spécialité ou celui de l'élève au sein de l'intersection de son groupe de spécialité et de sa classe ou encore au sein de sa classe parmi ceux qui ont la spécialité (donc à partir d'évaluations peut-être différentes) ?
Si j'en crois ce que je vois actuellement sur une fiche avenir en cours de remplissage, mais la remontée des notes a été effectuée par l'établissement (j'invente les valeurs pour ne pas spoiler le dossier) : un élève est 2ème/5 en spécialité maths, 3ème/16 en EPS, 10ème/34 en philo, 8ème/34 en HG

Alors j'en déduis que la classe de terminale dans laquelle il est comporte 34 élèves dont 5 d'en eux font spécialité maths dans le même groupe de spécialité que lui (dont lui évidemment) et 16 d'entre eux sont dans le même groupe d'EPS que lui.

Les moyennes de classes/groupes sont absentes de la fiche avenir. On ne sait pas combien d'élèves de la classe font spécialité maths. On ne connait pas l'effectif total de son groupe de spécialité maths. Bref, on ne sait pas grand chose à vrai dire.

Toutefois, sur le bulletin, une moyenne existe avec la note la plus haute et la note la plus basse : mais est-ce une moyenne de classe sur ceux qui ont la spécialité maths ou de son groupe de spécialité ? Avec une moyenne de 10 et un écart type de 5 (sur 3 notes, celle de l'élève en question, la moyenne la plus basse et la moyenne la plus haute), ça ne va pas être simple de faire des déductions simples ... il faudrait qu'une dizaine d'élèves de la même classe postulent pour tenter de croiser les données mais ça n'arrive jamais chez moi.

Donc, écrire un projet de formation motivé clair et cohérent est une nécessité, en espérant que les appréciations de la fiche avenir apportent un autre éclairage sur le dossier que les appréciations des bulletins.

Je viens de recevoir un message du professeur principal de mon fils qui me laisse plus que dubitatif sur l'intérêt de la fiche avenir.
1er en math expert, il est troisième en maths ( sur les deux groupes d'un même professeur comptant au total 44 élèves) a 0,3 point du premier et second en physique ( premier au second trimestre) sur 25 élèves.
Pour le reste il a un excellent profil global ( Dans les quatres premiers dans toutes les matières, plusieurs fois premiers, très bonnes appréciations qui restent toutefois souvent très classique....).
Ça reste un profil correct et nous avons fait une liste très large, nous sommes donc relativement serein.
Cependant les classements de la fiches avenir (j'ignore ce qu'il en est pour les classements des spécialités au niveau du bulletin) seront etabli au niveau de la classe, parfois sur 5élèves! Comment cela pourrait- il être signifiant ? Et je ne parle pas du latin ou mon fils premier du groupe sera classé sur 2...
J'imagine que cette façon d'établir la fiche avenir correspond à des consignes ministérielles et que nous n'avons donc qu'à en prendre notre parti.
Les commentaires de la fiche avenir me dérange plus. A priori ils seront une reprise de ceux des bulletins. Me conseillez-vous de demander un avis plus tranché aux enseignants de spécialités dans l'optique d'une classe prépa mpsi ou mp2i ou l'avis du directeur de l'établissement sera t-il suffisant ?
Le Parc MP2i, Centrale Lyon.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admissions en prépa - Parcoursup, problème des moyennes.

Message par U46406 » 23 mars 2021 17:10

L’importance de la fiche Avenir ?
Certainement.

Mais je ne sais pas quoi vous répondre.


Ah - et vous n’êtes pas le seul à vous poser la question sur le classement par groupe visible dans la fiche Avenir :

viewtopic.php?f=16&t=76155

(La réponse semblant être : demandez aux profs...)


Votre contexte est la recherche d’une prépa avec internat, que ce soit Toulouse, Montpellier ou Paris :

viewtopic.php?f=20&t=72659&p=981119#p981119

Préoccupation pour laquelle vous avez fait une large liste de voeux, en ayant envisagé à certains moments Lyon et le 104 (euh non ce n’est pas un nombre à chiffres romains mais un sigle) CIV Valbonne.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 10

Inscription : 26 mars 2020 10:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admissions en prépa - Parcoursup, problème des moyennes.

Message par KroBa » 24 mars 2021 07:33

De manière similaire, premier du groupe entier de maths expertes, je serais noté sur la fiche avec premier sur deux personnes.

Cette manière de faire est vraiment incohérente, surtout que d'un point de vue pratique, les moyennes sur les bulletins sont bien celles du groupe entier, donc un paramétrage pronote approprié devrait régler le problème.

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admissions en prépa - Parcoursup, problème des moyennes.

Message par grenadine » 24 mars 2021 08:15

Les commentaires de la fiche avenir ne sont pas sensés être des copier coller des 2 trimestres !

Et non, tous les lycées ne notent pas sur le groupe classe mais sur le groupe entier. Comment font-ils ? Je ne sais pas.

Mais être 1/5 au lieu de 1/31 ce n'est pas la même chose du tout.

Il faut se battre au niveau national pour que ce soit modifié. Avec la réforme, c'est devenu impératif. C'etait déjà ridicule les années précédentes pour les spés.

Aux profs de prépas de réclamer des bulletins lisibles ! Sinon, on va accentuer les inégalités et je crois qu'il y en a déjà bien assez.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admissions en prépa - Parcoursup, problème des moyennes.

Message par U46406 » 24 mars 2021 10:41

grenadine a écrit :
24 mars 2021 08:15
tous les lycées ne notent pas sur le groupe classe mais sur le groupe entier. Comment font-ils ? Je ne sais pas
Peut-être qu’ils ont un meilleur logiciel bien mis à jour, leur permettant de récupérer automatiquement cette statistique...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 43

Inscription : 27 sept. 2019 10:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admissions en prépa - Parcoursup, problème des moyennes.

Message par Pas evident » 24 mars 2021 11:50

Finalement le classement se fera au niveau du groupe avec correction manuel par chaque élève sur sa fiche avenir.
Autre question : les classements n'apparaissent pas sur les bulletins de premières et de terminale de mon fils. Est-ce normal?
Le Parc MP2i, Centrale Lyon.

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admissions en prépa - Parcoursup, problème des moyennes.

Message par grenadine » 24 mars 2021 14:39

Oui, c'est fréquent.

Classer n'est pas politiquement correct...
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 43

Inscription : 27 sept. 2019 10:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admissions en prépa - Parcoursup, problème des moyennes.

Message par Pas evident » 24 mars 2021 14:59

Cela est cependant possible? Le rectorat de Montpellier viens de m'affirmer que ça ne s'est jamais fait...
Le Parc MP2i, Centrale Lyon.

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admissions en prépa - Parcoursup, problème des moyennes.

Message par grenadine » 24 mars 2021 15:21

Possible dans le privé sous contrat, je l'ai vu.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre