Changer de prépa en deuxieme annee

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 07 janv. 2021 21:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Changer de prépa en deuxieme annee

Message par peps » 07 janv. 2021 21:44

Bonjour je suis eleve en prepa, cependant je doute en de mon orientation, je suis dans une prepa qui est classée dans la premiere moitié des prepas provinciales, et je souhaiterais me tourner vers une meilleure prepa pour pouvoir faire une bonne ecole pour pouvoir faire des matsh ou de la recerches apres.Est ce facile de changer de prepa pour aller vers une bien meilleure prepa, sachant que je suis en MPSI, premier en maths et 5eme de classe.
Merci de vos reponses

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Changer de prépa en deuxieme annee

Message par father » 07 janv. 2021 23:34

Fais une recherche sur le forum et tu auras la réponse.
Quel classement en physique ?

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changer de prépa en deuxieme annee

Message par U46406 » 07 janv. 2021 23:51

father a écrit :
07 janv. 2021 23:34
Fais une recherche sur le forum
Via :
search.php

MP ou PSI ?

Édit - a priori tu vas faire MP si tu es meilleur en mathématiques.

Quelle option : informatique ou sciences de l’ingénieur ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changer de prépa en deuxieme annee

Message par Teteenlair » 08 janv. 2021 09:06

Si je comprends bien ton message, tu ne doutes pas de ton orientation. Tu es bien en MPSI, et l'an prochain tu souhaites bien faire une des spé prévues pour la MPSI, c'est à dire soit une MP, soit une PSI, éventuellement étoilée. Vu ce que tu nous dit, on pencherait plutôt pour MP, mais toi seul le sait.

Simplement, tu penses que ta prépa actuelle n'a pas un niveau suffisant pour tes ambitions, et tu souhaites en changer l'an prochain.

Ce genre de choses, ça arrive tous les ans. Très naturellement lorsque la spé que tu vises n'est pas disponible dans ton lycée. Moins fréquemment lorsqu'elle existe bien, mais que tu veux mieux.

D'abord, essaie de mieux définir ton projet. Quelle spé tu veux, avec * ou pas, éventuellement avec quelle option. Est-elle dispo dans ton lycée ou pas. Si elle n'est pas dispo, que te conseillent tes profs. Si elle est dispo, quelles prépas alternatives "de meilleur niveau" envisages-tu.

Bien entendu, tu sais qu'en cas de changement de prépa, tu risques de te retrouver l'an prochain au coeur du peloton et non plus en tête de classe, dans un lycée où tu ne connaitras à priori personne, éventuellement plus isolé de ta famille si jamais tu changes de ville, et psychologiquement ça ne te pose pas de problème.

Et à partir de là il faut se prendre par la main pour contacter les prépas en question et se renseigner sur les modalités pratiques d'admission externe en spé. Il y aura de la paperasse, peut-être l'avis de ton lycée d'origine sera demandé. Mais déjà, il faudra que le conseil de classe de fin d'année valide ton passage dans la section souhaitée.

Bon courage.

Messages : 0

Inscription : 07 janv. 2021 21:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changer de prépa en deuxieme annee

Message par peps » 08 janv. 2021 17:16

father a écrit :
07 janv. 2021 23:34
Fais une recherche sur le forum et tu auras la réponse.
Quel classement en physique ?
Dac merci pour ta reponse je suis environ 10eme de classe, et dans les premiers en info et si, et 4eme de classe

Messages : 0

Inscription : 07 janv. 2021 21:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changer de prépa en deuxieme annee

Message par peps » 08 janv. 2021 17:18

U46406 a écrit :
07 janv. 2021 23:51
father a écrit :
07 janv. 2021 23:34
Fais une recherche sur le forum
Via :
search.php

MP ou PSI ?

Édit - a priori tu vas faire MP si tu es meilleur en mathématiques.

Quelle option : informatique ou sciences de l’ingénieur ?
Oui c'est exacte plus vers une mp, et meme si possible une mp etoile, apres mon lycée ne propose pas cette option, car c'est un lycée tourné vers les ecoles de l'armée, et la seule option pour la mp dans mon lycée est si, alors que j'aurais preféré me tourner vers l'info

Messages : 0

Inscription : 07 janv. 2021 21:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changer de prépa en deuxieme annee

Message par peps » 08 janv. 2021 17:23

Teteenlair a écrit :
08 janv. 2021 09:06
Si je comprends bien ton message, tu ne doutes pas de ton orientation. Tu es bien en MPSI, et l'an prochain tu souhaites bien faire une des spé prévues pour la MPSI, c'est à dire soit une MP, soit une PSI, éventuellement étoilée. Vu ce que tu nous dit, on pencherait plutôt pour MP, mais toi seul le sait.

Simplement, tu penses que ta prépa actuelle n'a pas un niveau suffisant pour tes ambitions, et tu souhaites en changer l'an prochain.

Ce genre de choses, ça arrive tous les ans. Très naturellement lorsque la spé que tu vises n'est pas disponible dans ton lycée. Moins fréquemment lorsqu'elle existe bien, mais que tu veux mieux.

D'abord, essaie de mieux définir ton projet. Quelle spé tu veux, avec * ou pas, éventuellement avec quelle option. Est-elle dispo dans ton lycée ou pas. Si elle n'est pas dispo, que te conseillent tes profs. Si elle est dispo, quelles prépas alternatives "de meilleur niveau" envisages-tu.

Bien entendu, tu sais qu'en cas de changement de prépa, tu risques de te retrouver l'an prochain au coeur du peloton et non plus en tête de classe, dans un lycée où tu ne connaitras à priori personne, éventuellement plus isolé de ta famille si jamais tu changes de ville, et psychologiquement ça ne te pose pas de problème.

Et à partir de là il faut se prendre par la main pour contacter les prépas en question et se renseigner sur les modalités pratiques d'admission externe en spé. Il y aura de la paperasse, peut-être l'avis de ton lycée d'origine sera demandé. Mais déjà, il faudra que le conseil de classe de fin d'année valide ton passage dans la section souhaitée.

Bon courage.
Oui en effet, je me serais bien diriger vers une mp etoile, et dans mon lycée cette option n'est pas proposé, et la seule spé est la si alors que j'aurasi preféré l'info. Je me doute bien de que la situation surement plus dur, tant scolairement que que socialement, mais je pense que cela me permettrait d'avoir un meilleur niveau problablement. Apres est ce accessible de trouver une bonne prepa qui veuille de nous en seconde annee ?
En tout cas merci beaucoup pour ta reponse :D

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changer de prépa en deuxieme annee

Message par U46406 » 08 janv. 2021 17:34

Y a pas 3 000 lycées de la Défense en France.
Tu es à La Flèche ? (ou un des autres)

Tu vas candidater à Descartes à Tours ?
Les conditions de candidature (calendrier compris) sont décrites dans le site internet de l'établissement visé (ici : remplacer le nom du lycée indiqué par tout autre lycée visé, pour s'adapter à un cas général valable pour toute la France).

Il faut faire comme les conseils donnés dans l'autre conversation concernant la miss à 2 ans d'avance, il faut chercher à rester ou se hisser dans le peloton de tête pour viser l'étoile.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changer de prépa en deuxieme annee

Message par Teteenlair » 08 janv. 2021 17:42

peps a écrit :
08 janv. 2021 17:23
Oui en effet, je me serais bien diriger vers une mp etoile, et dans mon lycée cette option n'est pas proposé, et la seule spé est la si alors que j'aurasi preféré l'info. Je me doute bien de que la situation surement plus dur, tant scolairement que que socialement, mais je pense que cela me permettrait d'avoir un meilleur niveau problablement. Apres est ce accessible de trouver une bonne prepa qui veuille de nous en seconde annee ?
En tout cas merci beaucoup pour ta reponse :D
Si ta situation est bien celle-là, alors ton problème est "simple": cravacher jusqu'à la fin de l'année afin que le conseil de classe de juin inscrive sur ton bulletin "admis en mp*". Ce ne doit pas être la première fois que ça arrive dans ton lycée et il devrait y avoir des voies préférentielles, des accords avec certaines prépas. Et sinon, en parallèle, tu cherches.

Mais sans le tampon qui va bien sur ton bulletin en juin, c'est mort.

Messages : 0

Inscription : 07 janv. 2021 21:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changer de prépa en deuxieme annee

Message par peps » 08 janv. 2021 21:21

U46406 a écrit :
08 janv. 2021 17:34
Y a pas 3 000 lycées de la Défense en France.
Tu es à La Flèche ? (ou un des autres)

Tu vas candidater à Descartes à Tours ?
Les conditions de candidature (calendrier compris) sont décrites dans le site internet de l'établissement visé (ici : remplacer le nom du lycée indiqué par tout autre lycée visé, pour s'adapter à un cas général valable pour toute la France).

Il faut faire comme les conseils donnés dans l'autre conversation concernant la miss à 2 ans d'avance, il faut chercher à rester ou se hisser dans le peloton de tête pour viser l'étoile.
Non a celle d'aix, mais ducoup je pensais me tourner vers les prepas du sud, mais aller vers de meilleurs prepas qui sont loin de chez moi ne poserait pas de probleme, je rentre deja que pour les vacances.
Merci pour vos conseils, je chercherais les differentes demarches à faire, et je ferais de mon mieux jusqu'à la fin de l'annee pour pouvoir realiser cet objectif.

Répondre