Changer de lycée en 5/2

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Changer de lycée en 5/2

Message par father » 21 janv. 2021 22:58

Faudrait définir le domaine de recherche.
On peut se lancer dans la recherche après n importe quelle école.

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changer de lycée en 5/2

Message par ribo » 22 janv. 2021 16:06

soraseen a écrit :
21 janv. 2021 19:46
l'élève progressera d'autant plus vite qu'il sera en compétition avec des meilleurs élèves et sera sanctionné sur des devoirs qui préparent les meilleurs concours.
Ou au contraire un rythme plus élevé pourra conduire à une "asphyxie" là où ton rythme actuel te permet de consolider tes acquis...il n'y a pas de règles.

Comme le dis Teteenlair, le jeu en vaut-il la chandelle ? et envisage les choses dans l'ordre, si ton lycée actuel a pour habitude d'envoyer quelques élèves aux ENS ou à l'X, fait parti de ceux là, si il ne l'a jamais fait, soit premier à y parvenir, et si tu n'y arrives pas à ce moment là envisage ce qui est le mieux pour toi.

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2021 18:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changer de lycée en 5/2

Message par soraseen » 23 janv. 2021 21:40

J'ai tendance à croire que c'est possible... Vous constatez, en tant que professeurs, que c'est très rare que des non-admissibles aux ENS en 3/2 soient admis en 5/2 ?

On peut se lancer dans la recherche après beaucoup d'écoles, mais pour devenir vraiment chercheur, il faut les meilleures écoles. Si j'ai CentraleSupélec ou Mines Paris, là, je peux tenter, et encore, alors qu'avec les ENS, c'est sûr qu'on y arrive, quoi...

Je vois bien qu'un rythme trop fort peut asphyxier, mais pour intégrer une bonne école, mes acquis ne suffisent pas, et si je suis asphyxié par un trop gros rythme, je ne parviendrai de toute façon pas à intégrer.

Mon lycée en envoie tous les ans, mais que rarement en provenance de la classe dans laquelle je suis.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Changer de lycée en 5/2

Message par piroud » 23 janv. 2021 21:55

soraseen a écrit :
23 janv. 2021 21:40
On peut se lancer dans la recherche après beaucoup d'écoles, mais pour devenir vraiment chercheur, il faut les meilleures écoles. Si j'ai CentraleSupélec ou Mines Paris, là, je peux tenter, et encore, alors qu'avec les ENS, c'est sûr qu'on y arrive, quoi...
C'est quoi etre vraiment chercheur ?
(Ton discours, c'est un peu du n'importe quoi )
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Changer de lycée en 5/2

Message par father » 24 janv. 2021 09:48

soraseen a écrit :
23 janv. 2021 21:40
J'ai tendance à croire que c'est possible... Vous constatez, en tant que professeurs, que c'est très rare que des non-admissibles aux ENS en 3/2 soient admis en 5/2 ?

On peut se lancer dans la recherche après beaucoup d'écoles, mais pour devenir vraiment chercheur, il faut les meilleures écoles. Si j'ai CentraleSupélec ou Mines Paris, là, je peux tenter, et encore, alors qu'avec les ENS, c'est sûr qu'on y arrive, quoi...

Je vois bien qu'un rythme trop fort peut asphyxier, mais pour intégrer une bonne école, mes acquis ne suffisent pas, et si je suis asphyxié par un trop gros rythme, je ne parviendrai de toute façon pas à intégrer.

Mon lycée en envoie tous les ans, mais que rarement en provenance de la classe dans laquelle je suis.
Le sujet ne progressera pas si tu n apportes pas davantage de précisions.
(Pc, mp info?...)
Chercheur en quoi ?
S il s agit de maths fondamentales, c est effectivement depuis les ens ou l X.
(ou éventuellement depuis un magistère de maths)
0 chance depuis centrale ou les mines.
Dans le cas contraire ton diagnostic est archi faux.
La recherche passe avant tout par un doctorat/phd.
(et sa qualité)
Les écoles dont la poursuite en doctorat est la plus élevée (hors ens/X) ne sont pas celles que tu crois (supoptique, ensimag, espci...)
Tu veux faire de la recherche en quoi ?
Le doctorat c est surtout une question de volonté et d envie.
De très bons élèves ne formeront jamais de bons chercheurs. Et réciproquement des profils académiquement moins performants peuvent devenir des carrures dans leur domaine. Essaie de sortir des clichés.
Tout ceci ne doit pas te dissuader de postuler si tu penses que c est mieux pour toi

Répondre