Changer de lycée en 5/2

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2021 18:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Changer de lycée en 5/2

Message par soraseen » 12 janv. 2021 19:02

Bonjour !

Je m'adresse ici à tout professeur qui saurait me répondre.
S'il m'arrivait de ne pas avoir le concours que je souhaite, et que je souhaitais faire 5/2 dans un meilleur lycée que le mien, comment m'y prendre ?
Quand et par quel canal contacter les autres lycées ?
Enfin, pour quel(s) lycée(s) est-ce nécessaire d'avoir l'autorisation du proviseur ?

Je remercie toute personne qui pourrait me répondre et le ferait !

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changer de lycée en 5/2

Message par U46406 » 12 janv. 2021 19:06

Eternal summer

La question du changement en cinqdemi est posée chaque année :
search.php
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changer de lycée en 5/2

Message par U46406 » 12 janv. 2021 19:08

soraseen a écrit :
12 janv. 2021 19:02
pour quel(s) lycée(s) est-ce nécessaire d'avoir l'autorisation du proviseur ?
Pour ceux lycées cibles qui filtrent les candidats sur ce critère. C’est sûrement marqué dans le site internet de chaque lycée. Je n’ai pas sous la main l’adresse Url du site du lycée Descartes Tours.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changer de lycée en 5/2

Message par Saint Germain » 12 janv. 2021 20:31

Les procédures à suivre sont décrites sur les sites des lycées.
Voici un exemple ici avec le lycée du Parc : https://lyceeduparc.fr/ldp/article178.html
Quelle(s) école(s) vises-tu ? Et pourquoi ? Quelle formation veux-tu suivre ?
Regarde attentivement toutes les écoles susceptibles de t'intéresser sur tous les concours...

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changer de lycée en 5/2

Message par U46406 » 12 janv. 2021 20:47

Il y a même une page de FAQ :

viewtopic.php?f=16&t=13165
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2021 18:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changer de lycée en 5/2

Message par soraseen » 13 janv. 2021 18:40

Saint Germain a écrit :
12 janv. 2021 20:31
Les procédures à suivre sont décrites sur les sites des lycées.
Voici un exemple ici avec le lycée du Parc : https://lyceeduparc.fr/ldp/article178.html
Quelle(s) école(s) vises-tu ? Et pourquoi ? Quelle formation veux-tu suivre ?
Regarde attentivement toutes les écoles susceptibles de t'intéresser sur tous les concours...
Je vise les ENS, (ou l'X), dans l'objectif final d'entrer dans la recherche et si je devais faire 5/2, étant acquis qu'il ne faut pas travailler en 3/2 en se disant que je fais faire 5/2, j'ai tendance à penser qu'il me serait préférable de passer dans un lycée parisien ou d'un niveau équivalent...

Messages : 2389

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changer de lycée en 5/2

Message par grenadine » 13 janv. 2021 19:07

Paris est magique !?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Changer de lycée en 5/2

Message par father » 13 janv. 2021 21:45

Il pense que tous les lycées parisiens ont le même niveau...

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2021 18:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changer de lycée en 5/2

Message par soraseen » 21 janv. 2021 19:46

Je ne pense pas que tous les lycées parisiens ont le même niveau, je me doute bien que le lycée Chaptal ne vaut pas Saint Louis qui ne vaut pas Sainte Geneviève. C'est juste que je pensais qu'il était connu suffisamment communément que les lycées ayant le meilleur niveau sont parisiens. Ce n'est donc évidemment pas la ville de Paris qui est magique, mais il est assez clair que si c'est bien l'élève qui fait la prépa et non la prépa qui fait l'élève, l'élève progressera d'autant plus vite qu'il sera en compétition avec des meilleurs élèves et sera sanctionné sur des devoirs qui préparent les meilleurs concours.

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changer de lycée en 5/2

Message par Teteenlair » 21 janv. 2021 20:32

Tu sembles avoir une idée assez précise du niveau des prépas parisiennes que tu viserais en 5/2. Tant mieux, ça te fera moins de cas particuliers à examiner, le cas échéant.

Mais avant ça, demande-toi quand même si le jeu en vaut la chandelle. Je veux dire par là que ce sont avant tout tes résultats aux concours 2021 qui devraient guider ton choix.

Si tu as l'X ou une ENS, plus de problèmes.

Si tu as juste été admissible et qu'à côté tu as CS, ou Mines, ou Ponts, ou équivalent, tu peux envisager d'être pris ailleurs en 5/2. Mais le voudras-tu vraiment ?

Si tu n'as pas été admissible à X ou ENS, penses-tu vraiment qu'en un an tu seras capable de combler le gap pour obtenir l'admission ? Là aussi, il y aura des questions à se poser. D'autant que là, ce sera plus compliqué pour tes prépas parisiennes.

Répondre