Passer d'une fac de MIASHS à une prépa ECG ?

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 15 janv. 2021 21:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Passer d'une fac de MIASHS à une prépa ECG ?

Message par Pwenlen » 15 janv. 2021 21:56

Bonjour à tous.

Je m'appelle X, je suis titulaire d'un Baccalauréat ES spécialité mathématiques, section européenne, obtenu Mention Très bien en 2020.

Je suis actuellement en licence de Mathématiques et Informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS) à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Mais voilà, j'aimerais l'année prochaine démarrer une classe préparatoire ECG (j'imagine ESH + Maths complémentaires). Je sais que le Top 10 est évidement inenvisageable, mais quid du Top 20 ? Top 25 des prépas ?
Pensez-vous que les prépas pourraient prendre des candidats au niveau Bac+1 ?

J'ai eu de très bons résultats aux épreuves anticipées du Bac en 2019
19 à l'écrit de français, 16 à l'oral, 17 en TPE.
Mais je n'ai pour autant pas été un élève brillant au lycée, j'étais classé 4e en maths dans une bonne classe, 3e en SES, et le reste c'était correct sans être remarquable.
Considérez que j'étais entre Bon et Très bon comme élève, avec de temps en temps des résultats remarquables (quelques fois).

J'ai de très gros doutes sur le fait qu'on puisse passer de la fac à la prépa, dans ma promo, certains camarade(s) ont aussi exprimer leur souhait d'intégrer une MPSI l'année prochaine.
Le niveau est assez exigeant en Maths en licence MIASHS, ce serait un ''plus'' pour demander des prépas ECG ? C'est plus crédible qu'une personne qui a fait une année en licence d'économie ?

De plus je cultive ces derniers temps un intérêt croissant pour la philosophie, les lettres, les humanités, c'est quelque chose que je cultive beaucoup par la lecture, tandis qu'en Terminale c'est vraiment des thèmes qui ne m'intéressaient pas plus que ça du tout !
Je sens que ce sont vraiment des disciplines belles et qui font grandir l'esprit, et la complémentarité de la prépa ECG pourrait m'apporter tous ça, des maths, de la ESH, de la culture g, etc.
Je sais que je ne serrait pas un élève brillant en ECG, mais le débouchés des écoles de commerce m'intéresse vraiment et le programme pédagogie de la filière ECG aussi.

Pensez-vous qu'il est crédible d'espérer décrocher une prépa ECG top 25 ? Qui envoie un nombre non négligeable de sa promo dans le top 5 ? Ou faudrait-il rapidement faire une croix là-dessus et me focaliser sur la licence.

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passer d'une fac de MIASHS à une prépa ECG ?

Message par grenadine » 15 janv. 2021 22:27

Regarde aussi du côté des prépa BL. Ça peut être une piste.

Regarde les data parcoursup 2019, tu trouveras le pourcentage de néobacheliers.

Vise large Paris et Ile-de-France, je suppose. Élargis un peu.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 74

Inscription : 06 juil. 2019 22:22

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Passer d'une fac de MIASHS à une prépa ECG ?

Message par aguichet » 15 janv. 2021 23:16

Bonjour

Tu peux postuler dans n'importe laquelle des 4 options de la future ECG, il y en aura nécessairement une qui t'accueillera. À mon avis, tu auras des réponses favorables dans les 4 options. Évidemment, tu dois graduer tes voeux par sélectivité supposées des établissements.
Professeur de mathématiques approfondies en ECG2, lycée Touchard-Washington, Le Mans

Messages : 0

Inscription : 15 janv. 2021 21:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passer d'une fac de MIASHS à une prépa ECG ?

Message par Pwenlen » 15 janv. 2021 23:48

Merci beaucoup pour vous réponses à tous les deux !
Merci Grenadine, j'avais en effet également envisagé les prépas B/L aussi en effet ! :)
Je pense solliciter des prépas ECG et B/L.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Passer d'une fac de MIASHS à une prépa ECG ?

Message par father » 16 janv. 2021 12:28

Suivant ta mobilité cible large.
Tu peux monter à 20voeux.
10bl et 10ecg.
Profites en
Tu trouveras forcément ta place
Si tu as une attirance pour les lettres pense au bl.
Le programme est lourd mais avec ton avance en matheco ça passera.

Comme pour une ecg, accès possible a
Ensae, ens saclay, esc
En bonus : ens Ulm et Lyon, ensai

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passer d'une fac de MIASHS à une prépa ECG ?

Message par grenadine » 16 janv. 2021 15:18

Propose une liste.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 15 janv. 2021 21:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passer d'une fac de MIASHS à une prépa ECG ?

Message par Pwenlen » 16 janv. 2021 20:26

Je pensais à des prépas comme Carnot Paris, Saint-Paul à Lille, Saint-Jean de Douai, Montaigne Paris, Sainte-Croix en ECG.
Et des prépas plutôt comme les Chartreux, Montaigne Bordeaux, Lakanal, Faidherbe, Saint-Marc en B/L.
Qu'en pensez-vous ?

Pwenlen.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passer d'une fac de MIASHS à une prépa ECG ?

Message par U46406 » 16 janv. 2021 21:13

grenadine a écrit :
15 janv. 2021 22:27
Regarde les data parcoursup 2019, tu trouveras le pourcentage de néobacheliers.
As-tu trouvé le site officiel data ParcourSup ESR gouvernemental ?
Dont le taux de Montaigne Bordeaux ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Passer d'une fac de MIASHS à une prépa ECG ?

Message par father » 16 janv. 2021 23:28

Pwenlen a écrit :
16 janv. 2021 20:26
Je pensais à des prépas comme Carnot Paris, Saint-Paul à Lille, Saint-Jean de Douai, Montaigne Paris, Sainte-Croix en ECG.
Et des prépas plutôt comme les Chartreux, Montaigne Bordeaux, Lakanal, Faidherbe, Saint-Marc en B/L.
Qu'en pensez-vous ?

Pwenlen.
4 remarques :
Il te manquent 10 voeux
Je ne vois pas bcp de voeux de secours...
C est le Tour de France alors que tu es sans doute francilien
Pas de réserve quant aux prepas privées ?

Messages : 0

Inscription : 15 janv. 2021 21:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passer d'une fac de MIASHS à une prépa ECG ?

Message par Pwenlen » 17 janv. 2021 01:00

J'ai omis de mentionner Saint-Just à Lyon en B/L ainsi qu'en ECG.
En ECG avec maths spécialité, je pense plutôt solliciter des établissements tel que Masséna, Joffre, Chaptal, Fermat, Lavoisier peut-être...Mais mes chances sont sûrement très maigres..
Je n'ai pas de restriction géographique, je peux me permettre de faire ''le tour de la France''.
En effet il n'y a pas vraiment de vœux de secours, puisque j'envisage de faire une L2 MIASHS parcours Mathématiques-Économie si parcoursup ne s'avérait pas concluant ;)
Quant aux prépas privées je n'y suit pas hermétique, à l'exception du privé hors contrat peut-être...
Si vous avez des suggestions de lycées à me faire, c'est la bienvenue !

(Oui j'ai consulté parcoursup data base)

Répondre