Passer d'une fac de MIASHS à une prépa ECG ?

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 15 janv. 2021 21:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Passer d'une fac de MIASHS à une prépa ECG ?

Message par Pwenlen » 15 janv. 2021 21:56

Bonjour à tous.

Je m'appelle X, je suis titulaire d'un Baccalauréat ES spécialité mathématiques, section européenne, obtenu Mention Très bien en 2020.

Je suis actuellement en licence de Mathématiques et Informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS) à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Mais voilà, j'aimerais l'année prochaine démarrer une classe préparatoire ECG (j'imagine ESH + Maths complémentaires). Je sais que le Top 10 est évidement inenvisageable, mais quid du Top 20 ? Top 25 des prépas ?
Pensez-vous que les prépas pourraient prendre des candidats au niveau Bac+1 ?

J'ai eu de très bons résultats aux épreuves anticipées du Bac en 2019
19 à l'écrit de français, 16 à l'oral, 17 en TPE.
Mais je n'ai pour autant pas été un élève brillant au lycée, j'étais classé 4e en maths dans une bonne classe, 3e en SES, et le reste c'était correct sans être remarquable.
Considérez que j'étais entre Bon et Très bon comme élève, avec de temps en temps des résultats remarquables (quelques fois).

J'ai de très gros doutes sur le fait qu'on puisse passer de la fac à la prépa, dans ma promo, certains camarade(s) ont aussi exprimer leur souhait d'intégrer une MPSI l'année prochaine.
Le niveau est assez exigeant en Maths en licence MIASHS, ce serait un ''plus'' pour demander des prépas ECG ? C'est plus crédible qu'une personne qui a fait une année en licence d'économie ?

De plus je cultive ces derniers temps un intérêt croissant pour la philosophie, les lettres, les humanités, c'est quelque chose que je cultive beaucoup par la lecture, tandis qu'en Terminale c'est vraiment des thèmes qui ne m'intéressaient pas plus que ça du tout !